Www.ac-dijon.fr REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Equipes de Réussite Educative
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
5ème Petit-déjeuner débat
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Réunion des directeurs, Feurs
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
ÉCOLE SULLY – AUTEUIL LE ROI
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
Le Projet Educatif de Territoire
Une association existe déjà dans votre école ? Vous l’ignorez ? Téléphonez-nous au ! En nous donnant simplement la composition de votre.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
RÉUNION DE PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Comité de Pilotage du PEDT
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POINT DE SITUATION AU 21/04/2015 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
DSDEN de Saône-et-Loire Les conditions de la rentrée dans le premier degré en Saône-et-Loire Les principes : une rigoureuse équité de traitement ; une.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Dépistage organisé des cancers :
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
- Projet de création d’une palette ressources au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap Laval- GEIST 21 Projet National et structurant.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES
Mention 1 Site Aix-en-Provence Rentrée Master MEEF-NL Accompagnement des rythmes scolaires en écoles élémentaires Mercredi 2 septembre 2015 Laurent ESCANDE-Vincent.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES BILAN
CARTE SCOLAIRE 2016/ /02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives

Les enquêtes L’enquête qualitative 6 communes et 3 EPCI rencontrées 6 IEN mobilisés 7 membres du groupe de travail impliqués 15 élus rencontrés L’enquête quantitative 119 communes concernées (30%) 47 en EPCI (40% des 119) DSDEN de Saône-et-Loire Les enquêtes ont été réalisées avec l’appui de l’Association des Maires 71

Les axes d’investigation 5 thématiques La mobilisation des acteurs Le pilotage de la réforme La participation des enfants Les pratiques éducatives La formation des acteurs 3 focales Les pratiques La satisfaction Les attentes DSDEN de Saône-et-Loire

LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Type de territoire : commune = 86% EPCI = 14%

LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Existence d’un PEDT : oui = 63% non = 37%

LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Existence d’un PEDT et aide extérieure : oui = 19% non = 81%

LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Gratuité : oui = 86 % non = 14%

LES SITUATIONS LOCALES DSDEN de Saône-et-Loire Organisation du temps scolaire : 4 AM = 85% 3 AM = 15%

LA MOBILISATION DES ACTEURS DSDEN de Saône-et-Loire

LA MOBILISATION DES ACTEURS DSDEN de Saône-et-Loire La mobilisation a-t’elle été positive ?

DSDEN de Saône-et-Loire Existence d’un comité de pilotage : oui = 76% non = 24% LE PILOTAGE DE LA REFORME

DSDEN de Saône-et-Loire Composition du comité de pilotage LE PILOTAGE DE LA REFORME

DSDEN de Saône-et-Loire Le comité de pilotage s’appuie-t-il sur le Conseil d’Ecole ? LE PILOTAGE DE LA REFORME

DSDEN de Saône-et-Loire Existence d’un coordonnateur LE PILOTAGE DE LA REFORME

DSDEN de Saône-et-Loire Satisfaction : 97% Insatisfaction : 3% LE PILOTAGE DE LA REFORME

DSDEN de Saône-et-Loire La parole est donnée aux enfants : oui = 55% non = 45% LA PARTICIPATION DES ENFANTS

DSDEN de Saône-et-Loire A quel moment la parole est donnée aux enfants ? LA PARTICIPATION DES ENFANTS

DSDEN de Saône-et-Loire Qui a apprécié que la parole soit donnée aux enfants ? LA PARTICIPATION DES ENFANTS

DSDEN de Saône-et-Loire Types d’accueils proposées LES PRATIQUES EDUCATIVES

DSDEN de Saône-et-Loire Types d’activités proposées LES PRATIQUES EDUCATIVES

DSDEN de Saône-et-Loire Utilisation des ressources locales LES PRATIQUES EDUCATIVES

DSDEN de Saône-et-Loire Les intervenants sont-ils suffisamment formés ? LA FORMATION DES ACTEURS

DSDEN de Saône-et-Loire La formation des intervenants LA FORMATION DES ACTEURS

DSDEN de Saône-et-Loire Satisfaction des élus pour les formations dispensées LA FORMATION DES ACTEURS

DSDEN de Saône-et-Loire Connaissance des filières de formation des animateurs professionnels LA FORMATION DES ACTEURS