Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours 1 : Le nombre 1.
Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.
Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître
Mathématiques Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : I.Pré-requis CP1 I.Cours 1: le nombre 1 II.Cours 2: le nombre 2 III.Cours 3: le nombre 3 IV.Cours 4: le nombre 4 V.Cours 5: le nombre 5 VI.Cours 6: le nombre 6 VII.Cours 7: le nombre 7 VIII.Cours 8: le nombre 8 IX.Cours 9: Le nombre 9
Mathématiques > Sommaire des activités du cours : LE NOMBRE 1 Activité 1 : Découvrir le nombre 1. Activité 2 : Constituer des collections de 1 objet et découverte de l’écriture chiffrée du nombre 1. Activité 3 : Associer une quantité à sa représentation chiffrée. Activité 5 : Ecrire le nombre 1. Activité 6 : Connaître les différentes représentations du nombre 1. Je m’entraîne Je découvre Activité 4 : Découvrir les différentes représentations du nombre 1. Je m’entraîne Je retiens Je découvre
Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus
ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.
DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 1 : Découvrir le nombre 1. Matériel de la classe En classeCollectif1 1/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves qu’ils vont découvrir le nombre 1.Écouter le maître et lever un doigt. 2Le maître demande aux élèves de lever un doigt.Lever un doigt. 3Montrer comment on fait le nombre un avec les doigts.Observer le maître. 4Demander ensuite aux élèves de montrer un objet (objet de la classe : un crayon, un ardoise…). Prendre un objet de la classe pour former une collection de un objet. 5Le maître demande à plusieurs élèves de venir montrer leur objet au reste de la classe. Venir au tableau pour montrer sa collection. 6Demander aux autres élèves de valider ou invalider les collections de un objet. Valider ou invalider les collections de un objet. ² Ecran 1
DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 2 : Constituer des collections de 1 objet + découverte de l’écriture chiffrée du nombre 1. TNI + Stylet En classecollectif2 2/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer un objet de chaque catégorie (un ardoise, un crayon, un cahier). Demander à l’élève d’expliquer sa démarche. Venir au tableau et déplacer un objet de chaque catégorie. Expliquer sa démarche. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider les réponses.Valider ou invalider les réponses. 4Passer à l’écran suivant. L’écran représente la table avec les collections de un objet dessus. L’enseignant entoure un des objets et montre comment s’écrit le nombre un. Écouter et observer ce que fait le maître. ² Ecran 1
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Associer une quantité à sa représentation chiffrée. TNI + Stylet En classecollectif1 3/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Demander à un élève de venir au tableau pour déplacer les étiquettes qui ont un objet sous le nombre 1 écrit en chiffre. Demander à l’élève d’expliquer sa démarche. Venir au tableau pour déplacer les étiquettes qui ont un objet. Expliquer sa démarche. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider ses réponses. Si les élèves invalident la réponse, leur demander d’expliquer pourquoi. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau. Si la réponse est invalidée, expliquer pourquoi et les réponses à proposer. ² Ecran 1
DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 4 : Découvrir les différentes représentations du nombre 1. TNI En classeCollectif1 4/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Demander aux élèves d’observer la fiche récapitulative et leur demander d’expliquer ce qu’ils voient. Observer la fiche récapitulative et expliquer ce qu’ils voient. 3Montrer le nombre 1 écrit et demander aux élèves de dire à quoi cela correspond. Observer ce que montre le maître et dire à quoi cela correspond. 4Montrer ensuite la collection de 1 objet et demander aux élèves combien il y a de crayons. Dire combien il y a des crayons dans l’étiquette. 5Faire de même pour la représentation avec le doigt et le dé. ² Ecran 1
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Ecrire le nombre 1. TNI + Stylet. En classe Collectif / Individuel 1 5/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Ecouter la consigne. 2Expliquer et montrer aux élèves la formation du un puis demander à un élève de venir au tableau pour le faire. Ecouter le maître. Venir au tableau pour essayer de former le chiffre un. 3Inviter des élèves à venir au tableau pour écrire le nombre 1. Si il n’y a plus de place sur le tableau, effacer les anciennes productions pour continuer à d’autres élèves de venir s’entraîner au tableau. Venir au tableau pour s’entraîner à écrire le nombre 1. 4Demander à tous les élèves d’écrire le nombre un en chiffre sur leur ardoise. Ecrire le chiffre un sur l’ardoise. 5Passer dans les rangs pour observer les productions des élèves et les aider si besoin. ² Ecran 1
Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Connaître les différentes représentations du nombre 1. TNI En classeCollectif1 6/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Cliquer sur le haut-parleur. On entend le son « 1 ».Écouter. 3Demander aux élèves de représenter le nombre avec les doigts.Représenter le nombre avec les doigts. 4Demander ensuite à chaque élève d’écrire le nombre entendu sur leur ardoise. Si besoin, recliquer sur le haut-parleur pour que les élèves entendent de nouveau le nombre proposé. Écrire le nombre entendu sur l’ardoise. ² Ecran 1