Fondation morvan, terre de vie Fondation en projet
Fondation Morvan, Terre de Vie La Fondation MTV aura pour mission de : - favoriser la réalisation de projets de développement, - faciliter l’implantation des nouveaux arrivants, - valoriser l’identité du Morvan. Elle prendra en compte le nouveau dynamisme morvandiau, en créant en son sein un Comité stratégique composé de responsables économiques, sociaux et universitaires.
Fondation Morvan, Terre de Vie La Fondation accompagnera des projets concrets. A titre d’exemples : - domaine des TIC et de la THD, - aide aux « jeunes talents », - implantation d’une filière bois globale, - évolution de l’agro-alimentaire morvandiau, - développement touristique innovant, - aide à l’installation des nouveaux arrivants jeunes ou moins jeunes…
Fondation Morvan, Terre de Vie La création d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (RUP) demande plusieurs mois et la réunion de dons ou de promesses de dons importants (200 000 euros de promesses sur 5 ans). Dans l’attente de la RUP, elle peut être créée et « abritée » par une autre Fondation (Fondation de France). Dans ce cas, elle agit sans délai. Ce statut a été retenu pour des organismes comparables à vocation territoriale.
Fondation Morvan, Terre de Vie Les ressources d’une Fondation sont les apports de ses membres privés et publics. Une défiscalisation est possible (en 2013, IR: 66%, ISF: 75%, IS: 60%) Les règles de fonctionnement sont encadrées. Il est proposé : un CA de 12 membres, un Comité stratégique (think tank), des Groupes de travail spécifiques pour chaque types d’actions.
Fondation Morvan, Terre de Vie Coûts de fonctionnement La fondation versera à la fondation abritante, pendant la période de création, un pourcentage sur les opérations traitées. L’encadrement de la Fondation Morvan, terre de vie devra être pris en charge (direction générale et frais divers).
Fondation Morvan, Terre de Vie Le planning envisagé : - fin d’année 2013, identification de donateurs, - en 2014, convention de Fondation abritée et mise œuvre des premiers projets concrets, - en 2015, obtention de la Reconnaissance d’Utilité Publique, portant création officielle de la FONDATION MORVAN, TERRE DE VIE