Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Advertisements

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 3 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Transcription de la présentation:

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent. Cours 2 : Exprimer ses désirs et sensations.

Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

Français Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : 6. Exprimer ce que l’on ressent. 1.Exprimer ce que l’on aime / n’aime pas. 2.Exprimer ses désirs et sensations. 3.Bilan : exprimer ce que l’on ressent.

Français > Sommaire des activités du cours : Exprimer ses désirs et sensations. Activité 1 : Découvrir la façon d’exprimer ses désirs. Activité 2 : Utiliser les expressions « je voudrais », « je ne veux pas ». Activité 3 : Exprimer des désirs d’après des images. Activité 4 : Exprimer des désirs par le biais d’une recette. Activité 7 : Mimer des sensations. Activité 8 : Associer les images au bon son. Activité 9 : Mimer des désirs et des sensations en contexte. Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Découvrir la façon d’exprimer une sensation. Activité 6 : Exprimer des sensations à l’aide de « j’ai », « je n’ai pas ». Je joue Je m’entraîne Je retiens Je découvre

Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Je me fais évaluer

ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Découvrir la façon d’exprimer ses désirs. TNI + Stylet En classeCollectif1 1/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves que vous allez observer une vidéo.Écouter le maître. 2Mettre en route l’animation en cliquant sur le bouton play.Observer l’animation. 3Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont vu et entendu.Expliquer ce qui a été vu et entendu. 4Relancer la vidéo puis faire repérer aux élèves la façon dont la personne demande les fruits. Repérer la façon dont la personne demande des fruits. 5Expliquer et répéter la structure. Donner d’autres exemples en utilisant la structure. Demander aux élèves de trouver des phrases utilisant la structure. Écouter le maître. Trouver des phrases utilisant la structure. 6Relancer la vidéo puis faire repérer aux élèves la façon dont la personne refuse les fruits. Repérer la façon dont la personne refuse des fruits. 7Expliquer et répéter la structure. Donner d’autres exemples en utilisant la structure. Demander aux élèves de trouver des phrases utilisant la structure. Écouter le maître. Trouver des phrases utilisant la structure ² Ecran 1

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Utiliser les expressions « je voudrais », « je ne veux pas ». TNI + Stylet En classeCollectif1 2/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Expliquer aux élèves que par groupes de 2, ils vont venir au tableau jouer le rôle du commerçant et de l’acheteur. L’acheteur demande le fruit qu’il veut en utilisant la structure (je voudrais) vue avant. Le commerçant demande si l’acheteur veut tel ou tel fruit et l’acheteur répond non en utilisant la structure négative (je ne veux) vue avant. Écouter la maître. 3Un premier groupe vient au tableau. Ne pas hésiter à demander aux autres élèves d’aider ceux qui sont au tableau si besoin. Le premier groupe vient au tableau et réalise le jeu de rôle. Les autres élèves peuvent aider ceux au tableau si besoin. 5Nb : le jeu peut être prolongé en classe par petits groupes avec des objets de la classe ou autre ² Ecran 1

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Exprimer des désirs d’après des images. TNI + Stylet En classeCollectif1 3/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur la carte. Demander ensuite à l’élève d’exprimer le désir représenté sur l’image. Venir au tableau. Cliquer sur la carte. Observer l’image exprimer le désir représenté. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 4Répéter l’étape 2 à plusieurs reprises avec différents élèves ² Ecran 1

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Exprimer des désirs par le biais d’une recette. TNI + Stylet En classeCollectif2 4/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Lire la recette avec les élèves.Écouter la recette. 3Inviter un élève à venir au tableau pour glisser les ingrédients dont il a besoin pour réaliser la recette. A chaque fois, l’élève doit utiliser la structure « je voudrais ». Demander ensuite à l’élève si il veut tel ou tel ingrédient (donner un ingrédient dont il n’a pas besoin) afin de lui faire utiliser la structure négative (« je ne veux pas »). Venir au tableau pour glisser les ingrédients qu’il faut pour réaliser la recette. A chaque fois, utiliser la structure « je voudrais ». Répondre aux questions du maître en utilisant la bonne structure. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 5Passer à l’écran suivant et répéter les étapes 2, 3 et 4. 6Nb : il est possible d’utiliser d’autres recettes pour permettre aux élèves de s’entraîner ² Ecran 1

Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Découvrir la façon d’exprimer une sensation. TNI + Stylet En classeCollectif1 5/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves que vous allez observer une vidéo.Écouter le maître. 2Mettre en route l’animation en cliquant sur le bouton play.Observer l’animation. 3Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont vu et entendu.Expliquer ce qui a été vu et entendu. 4Reprendre les structures vues dans la vidéo avec les élèves « j’ai », « je n’ai pas ». Donner d’autres exemples. Reprendre les structures avec le maître ² Ecran 1

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Exprimer des sensations à l’aide de « j’ai », « je n’ai pas ». TNI + Stylet En classeCollectif1 6/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur la carte. Demander ensuite à l’élève d’exprimer la sensation représentée sur l’image. Venir au tableau. Cliquer sur la carte. Observer l’image exprimer la sensation représentée. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 4Répéter l’étape 2 à plusieurs reprises avec différents élèves ² Ecran 1

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Mimer des sensations. RAS En classecollectif1 7/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour mimer. Les autres élèves doivent trouver ce que l’élève au tableau mime. Venir au tableau pour mimer. Trouver ce que l’élève mime. 3Renouveler l’étape pour d’autres mimes. Les élèves peuvent aussi proposer des mimes. 4Propositions de mimes : j’ai faim, j’ai mal au ventre, j’ai froid, j’ai chaud, j’ai mal à la tête, je n’ai pas faim, je n’ai pas mal au genou… ² Ecran 1

Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 8 : Associer l’image au bon son. TNI + Stylet En classeCollectif1 8/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. Inviter un élève à venir au tableau. Lui demander de cliquer sur un haut- parleur et de bien écouter la phrase. Ensuite, lui demander de glisser l’image qui correspond à la phrase entendue. Venir au tableau. Cliquer sur un haut-parleur. Écouter. Glisser l’image qui correspond à la phrase entendue. Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 2Inviter un nouvel élève au tableau pour cliquer sur un autre haut-parleur et déplacer l’image correspondant. Venir au tableau. Cliquer sur un haut-parleur. Déplacer la bonne image. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 4Renouveler les étapes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de haut-parleur à écouter ² Ecran 1

Je joue DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 9 : Mimer des désirs et des sensations en contexte. TNI + Stylet En classeCollectif1 9/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves qu’ils vont devoir réaliser des mimes.Écouter le maître. 2Propositions de mimes : -Jeu de la marchande - un enfant malade et une maman qui vient demander où il a mal - simuler des jeux dans la cour avec un enfant qui voudrait avoir le ballon - un groupe demande à un enfant de jouer avec eux mais il ne veut pas … Mimer par groupes ou seuls. Les autres élèves trouvent les mimes ² Ecran 1