Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008.
Promotion de la santé et santé environnementale
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Agenda de développement
PROCESSUS DE FORMULATION ET CONTENU DES ODD
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Madagascar Action-Plan
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli, Isabelle Wachsmuth Septembre 2010 © Promotion Santé Suisse

Structure de la présentation Evaluation des connaissances des étudiants (Quiz) Présentation du concept du blog Présentation des origines, substance, contexte des OMD Evaluation finale dont les résultats seront consultables on-line le lendemain © Promotion Santé Suisse

QUIZ http://www.un.org/fr/millenniumgoals/quiz.shtml © Promotion Santé Suisse

Introduction Les huit objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont été adoptés lors du « Sommet du Millénaire » qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2000 au siège des Nations Unies à New York. Le « Sommet du Millénaire » a été annoncé deux ans auparavant dans la résolution 53/202. Il s’en est suivis une campagne de publicité du Millénaire qui avait pour but de garantir un large appui international. Cette stratégie d’information incluait également un réexamen du rôle des Nations Unies et des défis qui attendent l’Organisation dans le siècle avenir. 4

Contexte En septembre 2000, 189 État Membres ont adopté la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, engageant leur nation vis-à-vis d’une nouvelle alliance internationale ayant pour objectif : De réduire l’extrême pauvreté et D’augmenter les choix des pauvres. Un ensemble de cibles et d’objectifs mesurables, devant être atteints d’ici 2015, pour combattre; la pauvreté, la faim, la maladie, 5

Contexte l'analphabétisme, La dégradation de l'environnement et la discrimination à l'égard des femmes. Les débats ont données naissance aux « Objectifs du Millénaire pour le développement » (OMD). C’est-à-dire: 8 objectifs généraux 18 objectifs spécifiques 48 indicateurs Tous réalistes et mesurables Les progrès de ces objectifs sont mesurés chaque année. 6

La substance (Maria) http://www.youtube.com/undp#p/c/6AEBA5394449ADB4/6/npGOcqaJkXI http://www.youtube.com/watch?v=ReRx12QUv54 http://www.youtube.com/undp#p/c/6AEBA5394449ADB4/0/OJwNJSbhjao © Promotion Santé Suisse

Les objectifs Objectif 1: Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim. Objectif 2: Assurer l’éducation primaire pour tous. Objectif 3: Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Objectif 4: Réduire la mortalité infantile

Les objectifs Objectifs 5: Améliorer la santé maternelle. Objectif 6: Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies. Objectif 7: Assurer un environnement durable. Objectif 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Le contexte actuel: où en sommes-nous? (Chiara) A mi-chemin- les progrès & les succès: Dans toutes les régions à l’exception de deux d’entre elles, le taux d’inscription à l’école primaire s’élève à au moins 90 pour cent. Environ 80 pour cent des enfants des pays en voie de développement se font désormais vacciner contre la rougeole, et 1,6 milliard de personnes de plus ont enfin accès à l’eau potable depuis 1990. Source: Le rapport des objectifs du Millénaire pour le développement représente un bulletin d'évaluation annuelle des progrès régionaux vers ces objectifs. C'est le recueil le plus complet des données les plus récentes obtenues à partir de 25 agences internationales et de l'ONU. Publié par le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU, le rapport a été désigné par l'Assemblée générale de l’ONU comme étant une contribution officielle au Sommet des OMD. On peut obtenir une copie complète des données utilisées dans la préparation de ce rapport sur le site Internet http://mdgs.un.org. © Promotion Santé Suisse

Un exemple: Les OMD dans le contexte socio-économique du Maroc Les OMD convergent dans une large mesure avec les politiques de développement social et les stratégies de réduction de la pauvreté du gouvernement du Maroc. Priorités nationales réduction des disparités régionales et sociales la lutte contre la pauvreté à travers une amélioration des performances économiques la consolidation du processus de démocratisation la modernisation de l’Administration Publique la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Le 18 mai 2005, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI mobilise l’ensemble du Gouvernement et la Société civile autour d’une vision globale pour le développement Le Rapport National sur les OMD (2005) souligne que si 25% de la population du Royaume demeure économiquement vulnérable, la pauvreté absolue affecte 7,7 % de la population (12,8% en zones rurales et 3,5 % en zones urbaines), le taux de pauvreté relative étant de 14,2% de la population (22% en zones rurales et 7,9% en zones urbaines). De 1960 à 2005, le taux d’alphabétisation est passé de 22% à 60%. 40% de la population demeure aujourd’hui analphabète, en dépit d’un taux de scolarisation en cycle primaire de 92.5%, selon les dernières estimations du Ministère de l’Education Nationale (2004-2005). La population d’enfants non - scolarisés ou déscolarisés atteint environ 2,5 millions, la qualité de l’éducation dispensée demeurant un défi essentiel à tout progrès réel dans ce secteur. En dépit d’une mortalité infantile se maintenant au taux de 47 pour 1000 naissances vivantes de 1999 à 2003 (enquête sur la population et sur la santé familiale), d’une couverture médicale limitée à 17% de la population, l’espérance de vie à la naissance dépasse aujourd’hui 70 ans. L’Indice de Développement Humain, tombé du 117ème rang (1995) au 124ème rang sur 177 (2005) recouvre des disparités tangibles que les Plans et Initiatives de Développement s’emploient aujourd’hui à réduire. Le 18 mai 2005, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI mobilise l’ensemble du Gouvernement et la Société civile autour d’une vision globale pour le développement, fondée sur des principes de démocratie, d’efficacité économique et de développement humain. L’INDH vise ainsi à réduire la pauvreté, la vulnérabilité, et l’exclusion à travers des projets en faveur de l’épanouissement et du bien-être des populations les plus démunies. Plusieurs Agences régionales pour la Promotion et le Développement Economique et Social ont été créées au cours des dernières années en vue de jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de projets de développement intégrés selon une approche participative et partenariale. Par ailleurs, la mise en place d’un Maroc plus stable, équilibré et compétitif se traduit par plusieurs chantiers de règne dont les plus importants sont : la promotion d’un Etat de droit fondé sur une gouvernance démocratique, la régionalisation et la décentralisation la création d’alliances stratégiques à travers la promotion des investissements, l’ouverture des marchés et des accords de libre échange en vue de dynamiser le tissu économique national et mieux faire face à la mondialisation le renforcement de la coopération et de la solidarité entre le Royaume du Maroc d’une part, et l’Afrique sub-saharienne et les pays arabes, d’autre part le maintien de la sécurité et l’intégrité territoriale La mise en œuvre de ces politiques nationales de développement économique et social est en parfaite symbiose avec les cibles et indicateurs de l’ensemble des OMD. © Promotion Santé Suisse

L’INDH vise ainsi à réduire la pauvreté, la vulnérabilité, et l’exclusion à travers des projets en faveur de l’épanouissement et du bien-être des populations les plus démunies. Plusieurs Agences régionales pour la Promotion et le Développement Economique et Social ont été créées au cours des dernières années en vue de jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de projets de développement intégrés selon une approche participative et partenariale.

Exemples de projets au Maroc Exemples de projets qui ont été mis en place dans le cadre du INDH: - accès à l’électricité et à l’eau partout - scolarité pour toutes et tous: écoles et internats avec hébergement gratuit, “maisons de l’étudiante” pour les filles de la campagne, etc.

Accès à l’eau potable

Coopérative de femmes- lavoration des noix d’argan

Le contexte: où en sommes-nous? (Chiara) Mais… Nombre d'Objectifs et de cibles sont susceptibles de ne pas être respectés en l'absence de mesures correctives et de renforcement supplémentaires qu’il est urgent de prendre. © Promotion Santé Suisse

Les menaces aux progrès en matière d’OMD Les progrès en matière d’OMD sont menacés par: Les prix élevés des denrées alimentaires La crise économique et financière mondiale > La croissance économique s’est ralentie dans plusieurs pays avec pour résultat une réduction des investissements étrangers directs, un déclin des exportations et du nombre de touristes. Ceci a provoqué une perte d’emplois. Vulnérabilité aux changements climatiques, en particulier pour la production agricole Capacités institutionnelles faibles dans les milieux en conflit ou sortant d’un conflit

Recommandations pour la suite Les progrès réalisés vers les OMD ont été déterminés par les 3 facteurs-clés suivants: La cohérence et le choix des politiques internationales et nationales Les déficits de gouvernance Les contraintes fiscales > Centrale: l’appropriation nationale du programme OMD

Recommandations pour la suite Il faut accorder la même attention à tous les objectifs et essayer de les réaliser tous en même temps. Il existe en effet des importantes synergies entre les ODM: l’accéleration de l’un amène des progrès dans l’autre.

Prochaines étapes au niveau mondial Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a demandé aux dirigeants du monde de se réunir en Sommet à New York du 20 au 22 septembre 2010. But: un accord sur un programme d'action mondiale afin de permettre une accélération des progrès en vue de la réalisation des OMD. Plus de 100 chefs d'État y sont attendus, en même temps que des dirigeants du secteur privé et des organisations financières et non-gouvernementales. © Promotion Santé Suisse

Merci de votre attention et de votre participation! © Promotion Santé Suisse