CHAPITRE 1 LA LUMIERE
QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE CES OBJETS ?
1) Décomposition de la lumière blanche: Regardons une source de lumière blanche (Soleil ou lampe à incandescence) à travers un réseau ou un prisme. La lumière est décomposée en une infinité de lumières colorées: c’est le spectre continu de la lumière.
Prisme Spectre Lumière blanche Dispersion
2) Lumière colorée: On peut obtenir une lumière colorée à l’aide d’un filtre colorée Filtre rouge Lumière rouge Lumière blanche
Exercices 1 p 170 Ana Maria a raison, en effet un réseau décompose la lumière blanche et on observe le spectre continu de la lumière.
Exercice 2 p 170 Tom a raison, en effet un filtre coloré ne laisse passer que la lumière de sa propre couleur, ici le rouge.
3) Synthèse additive de la lumière: Les lumières rouge, verte et bleu sont les lumières primaires. En les superposant on peut obtenir l’ensemble des autres couleurs.
La synthèse additive de deux lumières primaires forme une lumière secondaire: * ROUGE + VERT JAUNE * ROUGE + BLEU MAGENTA * BLEU + VERT CYAN ROUGE + VERT + BLEU BLANC
Exercice 15 p 172 1. Agnès a d’abord utilisé un filtre bleu. Il a transmis uniquement la lumière bleue et a absorbé toutes les autres lumières colorées. Elle a ensuite utilisé un filtre vert. Il a transmis uniquement la lumière verte et a absorbé toutes autres lumières colorées.
2. Deborah a utilisé un filtre vert (qui ne laisse passer que de la lumière verte). 3. Si les couleurs sont données dans l’ordre, Deborah a regardé le drapeau de la Sierra Leone : la lumière verte des deux premières bandes a traversé le filtre, mais la lumière bleue de la troisième a été absorbée.
4) Vitesse de la lumière: La vitesse de la lumière dans le vide (et dans l’air) est de 300 000 km / s ou 300 000 000 m / s. La distance parcourue par la lumière s’exprime par la relation: d = v x t temps en s vitesse en m/s distance en m La lumière se propage également dans tout milieu transparent mais à une vitesse inférieure, 200 000 km/s dans l’eau par exemple.
Exercice 20 p 173 1. La vitesse de la lumière dans le vide est 300 000 km/s (ou 3.105 km/s). 2. Attention, 2,56 s est la durée d’un aller-retour, donc la durée d’un aller simple est la moitié (t = 1,28 s). La distance Terre - Lune est donc : d = v x t = 300 000 x 1,28 = 384·105 km.