Chap 7 : Synthèse d’espèces chimiques. Arôme de banane nylon
1) Synthèse d'une espèce chimique existant dans la nature : l’arôme de banane. La banane contient de nombreuses espèces chimiques dont certaines lui donnent son arôme. Parmi celles-ci, l’éthanoate d' isoamyle peut être synthétisée au laboratoire.
Pour cela, on fait réagir à chaud l'acide éthanoïque sur l'alcool isoamylique en présence d'acide sulfurique. L'éthanoate d'isoamyle de synthèse est constitué de molécules identiques aux molécules constituant l’éthaonate d'isoamyle naturel. Synthèse de l’arôme de banane
2) Synthèse d'une espèce chimique n'existant pas dans la nature: le nylon Pour fabriquer du nylon, on fait réagir le chlorure de sébaçoyle avec l'hexaméthylène diamine. Synthèse du nylon Les deux liquides utilisés ne sont pas miscibles : on distingue donc deux phases dans le bécher. Vidéo : comment synthétiser du nylon Comment se forme le nylon (flash)
La transformation chimique se produit à la surface de séparation des deux liquides, là où les deux réactifs sont en contact. Le nylon est formé de très longues molécules, appelées macromolécules. Chaque macromolécule peut être formée de plus de mille atomes. Le nylon est une espèce chimique artificielle constituée de molécules que l'on ne trouve pas dans la nature!
Synthèse du nylon (rappel)
conclusion Synthèse d’espèces chimiques.swf Expérience amusante