Contexte réglementaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
La fonction linge en établissement de santé
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Les épreuves professionnelles
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
METHODOLOGIE DE PROJET
1 Réunion Éditeurs Répertoire Partagé de Professionnels de Santé (RPPS) et SIH 07/12/2007.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le pré-stage au département GEA
Sciences de la vie et de la Terre
8ème congrès - 5 avril 2012 "Biologie et Hygiène Hospitalière" Expérience autour de lexternalisation des prélèvements denvironnement : Points forts et.
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
La démarche pédagogique du MF1
Journée Technique Régionale PSSI
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Planification stratégique et opérationnelle –
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Certification OHSAS Version 2007
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Soins externes Février Titre de la conférence 2 Soins externes La décision d’utiliser le circuit TP Soins externes de SP Santé a été prise fin octobre.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Normes internationales en gestion environnementale
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Quelques aspects culturels, socio-économiques, juridiques et politiques liés au numérique Isabelle Tarride –Lycée Val de Durance Pertuis.
La gestion de la suspicion
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
L’externat en pharmacie
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Contexte réglementaire Bonnes Pratiques de Préparation à l’Hôpital (BPPrH) ….non publiées Version soumise à enquête publique en 2002 Ligne directrice particulière sur la préparation des produits à risque pour le personnel ou l’environnement "La préparation est maîtrisée, validée pour limiter les risques de contamination des locaux de préparation. Cette validation peut s’appuyer notamment sur des contrôles d’environnement adaptés" Mise en place d’un laboratoire de contrôle à vocation inter-établissements, spécialisé dans la mesure de la contamination de l’environnement hospitalier par les médicaments cytotoxiques Objectif : - Validation des procédures de travail - Amélioration de la qualité des pratiques

Prestations proposées (1) Choix du premier marqueur de contamination : 5-fluoro-uracile Aide à la mise en œuvre des prélèvements Prélèvements de surface au niveau des zones susceptibles d’être contaminées Zones de préparation et d’administration des chimiothérapies Zones de manipulation des excreta Analyse des échantillons Transmission d’un compte-rendu écrit comportant l’ensemble des résultats d’analyses

Prestations proposées (2) Prélèvement sur des surfaces calibrées selon une technique préalablement déterminée Prélèvements sur les gants de manipulation Prélèvements sur les préparations  Démarrage en routine de l’activité prévue en février 2006  Contact : - L. GILLES, réseau ONCORA - gilles@lyon.fnclcc.fr

 Démarrage en routine de l’activité du laboratoire Mise au point et validation des méthodes de prélèvement, d’extraction et de dosage du 5FU Deux travaux en cours : Étude juridique Objectifs : identifier un cadre légal pour la structure et répondre aux questions de responsabilité et de certification Phase pilote auprès de 10 établissements Rhône-Alpins volontaires Objectifs : valider les aspects organisationnels (12/05 - 01/06)  Démarrage en routine de l’activité du laboratoire à l’issue de ces étapes