Retour de force du roulis

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Transcription de la présentation:

Retour de force du roulis Manche de joystick Manche avec retour Mouvement libre Rotation avec efforts

Choix technologique (La Came) 0° 90° Une came solidaire du volant Un poussoir Un vérin course 50 mm Déplacement du piston La poussée du vérin crée un couple qui ramène le volant en position neutre

Cinématique du mouvement La rotation du volant et la position du vérin droite neutre gauche Course utile 40mm Le poussoir est un roulement 6 -19 - 6

Forme de la came (course 40/90°) Diamètre du tube de ‘fourche’ Poussoir position maximale Poussoir position neutre

Effet de la came position neutre Équilibre position 30° Couple de maintien d F poussoir/came F appui Force vérin/poussoir Couple de maintien = F poussoir/came × d (avec F est  d)

Schéma technologique retour de force tube Guide galets (appui) poussoir Came Galets d’appui Liaison poussoir Liaison manche Liaison vérin Manche

Les composants standards Les roulements 6 – 19 – 6 Le vérin 1261- 25 – 50 La visserie CHC

Activité Construire le retour de force Construire le profil de la came Assembler la came sur le tube Construire la pièce de liaison poussoir Positionner le vérin avec le poussoir Tester les mobilités