Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite. Qu’est-ce que vous faites avec le temps libre? Discutez avec un partenaire de ce que vous aimez faire le week- end.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Pronoms Partout!.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Blanc 16 Partenaires.
Le futur simple.
La Modalité 1442 ch 8.3.
Des mots d’anniversaire
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
9 ABCD Décembre Sexprimer poliment : Sexprimer poliment : voudrais 1. Je voudrais de leau sil vous plait. pourriez 2. Vous pourriez me dire où il.
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
Les verbes à l’imparfait
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Suite sur les pronoms objets directs
Le régime de l’infinitif
Voc. : 27 I. Faillir + infinitif : to almost… ; presque
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Remplis les trous avec le bon mot : au, à la, à l’, aux
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 2 Ta journée à Paris
Formation et utilisation du conditionnel
L’hospitalité AV3, chapitre 6.
Si on faisait de la grammaire ... Mode Conditionnel
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind.
CONDITIONNEL Formation: Infinitif ( futur simple ) + ais ais ait ions
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Une Invitation spéciale.
Une conversation téléphonique
Les Invitations.
Où vont-ils le week-end?
Épisode #3: Le grand jour / Un drôle de client 1.Considérez les titres pour épisode #3. Pourquoi est-ce un grand jour pour Les Lemoine? Que veut dire:
Le Conditionnel.
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
Exprimer son accord, désaccord
French 101 (MW ) Lundi 16 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Objectifs leçon 10 Correction des devoirs Recap / révisions
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
LE CONDITIONNEL (1) L’expression de la politesse et du désir
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
Exprimer une obligation Proposer une sortie
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Le Futur Proche et d’autres expressions
MOTIFS 5 LES PRONOMS ACCENTUÉS
Chapitre 8 Leçon 3 le 25 février.
Chapitre 4 Leçon 3-1.
By Val Vega. Il est mécanicien pour les taxis. Il a une femme et trois enfants. Elle s’appelle Alice. Il s’appelle To-To, il s’appelle Fru-Fru, il s’appelle.
Faire un invitation.
 Des conversations petites français 1 Madame DuBose.
Qu’est-ce qu’on a dit? Pour chaque conversation, décidez:
Comment répondre négativement aux questions. Click screen to begin.
LE CONDITIONNEL PRÉSENT ET PASSÉ.
Les questions. Est-ce que … Est-ce que vous allez à la bibliothèque ? Are you going to the library ? Réponse : Oui, je vais à la bibliothèque. Non, je.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Le futur proche.
Exchange Student Power Point
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
Ecrivez deux questions des sujets suivants et demandez-les à votre partenaire 1. Les amis 2. La musique 3. Le sport 4. Les animaux Modèle: la famille Est-ce.
Informations à donner La date Salutations Où vous êtes?
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Vous êtes tagués!
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Un sondage ?
Chapitre 8 Leçon 3 + Module complémentaire: Le conditionnel
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind. 1/ pour demander Je voudrais jouer avec toi. Je voudrais jouer avec toi. (vouloir) Tu pourrais jouer avec moi?
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 9 Avril.
Les Invitations. Dis, Jérôme, est- ce que tu es libre samedi? Oui, je suis libre.
Un rendez-vous en ville: Qu’est-ce que tu fais samedi? Je suis libre. Est-ce que tu veux…avec moi? – aller au ciné – faire un tour en ville.
Chapitre 6-2eme étape Extending and Responding to Invitations.
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Transcription de la présentation:

Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite

Qu’est-ce que vous faites avec le temps libre? Discutez avec un partenaire de ce que vous aimez faire le week- end quand vous avez du temps libre. Modèle: E1: Quand tu as du temps libre, qu’est-ce que tu aimes faire? E2: J’aime passer une soirée tranquille avec mes amis. On ne se voit pas souvent. Et toi? E1: Moi, je préfère aller à une exposition. J’adore l’art.

Sophie va à une exposition. Sophie adore l’art et veut voir la nouvelle exposition de Degas au musée d’Orsay. Elle parle avec ses amis pour voir qui veut venir avec elle.

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Anne? C’est Sophie. Anne: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va bien. Merci. Il y a une exposition de Degas au musée d’Orsay samedi. Je sais que tu aimes Degas. On y va ensemble? Anne: C’est gentil à toi de me penser. Bien sûr! Sophie: Super! Je vais inviter Paul aussi. À samedi!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Paul: Allô? Sophie: Salut Paul! C’est Sophie. Paul: Ah salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va. Écoute. Anne et moi, nous allons à l’exposition de Degas samedi au musée d’Orsay. Tu veux nous accompagner? Paul: Oh! J’adore le musée d’Orsay. Avec plaisir! Est-ce que tu as invité Marie? Sophie: Pas encore. Je vais lui téléphoner tout de suite. À bientôt!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Marie. C’est Sophie! Marie: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Oui ça va. On va au musée d’Orsay samedi. Tu es libre? Marie: Oui, je suis libre et j’adore ce musée. Sophie: Super!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Jean: Allô? Sophie: Salut Jean! C’est Sophie. Ça va? Jean: Oui ça va. Et toi? Sophie: Ça va bien, merci. Tu aimes les expositions, oui? Jean: Oui. Sophie: Alors, Anne, Marie, Paul et moi, nous allons au musée d’Orsay samedi. Tu voudrais nous accompagner? Jean: Volontiers! Je suis ravi de passer le week- end avec mes amis. Sophie: Super! À samedi.

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Anne? C’est Sophie. Anne: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va bien. Merci. Il y a une exposition de Degas au musée d’Orsay samedi. Je sais que tu aimes Degas. On y va ensemble? Anne: C’est gentil à toi de m’inviter. Bien sûr! Sophie: Super! Je vais inviter Paul aussi. À samedi!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Paul: Allô? Sophie: Salut Paul! C’est Sophie. Paul: Ah salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va. Écoute. Anne et moi, nous allons à l’exposition de Degas samedi au musée d’Orsay. Tu veux nous accompagner? Paul: Oh! J’adore le musée d’Orsay. Avec plaisir! Est-ce que tu as invité Marie? Sophie: Pas encore. Je vais lui téléphoner tout de suite. À bientôt!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Marie. C’est Sophie! Marie: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Oui ça va. On va au musée d’Orsay samedi. Tu es libre? Marie: Oui, je suis libre. Sophie: Super!

Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Jean: Allô? Sophie: Salut Jean! C’est Sophie. Ca va? Jean: Oui ça va. Et toi? Sophie: Ça va bien, merci. Tu aimes les expositions, oui? Jean: Oui. Sophie: Alors, Anne, Marie, Paul et moi allons au musée d’Orsay samedi. Tu voudrais nous accompagner? Jean: Volontiers! Je suis ravi de passer le week- end avec mes amis. Sophie: Super! À samedi.

Les invitations Pour inviter quelqu’un Tu es libre/ vous êtes libres? On y va ensemble? Tu veux m’accompagner?/ Tu voudrais m’accompagner? Vous voulez m’accompagner?/ Vous voudriez m’accompagner? Pour accepter une invitation Oui, je suis libre. Avec plaisir. C’est gentil à toi (à vous). Je suis ravi(e) Volontiers

Invitez quelqu’un Invitez ces personnes à l’activité indiqué. Votre partenaire va accepter l’invitation. Modèle:Votre grand-mère, le ballet E1: Mamie, tu veux m’accompagner au ballet? E2: Ah, c’est gentil à toi. 1.Votre professeur, une exposition 2.Votre meilleur(e)e ami/e, un match de football 3.Votre voisin, un concert 4.Les parents de votre mari/femme, une pièce

Accepter les invitations Votre camarade de classe vous invite aux évènements suivantes. Acceptez l’invitation. Modèle: On vous invite à aller au musée demain. E1: Tu veux aller au musée avec moi? Il y a une bonne exposition. E2: Oui, avec plaisir! 1.On vous invite à un concert. Vous êtes ravi/e d’y aller. 2.On cherche quelqu’un pour jouer au bridge. Vous aimez ce jeu. 3.On a deux places pour un ballet. Vous demandez, « C’est pour quel soir? », et puis vous acceptez.

Quelle est la différence? Écoutez cette chanson! Vous devez écouter cette chanson. Vous devriez écouter cette chanson. Ils peuvent m’attendre devant le café. Ils pourraient m’attendre devant le café Tu veux m’accompagner à l’exposition? Tu voudrais m’accompagner à l’exposition?

Les verbes modaux Quel est le rôle du conditionnel?  la politesse  les suggestions et les conseils Quelle est la base (stem) au condtionnel? Pour « devoir »?  devr- Pour « pouvoir »?  pourr- Pour « vouloir »?  voudr- Quelles sont les terminaisons?  l’imparfait! (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient)

« devoir », « pouvoir », et « vouloir » au conditionnel SingulierPluriel je devraisnous devrions tu devraisvous devriez il/elle/on devraitils/elles devraient SingulierPluriel je pourraisnous pourrions tu pourraisvous pourriez il/elle/on pourraitils/elles pourraient SingulierPluriel je voudraisnous voudrions tu voudraisvous voudriez il/elle/on voudraitils/elles voudraient

Pratiquons! p. 326 Ex (tout) p. 326 Ex (#1, 3, 5, 7) p. 327 Ex (#2, 4, 6, 8)

Écoutons! Quand vous écoutez vos messages sur le répondeur, quel type d’informations est-ce que vous pensez entendre? Complétez le tableau avec les détails importants de chaque message. 1. Pourquoi est-ce que chaque personne a appelé? (pour inviter Aurélie, accepter/refuser une invitation, pour confirmer un rendez-vous) 2. Quels sont les détails? (l’activité, quand, où) 3. Autres détails importants? Imaginez que vous êtes Aurélie. À qui est-ce que vous allez téléphoner d’abord? Pourquoi? Et ensuite? Comparez vos réponses avec la classe.