Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite
Qu’est-ce que vous faites avec le temps libre? Discutez avec un partenaire de ce que vous aimez faire le week- end quand vous avez du temps libre. Modèle: E1: Quand tu as du temps libre, qu’est-ce que tu aimes faire? E2: J’aime passer une soirée tranquille avec mes amis. On ne se voit pas souvent. Et toi? E1: Moi, je préfère aller à une exposition. J’adore l’art.
Sophie va à une exposition. Sophie adore l’art et veut voir la nouvelle exposition de Degas au musée d’Orsay. Elle parle avec ses amis pour voir qui veut venir avec elle.
Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Anne? C’est Sophie. Anne: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va bien. Merci. Il y a une exposition de Degas au musée d’Orsay samedi. Je sais que tu aimes Degas. On y va ensemble? Anne: C’est gentil à toi de me penser. Bien sûr! Sophie: Super! Je vais inviter Paul aussi. À samedi!
Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Paul: Allô? Sophie: Salut Paul! C’est Sophie. Paul: Ah salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va. Écoute. Anne et moi, nous allons à l’exposition de Degas samedi au musée d’Orsay. Tu veux nous accompagner? Paul: Oh! J’adore le musée d’Orsay. Avec plaisir! Est-ce que tu as invité Marie? Sophie: Pas encore. Je vais lui téléphoner tout de suite. À bientôt!
Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Marie. C’est Sophie! Marie: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Oui ça va. On va au musée d’Orsay samedi. Tu es libre? Marie: Oui, je suis libre et j’adore ce musée. Sophie: Super!
Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Jean: Allô? Sophie: Salut Jean! C’est Sophie. Ça va? Jean: Oui ça va. Et toi? Sophie: Ça va bien, merci. Tu aimes les expositions, oui? Jean: Oui. Sophie: Alors, Anne, Marie, Paul et moi, nous allons au musée d’Orsay samedi. Tu voudrais nous accompagner? Jean: Volontiers! Je suis ravi de passer le week- end avec mes amis. Sophie: Super! À samedi.
Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Anne? C’est Sophie. Anne: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va bien. Merci. Il y a une exposition de Degas au musée d’Orsay samedi. Je sais que tu aimes Degas. On y va ensemble? Anne: C’est gentil à toi de m’inviter. Bien sûr! Sophie: Super! Je vais inviter Paul aussi. À samedi!
Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Paul: Allô? Sophie: Salut Paul! C’est Sophie. Paul: Ah salut Sophie! Ça va? Sophie: Ça va. Écoute. Anne et moi, nous allons à l’exposition de Degas samedi au musée d’Orsay. Tu veux nous accompagner? Paul: Oh! J’adore le musée d’Orsay. Avec plaisir! Est-ce que tu as invité Marie? Sophie: Pas encore. Je vais lui téléphoner tout de suite. À bientôt!
Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Sophie: Allô. Marie. C’est Sophie! Marie: Salut Sophie! Ça va? Sophie: Oui ça va. On va au musée d’Orsay samedi. Tu es libre? Marie: Oui, je suis libre. Sophie: Super!
Sophie va à une exposition Sophie téléphone à ses amis pour les inviter à l’exposition. Jean: Allô? Sophie: Salut Jean! C’est Sophie. Ca va? Jean: Oui ça va. Et toi? Sophie: Ça va bien, merci. Tu aimes les expositions, oui? Jean: Oui. Sophie: Alors, Anne, Marie, Paul et moi allons au musée d’Orsay samedi. Tu voudrais nous accompagner? Jean: Volontiers! Je suis ravi de passer le week- end avec mes amis. Sophie: Super! À samedi.
Les invitations Pour inviter quelqu’un Tu es libre/ vous êtes libres? On y va ensemble? Tu veux m’accompagner?/ Tu voudrais m’accompagner? Vous voulez m’accompagner?/ Vous voudriez m’accompagner? Pour accepter une invitation Oui, je suis libre. Avec plaisir. C’est gentil à toi (à vous). Je suis ravi(e) Volontiers
Invitez quelqu’un Invitez ces personnes à l’activité indiqué. Votre partenaire va accepter l’invitation. Modèle:Votre grand-mère, le ballet E1: Mamie, tu veux m’accompagner au ballet? E2: Ah, c’est gentil à toi. 1.Votre professeur, une exposition 2.Votre meilleur(e)e ami/e, un match de football 3.Votre voisin, un concert 4.Les parents de votre mari/femme, une pièce
Accepter les invitations Votre camarade de classe vous invite aux évènements suivantes. Acceptez l’invitation. Modèle: On vous invite à aller au musée demain. E1: Tu veux aller au musée avec moi? Il y a une bonne exposition. E2: Oui, avec plaisir! 1.On vous invite à un concert. Vous êtes ravi/e d’y aller. 2.On cherche quelqu’un pour jouer au bridge. Vous aimez ce jeu. 3.On a deux places pour un ballet. Vous demandez, « C’est pour quel soir? », et puis vous acceptez.
Quelle est la différence? Écoutez cette chanson! Vous devez écouter cette chanson. Vous devriez écouter cette chanson. Ils peuvent m’attendre devant le café. Ils pourraient m’attendre devant le café Tu veux m’accompagner à l’exposition? Tu voudrais m’accompagner à l’exposition?
Les verbes modaux Quel est le rôle du conditionnel? la politesse les suggestions et les conseils Quelle est la base (stem) au condtionnel? Pour « devoir »? devr- Pour « pouvoir »? pourr- Pour « vouloir »? voudr- Quelles sont les terminaisons? l’imparfait! (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient)
« devoir », « pouvoir », et « vouloir » au conditionnel SingulierPluriel je devraisnous devrions tu devraisvous devriez il/elle/on devraitils/elles devraient SingulierPluriel je pourraisnous pourrions tu pourraisvous pourriez il/elle/on pourraitils/elles pourraient SingulierPluriel je voudraisnous voudrions tu voudraisvous voudriez il/elle/on voudraitils/elles voudraient
Pratiquons! p. 326 Ex (tout) p. 326 Ex (#1, 3, 5, 7) p. 327 Ex (#2, 4, 6, 8)
Écoutons! Quand vous écoutez vos messages sur le répondeur, quel type d’informations est-ce que vous pensez entendre? Complétez le tableau avec les détails importants de chaque message. 1. Pourquoi est-ce que chaque personne a appelé? (pour inviter Aurélie, accepter/refuser une invitation, pour confirmer un rendez-vous) 2. Quels sont les détails? (l’activité, quand, où) 3. Autres détails importants? Imaginez que vous êtes Aurélie. À qui est-ce que vous allez téléphoner d’abord? Pourquoi? Et ensuite? Comparez vos réponses avec la classe.