Plan d’urbanisme (PU) et programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur central – Sainte-Anne-des-Lacs Robert Chicoine, urbaniste, MBA Mathieu Roy,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
1ère partie : vision à 10 ans
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Plan durbanisme et développement social: un dialogue à établir Le 02 juin 2011.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
La démarche HQE Exploitation de Bouygues Telecom
Des clubs de plein air pour les adolescents
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Information sur le Grand projet Cherpines
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Aménagement paysager du rond point
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
La mutation de l'appareil commercial pose
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
La Planification.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
2e COLLOQUE QUÉBÉCOIS SUR L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS MAJEURS ET LA GESTION D’INSTALLATIONS SPORTIVES MAI 2015.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
La manière dont le territoire est découpé et utilisé pour répondre aux besoins des gens et pour favoriser le développement économiques.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Option 5E Aménagement du territoire
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Le secteur de pédopsychiatrie est un dispositif de service public, chargé d'organiser la prévention et les soins, répondant aux besoins de la population.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Transcription de la présentation:

Plan d’urbanisme (PU) et programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur central – Sainte-Anne-des-Lacs Robert Chicoine, urbaniste, MBA Mathieu Roy, urbaniste, M.A., M.Urb. Le 7 septembre 2011

Plan de la présentation 1.Retour sur la démarche entreprise –Étapes de planification –Vision 2.Orientations et objectifs du PU et PPU 3.Concept d’organisation spatiale du PU 4.Affectations du sol du PU 5.Concept du PPU secteur central 6.Conclusion

1.Retour sur la démarche entreprise

1.Démarche Audit stratégique Énoncé de vision Grandes orientations et objectifs

Énoncé de vision Assurer le développement durable du territoire en favorisant la réalisation de projets résidentiels de qualité et soucieux de l'environnement, sans toutefois sacrifier le caractère champêtre et paisible de Sainte‐Anne‐des‐Lacs. Favoriser la consolidation d'un véritable secteur central regroupant les principaux services commerciaux, civiques et communautaires qui constituera un lieu de rassemblement et de convergence générateur d'une réelle identité pour la communauté et répondant aux nouveaux besoins d'une population en mutation.

Orientations et objectifs

Orientations et objectifs (suite)

3.Concept d’organisation spatialedu PU

Institutionnel Mixte Commercial – zone de transition Résidentiel (patrimonial) Milieu humide

4.Affectations du sol

Institutionnel Mixte Commercial – zone de transition Résidentiel (patrimonial) Milieu humide

Institutionnel Mixte Commercial – zone de transition Résidentiel (patrimonial) Milieu humide

5.Concept du PPU secteur central

Institutionnel Mixte Commercial – zone de transition Résidentiel (patrimonial) Milieu humide

Institutionnel Mixte Commercial – zone de transition Résidentiel (patrimonial) Milieu humide

Principaux ajustements réglementaires proposés - PPU Interdire l’entreposage extérieur dans les affectations « mixte – secteur résidentiel » et « pôle civique et communautaire »; Régir l’entreposage extérieur dans l’affectation « mixte- secteur de transition » de façon à favoriser sa dissimulation à partir du chemin Sainte-Anne-des-Lacs; Régir l’affichage de façon à limiter la taille et le nombre des enseignes. Ces dispositions pourraient s’avérer plus permissives dans l’aire d’affectation « mixte - secteur de transition »; Plan d’implantation et d’intégration architecturale : –Affectation « mixte - secteur central » : nouvelle construction, modification à l’apparence extérieure d’un bâtiment et installation d’une enseigne. –Affectation « institutionnelle - secteur patrimonial » : nouvelle construction, modification à l’apparence extérieure d’un bâtiment.

Conclusion

Principaux ajustements réglementaires proposés - PPU Propose des objectifs et actions pour réaliser la vision. PPU qui propose de concentrer les activités civiques, récréatives et commerciales d’ambiances dans le cœur du secteur central. Nouvelle réglementation d’urbanisme à venir en conformité avec le plan d’urbanisme.

Merci