Enseignement de la littérature jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Aide personnalisée cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Faites des lettres Du LPC à la classe.
La MAITRISE DE LA LANGUE
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Retour sur la critique littéraire
Activité pour le 1er cycle
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Appréciation critique
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Intentions de la rencontre
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Écrire à la manière d’un auteur au premier cycle du primaire
Compréhension de textes
Écrire le roman de ma vie
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Mon ombre Activité pour le 1er cycle. Objectifs de l’atelier Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités.
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Plan de lecture Belle-Vallée Notre intention Nos perles de lecture Nos actions prometteuses.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Les compétences socle commun en français
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Explorer le texte 2.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Le club de lecture virtuel
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Le club de lecture à l’écran
Réunion Parents / enseignant
Une analyse de départ Comment vous a-t-on enseigné à lire?
Comment enrichir le vocabulaire à partir de la littérature jeunesse
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
Enseigner la littérature jeunesse Cours 1. Intentions Connaitre l'historique de la littérature jeunesse au Québec Comprendre la portée des avantages de.
Les quatre dimensions de la lecture
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
La correction et la planification en écriture
Pourquoi et comment enseigner
La planification Rencontre 5.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Rencontre d’information
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Évaluation de l’écrit – outils formels
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Comment évaluer la compréhension en lecture ? Audrey Claudel.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Enseignement de la littérature jeunesse Rencontre 3 Enseignement de la littérature jeunesse

Plan de la rencontre Choix et analyse de textes Travail d’appropriation: journal Formule de lecture et animation Enseigner le vocabulaire par la littérature jeunesse Régulation – rétroaction

Les variables à tenir compte La compréhension en lecture varie selon le degré de relation existant entre ces trois variables. Celles-ci constituent des leviers importants pour favoriser la compréhension en lecture et du même coup, optimiser l’engagement de l’élève.   La prise en compte de ces variables devient incontournable lors de la planification de l’enseignant. Elles prennent la forme de conditions gagnantes pour la réalisation des tâches proposées à l’élève.

Aide-Mémoire Analyse d’albums – préscolaire et 1er cycle Liens progression Critères à considérer Organisation et structure du texte (L) STRUCTURE NARRATIVE: temporelle et temporo-causale Présentation matérielle (A) ILLUSTRATIONS: iconographie et procédé plastique Éléments littéraires (L et A) Éléments littéraires (L) TEXTE: Répétition: patron et structure (répétitive, cumulative, etc.) Phrases: longueur et complexité Vocabulaire: champs lexicaux(personnages, lieux, objets, actions, émotions, etc.) et expressions (idiomatiques) Aspects sonores : rimes, onomatopées, expressions, contrastes, etc. Aspects typographiques : caractères, ponctuations, dispositions Illustrations: inférences suggérées: personnages, lieux, actions, émotions… Iconographie= représentation de quelque chose= comment a-t-on représenter le? …: une portion de cercle bleu pâle, le ciel: une bande bleue, des formes simples le procédé plastique= avec quoi?= du tissu, des points de couture, étiquettes de vêtements,

Analyse De quel type de texte s’agit-il? De quel genre de texte s’agit-il?

À vous de jouer! Travail d’appropriation - journal 1re analyse (durant le cours) À partir d’un album jeunesse fourni durant le cours, remplir le canevas d’analyse. 2e analyse (un livre que vous désirez travailler en classe – à faire à la maison) Choisir un album; Remplir le canevas d’analyse. Dans votre journal Inclure les deux canevas; Écrire une courte réflexion sur l’utilisation du canevas: les gains perçus, les difficultés rencontrées, la façon dont vous compter réutiliser l’outil dans votre pratique.

Les variables à tenir compte La compréhension en lecture varie selon le degré de relation existant entre ces trois variables. Celles-ci constituent des leviers importants pour favoriser la compréhension en lecture et du même coup, optimiser l’engagement de l’élève.   La prise en compte de ces variables devient incontournable lors de la planification de l’enseignant. Elles prennent la forme de conditions gagnantes pour la réalisation des tâches proposées à l’élève.

Formules de lecture Enseignement explicite d’une stratégie – partie du texte Apprécier, 5 clés Sous-groupe Entretien Compréhension lecture Critère d’accessibilité des textes (p.5)

Animation de la lecture à haute voix Lire le livre avant la lecture en classe Présenter le livre Faire prédire ou questionner afin de préciser l’intention de lecture Manipuler de façon à laisser voir les images Ajouter des accessoires afin de créer une atmosphère Questionner, ajouter des explications visuelles ou verbales durant la lecture en lien avec votre intention pédagogique (stratégies? vocabulaire? Style de l’auteur?) tout en évitant de perdre le fil de l’histoire Favoriser la discussion après la lecture en utilisant différents types de questions Faire un retour sur l’intention de lecture Lire le livre ou des parties du livre plus d’une fois