Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assurer les missions de P.L.P.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Plan de réussite Projet éducatif
l’enseignement de biotechnologies
Les classes portables École Perce-Neige
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Projet Educatif
Accompagnement des enseignants débutants
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Caractéristiques Motivations
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Lycée Pierre Gilles de Gennes
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Développement des habiletés sociales
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Prévenir la violence à l’école
Apprendre à l´école à travers des projets
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
L’évaluation formative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Un modèle intégral de la santé scolaire
La motivation scolaire
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
La différenciation pédagogique
Profil de l’apprenant du BI
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Estime de soi.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École Choix dans les démarches d ’apprentissage Environnement paisible et sécuritaire Appartenance Comportements pacifiques (plan concerté) On permet le droit à l’erreur Manifestation de fierté On favorise les initiatives personnelles Respect de tous envers tous Activités sociales favorisant l’appartenance Nos approches pédagogiques tiennent compte des besoins des élèves Relations significatives et chaleureuses On privilégie la responsabilisation personnelle et l’autocontrôle. On élabore des stratégies pour développer le sens des responsabilités... École René-Pelletier Respect des personnes, lieux, matériel Approches pédagogiques favorisant la coopération et l’entraide Climat d ’école détendu et stimulant Climat de classe détendu et stimulant Stratégies développant le goût d’apprendre Approches pédagogiques qui tiennent compte des composantes affectives de l ’apprentissage Stratégies donnant du sens aux apprentissages On tient compte des intérêts des élèves… travaux sous diverses formes Stratégies donnant aux élèves du contrôle sur leurs apprentissages On privilégie la qualité à la quantité On cultive le sentiment de compétence et d’estime de soi Plaisir Les stratégies d’aide pour les élèves en difficulté Pouvoir

Sécurité - bien-être Orientation : Favoriser les relations interpersonnelles dans le but d’améliorer les comportements pacifiques en créant une concertation entre tous les intervenants de l’école. Valeur de référence : Respect de soi, des autres et de l’environnement.

Appartenance Orientation : Éveiller chez les élèves le sentiment de fierté et d’appartenance à travers la diffusion des réussites de chaque classe. Valeur de référence : Ouverture aux autres Fierté - Sentiment d’appartenance Solidarité - Coopération

Pouvoir Orientation : Développer le goût d’apprendre et l’estime de soi par des stratégies diversifiées en utilisant des moyens concrets et signifiants pour l’élève. Valeur de référence : Réalisation de soi Connaissance de soi - Sens de l’effort Persévérance

Plaisir Orientation : Susciter l’intérêt des élèves en favorisant la qualité dans la réalisation des travaux scolaires. Valeur de référence : Enthousiasme Goût du travail bien fait - Originalité - Créativité

Liberté Orientation : Amener l’élève, à travers ses erreurs et ses réussites, à comprendre qu’il peut grandir et développer son autonomie. Valeur de référence : Capacité de prendre des risques Confiance en soi - Engagement - Responsabilité