Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École Choix dans les démarches d ’apprentissage Environnement paisible et sécuritaire Appartenance Comportements pacifiques (plan concerté) On permet le droit à l’erreur Manifestation de fierté On favorise les initiatives personnelles Respect de tous envers tous Activités sociales favorisant l’appartenance Nos approches pédagogiques tiennent compte des besoins des élèves Relations significatives et chaleureuses On privilégie la responsabilisation personnelle et l’autocontrôle. On élabore des stratégies pour développer le sens des responsabilités... École René-Pelletier Respect des personnes, lieux, matériel Approches pédagogiques favorisant la coopération et l’entraide Climat d ’école détendu et stimulant Climat de classe détendu et stimulant Stratégies développant le goût d’apprendre Approches pédagogiques qui tiennent compte des composantes affectives de l ’apprentissage Stratégies donnant du sens aux apprentissages On tient compte des intérêts des élèves… travaux sous diverses formes Stratégies donnant aux élèves du contrôle sur leurs apprentissages On privilégie la qualité à la quantité On cultive le sentiment de compétence et d’estime de soi Plaisir Les stratégies d’aide pour les élèves en difficulté Pouvoir
Sécurité - bien-être Orientation : Favoriser les relations interpersonnelles dans le but d’améliorer les comportements pacifiques en créant une concertation entre tous les intervenants de l’école. Valeur de référence : Respect de soi, des autres et de l’environnement.
Appartenance Orientation : Éveiller chez les élèves le sentiment de fierté et d’appartenance à travers la diffusion des réussites de chaque classe. Valeur de référence : Ouverture aux autres Fierté - Sentiment d’appartenance Solidarité - Coopération
Pouvoir Orientation : Développer le goût d’apprendre et l’estime de soi par des stratégies diversifiées en utilisant des moyens concrets et signifiants pour l’élève. Valeur de référence : Réalisation de soi Connaissance de soi - Sens de l’effort Persévérance
Plaisir Orientation : Susciter l’intérêt des élèves en favorisant la qualité dans la réalisation des travaux scolaires. Valeur de référence : Enthousiasme Goût du travail bien fait - Originalité - Créativité
Liberté Orientation : Amener l’élève, à travers ses erreurs et ses réussites, à comprendre qu’il peut grandir et développer son autonomie. Valeur de référence : Capacité de prendre des risques Confiance en soi - Engagement - Responsabilité