5..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Juillet Lirrigation en Dordogne-Périgord Lirrigation en Dordogne-Périgord.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Compilation d’activités indépendantes
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de Mikkès (Maroc)
IGP agroalimentaires (autres que produits laitiers)
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Adapter les stratégies d’irrigation :
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Recherche appliquée et développement en ALSACE
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
Les saisons.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lycée Raoul Georges NICOLO / jeudi 23 janvier 2014
Tornades, Ombres Pluviométriques, Fossés tectoniques.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Le climat ?.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Y a-t-il un pilote dans la butte?
Évolution des conditions climatiques des 20 dernières années
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
L’eau La plante et le sol
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
Dynamique de l’occupation du sol,
Vins Chiliens --- Vins Réunionnais Mardi 19 mai 2009.
En Toscane par Adrien et Quentin
Les climats et les biomes
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
L’eau au Maroc : « Abondance et menace de pénurie » ? (JF TROIN)
LA CHAMPAGNE, une région viticole Monge Dieupart.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
ETUDE DE L'EVOLUTION DU NOMBRE DE JOURS DE PLUIES SUPERIEURES A UN SEUIL Rabat – 21 Novembre 2013 ETUDE DE L'EVOLUTION DU NOMBRE DE JOURS DE PLUIES SUPERIEURES.
UN MILLION D’ARBRES Campagne de plantation d’arbres Commission Humanisme/ Environnement.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
SOUTH AFRICA.  Un pays avec 350 ans d’histoire dans le vin.  Situé à la pointe du continent africain, influencé par les océans Atlantique et Indiens.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
3..
7.. La floraison des arbres fruitiers Les pratiques culturales.
4..
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Commerce du Durum américain Tom DeSmet 1 © 2011 CHS Inc.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Exploitation : QUALIPRIME 23 Société : charkaoui Culture : Tomate Variété : DR 513, Katalina, Sherine Crée par : issam ALAHYANE Encadré pas : Mr EL HARCHIOUI.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Revue des solutions disponibles.
Transcription de la présentation:

5.

Evolution du confort hydrique des plantes pour le blé et le tournesol Expliquer la Figure (couleur figurés) et montrer une séquence Partout une augmentation du déficit hydrique Confort hydrique diminue se dégrade dans la majorité des cas dans un futur proche et peut s’améliorer en suite. Cette amélioration est due au raccourcicement du cycle. On note également que dans les zones à fort déficit (Avignon et Toulouse ) l’amélioration n’a pas lieu tout de suite. 2

Adaptation des systèmes de culture . matériel génétique et choix variétal: précocité, durée du cycle, optimum thermique, besoins en froid, sensibilité au gel . . ajustement des techniques culturales: dates de semis et jours disponibles pour implantation, fertilisation/irrigation, jours disponibles pour la récolte . prise en compte des effets sur la santé des plantes Sans adaptation

Evolution des besoins d’irrigation Evolution de l’irrigation moyenne par période d’une monoculture de maïs pour le sol à RU confortable (226 mm) en fonction de la pluviométrie annuelle Pluie Pluie Irrigation . L’étude montre des besoins nouveau en irrigation sur certaines cultures. Cas du Maïs FP  augmentation des besoins Par contre les résultats divergent pour le futur lointain. + 40 mm d’irrigation en moyenne dans le FP + incertain en FL 4

Adaptation par déplacement géographique ? +1° ~ 200km vers le nord ou 150m en altitude encore peu d’évidences d’évolution récente.. mais pour le futur nécessité d’envisager le déplacement des zones de production (révision des potentialités , introduction de nouvelles cultures).. quid du contexte économique ? et les terroirs….

Parry 2005

Parry 2005

Zones climatiques et distribution du vignoble mondial Source : Revue des œnologues, n°96, juillet 2000

CLIMAT ET PRODUCTION VITICOLE Limites de culture (Branas 1946)