Étude de la transmission de mouvement et la conversion de celui-ci. Les engrenages Étude de la transmission de mouvement et la conversion de celui-ci.
Les engrenages Les engrenages sont un ensemble de roues et pignons dentés servant à transmettre un mouvement en modifiant ou non le sens de rotation. Cela permet aussi de créer une baisse de régime appelée « rapport de réduction » , ou bien dans le cas contraire un « multiplicateur ».
Cas de la lampe à dynamo. Dans le cas présent, notre système à engrenage se comporte comme un « multiplicateur », c’est-à-dire que pour un tour de manivelle, au moins plus d’un tour de la dynamo sera effectué en sortie. Pour se faire, nous avons calculé son rapport.
Calcul du rapport de réduction. R=(-1)^n π.Z menantes π.Z menées R=(-1)^8 . 39x39x41x43 12x12x12x16 R= 100 Nous avons donc un rapport de 100. Pour un tour de manivelle, nous obtenons 100 tours de dynamo.
Conversion de l’énergie. Étant donné que le but est d’alimenter un circuit, il faut donc convertir l’énergie mécanique (rotation de la manivelle) en énergie électrique. Pour se faire, c’est le rôle de la dynamo. Par la rotation de sa roue dentée, un bobinage s’effectue en son cœur, et crée ainsi un courant en sortie.