L’histoire du Québec
Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec Marxiste- léniniste. Ils étaient très violents et étaient connu comme une organisme terroriste.
Les vagues de terreur: Les felquistes ont été influencé par les colonies Français d’ailleurs comme Algérie et Vietman. Ils avaient des contestations et des émeutes et ils avaient encouragé les personnes de dénoncer le gouvernement.
C’est commencé en 1963 avec les attaques violents. Ils ont utilisé le propagande. Il y avait des vagues de crimes en incluant le vandalisme, le vol, et le meurtre.
Le crise d’octobre Le 5 octobre, 1970, le FLQ a kidnappé James Cross, l’intermédiaire britannique, et Pierre Laporte, le premier ministre adjoint du Québec. Laporte vient d’avoir un réunion pour discuter les demandes du FLQ.
Le FLQ a demandé pour une publication de leur manifeste, la libération des prisonniers politiques, $ , et un avion à Cuba ou Algérie en tant que les informations importants. be.com/watch?v=j 0rXQp8EjWg
Premier Ministre Trudeau a décidé d’employer l’acte des mesures de guerre et d’utiliser les forces militaires. C’est la seule fois dans l’histoire du Canada qu’on a utilisé ce mesure autre que pendant les deux guerres mondiales.
On a trouvé le corps de M. Laporte le jour après cet annonce. M. Cross a été libéré 60 jours après il a été kidnappé après la déportation des hommes responsables à Cuba. Ils étaient reconnu coupable de ses crimes à leur retour quelques années plus tard.
La révolution tranquille: La terme qui décrit les changements qui se sont passés pendant les années 50 et 60 au Québec. Le mot « tranquille » réfère aux changements qui n’étaient pas publié comme une unification des Québecois comme les maîtres de leur propre province.
Premier Ministre provinciale Maurice Duplessis a dicté la vie politique et sociale au Québec depuis les années 30. Progrès était lente et les personnes ont voulu un changement.
En 1960, après le mort de Duplessis en 1959, on a élu Jean Lesage, un membre Libéral. L’action gouvernementale est devenu la réponse à toutes les problèmes. Le gouvernement a pris contrôle des hôpitaux, du système d’éduction, des compagnies d’électricité et d’autres industries et services.
C’était ces changements gouvernementaux qui a provoqué des sentiments du nationalisme parmi les Québecois – les sentiments que Duplessis a supprimé pour les décennies.
Les jeunes Québecois ont commencé de vraiment questionner qui était responsable pour toutes les décisions en ce qui concerne la commerce et leur province – c’était, bien sûr, les canadiens anglophones. C’est à ce temps-là que le FLQ est né.
René Levesque était membre du cabinet du Premier Ministre Lesage à cet époque. Il est devenu de plus en plus nationaliste, alors il a quitté le partie Libéral. Il a fondé le partie Québecois en 1968.