Les fonctions de la famille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 4 – Une société immobile ? Mobilité et reproduction sociale
Advertisements

La société française, ça bouge!
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Travail domestique et genre
La France Données sociales
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Le temps des parents après une naissance
L’action des pouvoirs publics
Présentation de la Coface
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Pour travailler tout en suivant ce diaporama Je peux retrouver mes autres applications et le menu « démarrer » avec la touche « windows » Jai aussi la.
Cerner, décrire la famille
La Famille Française au XIXe Siècle
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Collège le Petit Versailles
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
La population active : définition et mesure
Diaporamas en SES.
2. La structure de la population active
TD: Lecture des tables de mobilité intergénérationnelle
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire.
Fleuristes, de 0 à 9 salariés
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Centre Communal d’Action Sociale
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
Il existe différentes tables de mobilité
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
« Service de Counseling » en planification familiale
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les inégalités de revenu disponible
Les fonctions de la famille
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Le rôle des femmes des citoyens
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Vieillir en foyer loin de ses racines
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Cerner, décrire la famille
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Cerner, décrire la famille Vérifier les acquis  Distinguer famille ménage : Exercice 1  Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3.
Les classes sociales chez MARX
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Un sondage sur le temps libre des jeunes
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Double entrée Reprise du cours ( semaine du 18 au 21 novembre 2014 ; Gr. 1 à 5 ) Exemple : le naufrage du Titanic La question : o influence de la classe.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Les fonctions de la famille
Transcription de la présentation:

Les fonctions de la famille Fermer Vérifier les acquis Répertorier les différentes fonctions de la famille Exercice 1 Processus de socialisation dans le cadre de la famille Exercice 2  Le poids de la famille dans la reproduction sociale Exercice 3 (construction d’une table d’homogamie) La division des tâches au sein de la famille : qui fait quoi ? Exercice 4 Les solidarités familiales Exercice 5 Pour aller plus loin La réalité de l’homogamie en France Exercice 6

de transmission du capital Exercice 1 : Répertorier les différentes fonctions de la famille Complétez le schéma à l’aide des termes suivants :économiques - affective - de production - sociales - capital culturel - solidarité - socialisation - apprentissage de rôles sexuels. Fonctions de transmission du capital économique de procréation entre générations production consommation économiques capital culturel apprentissage des rôles sexuels socialisation sociales capital social solidarité affective Retour

Exercice 2 : Les processus de socialisation dans le cadre familial Précisez si les agents de socialisation cités sur le schéma agissent lors de la socialisation par inculcation, interaction ou les deux. Socialisation parents grands fratrie amis des parents Internet télévision interaction les deux interaction les deux les deux interaction Retour

Exercice 3 : Le choix du conjoint et la construction d’un tableau à double entrée Dans une petite ville de province, composée de 3 classes sociales, la classe supérieure (CS), la classe moyenne (CM) et la classe populaire (CP), les  officiers d’état civil  ont enregistré les mariages suivants en 2008 : 16 3 12 8 10 7 5 4 filles Filles de la CS de la CM de la CP ont épousé des ont épousé des fils de la CS fils de la CP fils de la CM Suite de l’exercice Retour

Exercice 3 : Construction de la table Reportez les informations qui concernent l’origine sociale des marié(e)s . Complétez le cadre du tableau. Associez ensuite les filles (en colonnes) et les fils (en lignes) dans le tableau n°1 et transformez vos chiffres en % dans le tableau n°2. Tableau n° 1 Tableau n° 2 en % Filles Fils CS CM … Total 16 25 CP 7 24 75 Filles Fils CS CM … 34,5 36,4 CP 12,5 100 Corrigé Suite de l’exercice Retour

Exercice 3 : Le choix du conjoint Combien y a-t-il eu de mariages au total en 2008 ? Combien y a-t-il eu de mariages concernant des filles de la CS ? Combien y a-t-il eu de mariages concernant des fils de la CS ? Quel est le pourcentage des filles de la CS qui ont épousé un fils de la CS ? Par quelle opération ce pourcentage a-t-il été obtenu ? Que signifie la diagonale ? Proposez une définition de l’homogamie. 75 mariages dans cette petite ville en 2008 24 30 66,7% Dominique, puisque tu penses refaire l’exercice, je ferai l’animation des réponses en dernier. (16 / 24 ) x 100 Elle nous renseigne sur tous les mariages à l’intérieur d’une même classe sociale. Union de deux personnes appartenant à la même classe sociale.

Exercice 3 : Corrigé Tableau n° 1 Tableau n° 2 en % Filles Fils CS CM CP Total 16 10 4 30 5 12 8 25 3 7 20 24 29 22 75 Filles Fils CS CM CP 66,7 34,5 18,2 20,8 41,4 36,4 12,5 24,1 45,4 Total 100 Début de l’exercice Retour

Toutes journées confondues (semaine et week-end) Exercice 4 : La division des tâches au sein de la famille Qui fait quoi ? Type de tâches Toutes journées confondues (semaine et week-end) Hommes Femmes Cuisine, vaisselle 50 90 Ménage 23 73 Linge 10 49 Comptes et démarches 8 Courses 31 44 Bricolage et jardinage Entretien et divers 25 19 Soins aux enfants 28 43 Champ: couples dont les deux conjoints sont salariés. Source: INSEE, Données sociales 2006. Exercice Retour

bricolage et jardinage Exercice 4 : La division des tâches au sein de la famille Qui fait quoi ? Quel est l’exécutant principal de ces différentes tâches ? Reliez par une flèche la tâche soit à l’homme , soit à la femme. cuisine, vaisselle ménage linge comptes et démarches courses bricolage et jardinage entretien et divers Soins aux enfants 90 % Femmes Hommes 8% 31 % J’ai mis quelques chiffres pour ne pas alourdir le schéma. 8% Tableau Retour

Source : INSEE Première, « Famille, je vous aide » n°631, février 1999 Exercice 5 : Les solidarités familiales Les échanges entre les grands-parents et leurs petits-enfants de plus de 15 ans en 1997 ( en % de l’aide totale reçue) Aide reçue par les… Petits-enfants Grands-parents Soutien moral 20 26 Courses 10 34 Bricolage ,jardinage 2 12 Don d’argent 31 4 Démarches administratives 8 Ménage, cuisine, logement 7 13 Garde d’enfants Aide scolaire Autres services 3 Total 100 Source : INSEE Première, « Famille, je vous aide » n°631, février 1999 Lecture : 20 % de l’aide totale reçue par les petits-enfants de la part de leurs grands-parents est une aide de soutien moral. Exercice Retour

Démarches administratives Ménage, cuisine, logement Exercice 5 : Les solidarités familiales Chiffrez avec le tableau précédent les aides reçues 26% 20% Grands-parents Petits- enfants Autres services Courses Bricolage, jardinage Don d’argent Démarches administratives Ménage, cuisine, logement Garde d’enfants Aide scolaire Soutien moral 34% 10% 12% 2% 4% 31% 8% 2% 13% 7% 0% 12% 0% 8% 3% 8% Tableau Retour

Groupe social de l’homme Groupe social de la femme Exercice 6 : La réalité de l’homogamie en France Répartition des hommes en couple selon leur groupe social et celui de leur conjointe (en %) Groupe social de l’homme Groupe social de la femme Total 1 2 3 4 5 6 7 1. Agriculteur 51,2 3,0 1,3 7,2 19,0 9,5 8,8 100 2. Indépendant non agricole 1,8 17,7 4,9 16,1 41,2 10,4 7,9 3. Cadre ou profession intellectuelle supérieure 0,5 3,3 19,4 33,1 32,7 4,0 7,0 4. Profession intermédiaire 0,6 28,8 45,8 9,3 5,2 5. Employé 1,1 2,8 16,0 55,7 12,6 8,5 6. Ouvrier 1,6 2,9 50,6 23,3 11,0 7. Sans activité professionnelle 9,2 17,5 26,6 5,8 38,7 Ensemble des femmes 4,5 5,4 17,8 45,3 14,3 Source: INSEE, Données sociales 2006. Exercice Retour

Exercice 6 : La réalité de l’homogamie en France Répondez aux questions suivantes : 1. Donnez la lecture du chiffre « 51,2 ». 2. Que représente la diagonale ? 3. A quel groupe social majoritaire appartiennent les femmes vivant en couple ? 4. Comment définissez-vous l’hétérogamie ? Quelles sont les catégories les plus concernées ? 51,2 % des hommes agriculteurs vivant en couple vivent avec une agricultrice. Elle représente l’homogamie. Ce sont des employées. 45,3 % des hommes vivant en couple vivent avec une employée. L’hétérogamie est une union de deux personnes d’origine sociale différente. Ce sont les hommes professions intermédiaires et ouvriers qui vivent principalement en couple avec des employées. Suite de l’exercice Tableau Retour

Exercice 6 : La réalité de l’homogamie en France Complétez le texte suivant en utilisant les informations précédentes. En France des hommes en couple vivent avec une femme cadre ou profession intellectuelle supérieure. des hommes cadres avaient pour compagne une femme cadre. Les ouvriers quant à eux sont en couple à 9,3 % , 50,6 % et 23,3 % avec des femmes de catégorie. Les femmes employées sont les plus représentées et donc les plus concernées par l’ . En effet, 41,2% des indépendants non agricoles, 32,7% des cadres, 45,8% des hommes Profession intermédiaire et 50,6% des hommes ouvriers ont une femme employée. 5,4% 19,4% avec des femmes ayant une profession intermédiaire avec des femmes employées leur hétérogamie Tableau Retour