La Ligue de Délos Le 20 mai 2015
Révision La Grèce n’était pas un pays uni, mais une collection de cité-États avec leur propre gouvernement et affaires Les cité-États faisaient parfois la guerre entre elles-mêmes L’Athènes était le cité-État le plus puissant – devenu le cité-leader du monde méditerranéen.
Question de réflexion Les cités-États grecques étaient- elles amies ou ennemies? ???
Empire perse Cet empire voisin de la Grèce était établi sur le vaste plateau qui constitue l’Iran d’aujourd’hui. Les guerres entre l’empire perse et les colonies grecques se nomment « guerres médiques ».
La Ligue de Délos Regroupement de cité-États pour assurer leur défence contre la menace de l’empire perse. L’athènes était à la tête de la Ligue de Délos et les autres cités-États devaient payer pour être membre.
Les conflits Parfois l’Athènes prennait avantage des cité-États moins puissants pour ses propres intérets Les deux cité-États les plus puissants étaient l’Athènes et la Sparte La guerre de Péloponnèse: Un série de conflits pour la dominance du monde grec entre l’Athènes et la Sparte
Les conséquences de la guerre La Sparte a gagné pour devenir le cité- leader du monde grec. La Sparte croyait moins en démocratie, qui a causé des conflits et guerres dans la société. Les personnes sont devenus plus pauvres, les villes étaient détruites et l’Empire athénienne est disparue très vite.
Fin de l’Empire athénienne