Atelier 2 Manager du 21 ème siècle pour accompagner le changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
Advertisements

Maison des Aînés – Maison de Qualité Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité visible partout Qualité visible.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
LE LEADERSHIP.
RENCONTRES PATINOIRES Albertville – 26 mai 2009 EVOLUTIONS CULTURELLES ET SOCIALES DES PRATIQUES DE LOISIRS ET DE SPORTS Par le Pr. Alain LORET.
1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Chantier sur l'harmonisation et l'organisation de l'information touristique.
Informations de base Démarche Objectif spécifique Approche Outils Résultats Prévisions Enseignements C ontenu.
Schéma Régional de Développement Economique 8 septembre 2005 Les facteurs dattractivité de la Champagne-Ardenne Jean-Marcel LAMBINON Président de la CRCI.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Nos valeurs clés.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La carte mentale.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le management stratégique des ressources humaines
Développer lesprit entrepreneurial dans son environnement HEC Montréal Mardi 6 avril 2004.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Formation 22 janvier Repères éthiques et pastoraux pour laccompagnement personnel/spirituel/vocationnel Comment évangéliser les jeunes à lheure de Facebook.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
Responsable Organisation et Progrès
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
DELPHIS 21 ESH membres logements 16 régions.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Etude de cas Jonah Creighton (A & B).
“Software defined Storage”
Crise = risque et opportunité
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
1 of 20 “LA BOITE ET MOI” ou comment emballer ses collaborateurs par son projet d'entreprise Pecha Kucha Accent Languages – 07/04/2011 – Jérôme SAMAIN.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
5 mars 2014 Rencontre avec la commission parlementaire David Moret, président Tony Wyder, vice-président 1 Association Valaisanne de l'Enseignement Professionnel/
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Management des entreprises
Conseil en Organisation et Management. MANAGEMENT et ORGANISATION Public concerné: TPE, PME Déroulement de la mission : Phase 1: Rencontre avec le ou.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
LES QUALITES DU MANAGER.
Cours Management de la Qualité.
Transcription de la présentation:

Atelier 2 Manager du 21 ème siècle pour accompagner le changement

Val d oise habitat Comment réussir la mutation d un organisme qui passe de logements à Dialogue positif Communication rapide Bien associer l ensemble des salariés Dire les choses sans complaisance mais avec bienveillance. Accepter la contradiction et la remise en cause

Oph des Ardennes logements Un département qui se dépeuple Un nombre de salariés élevés Des impayés importants Une très forte vacance Un projet d organisation inabouti Un management pyramidal

Des problématiques opposées Et pourtant un même volonté de changement et de réussite Des clés : la proximité la disponibilité Le statut quo est impossible Le manager doit concevoir une vision et une stratégie et doit communiquer dessus Etre un dirigeant intuitif et émotionnel Le système doit faire envie

Les salariés L intégration des jeunes générations L émergence de nouveaux talents Le plaisir de travailler La fierté d appartenir à l entreprise Mais aussi la crainte du déclassement Le risque de l immobilité