Atelier orientation sociale Existe-il une dégradation des aides sociales à l’assistance et à l’intégration ? D.LACOSTE PH CHU de Bordeaux S.PADILLA Assistante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
De lHôpital au domicile : La Passerelle sociale incontournable Intervenants : P. GOUILLART, Responsable Départemental Service Social CRAM – BDR 2 P. GOUILLART,
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
06/12/2012. LA NÉCESSITÉ DUNE COORDINATION RÉGIONALE ET INTER-RÉGIONALE DE LA RECHERCHE Pr Olivier CLARIS Hospices Civils de Lyon EAM 4128, Université
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MDPH.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Bac pro services de proximité et vie locale
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Missions des infirmières
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
d’une opération de réseau d’assainissement
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Scolarisation de l’élève handicapé
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Réseau EURAXESS Doctoriales, La Rochelle, 4 Juin 2009.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Libéral et PMI comment travailler en lien
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Journée régionale des PASS d’Aquitaine
formation professeurs-référents culture
Rédaction.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
3 décembre A U NIVEAU DE LA B ASSE N ORMANDIE : L A MISE EN ŒUVRE D ’ UNE POLITIQUE TRANSVERSALE.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Transcription de la présentation:

Atelier orientation sociale Existe-il une dégradation des aides sociales à l’assistance et à l’intégration ? D.LACOSTE PH CHU de Bordeaux S.PADILLA Assistante sociale CHU CISIH de Bordeaux

Public : 23 participants Educateur spécialisé : 1 Assistante sociale hospitalière : 13 Assistante sociale association / réseau/ HAD : 3 Praticien hospitalier : 3 IDE : 2 Autres : 2

Discussion riche Définitions des termes de la question Aides Sociales = droit social et dispositifs spécifiques

Constat d’une dégradation des situations des personnes Travail de l’assistante sociale de plus en plus complexe Dispositifs légaux évoluent sans cesse (lois sur les étrangers, AME…) Disparités régionales très importantes (enveloppes financières ciblées, ACT, …) Des moyens qui s’amenuisent (logement, aides financières…)

PROPOSITIONS Interlocuteurs privilégiés au sein des administrations et partenaires : Préfecture, DDASS, CAF, CPAM, MDPH Formations des partenaires Faire remonter via la SFLS des situations pour tenter de fédérer des actions Favoriser le travail en réseau Site de la SFLS : banque de données

En conclusion…. Quid de l’accompagnement social dans la prise en charge sociale compte tenu de la part de plus en plus technique et importante de ces notions juridiques complexes : AS devient-elle un super juriste du social ? Qu’en est-il de la « qualité de vie » alors que dans de nombreux cas il est question de « survie »?