Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préservez votre E-reputation ! 9 conseils pour construire votre identité numérique Les Universités de Lorraine.
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
Le point de vue du clinicien
Révision des Traumas de Type I et Type II
Se laver les mains… un geste important pour la santé
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
première partie : l'énergie
Chapitre 6 : pile electrochimique et énergie chimique
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Quelles sont vos attentes
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les maladies sexuellement transmissibles
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Pour un bon sommeil.
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Suicide.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le Secret de l’Oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Semaine de la prévention du suicide
Activité physique et santé
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Le cancer de la prostate est une maladie qui peut affecter un homme en vieilissant. Le plus tôt il est détecté, meilleur est le pronostic Urologie en.
Réponses à tes questions sur le virus
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Nous ne sommes pas tous égaux devant le virus Ebola : vos gènes décident de votre survie Le virus Ebola, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.
Propos d’une étudiante IDE :
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Réponses à vos questions sur
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
L’activité physique et la dépendance Mode de vie actif 11.
L'Abeille Diaporama de Gi.
Le Corbeau Diaporama de Gi.
25 façons d'être et de vieillir en bonne santé Entourez- vous d’amis.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Diaporama de Gi Chiens malicieux.
PLANIFIER SA FIN DE SESSION. Imaginons que vous êtes à quatre semaines de la fin de session !
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Raisonnement clinique Infirmier
Le Secret de l’oignon Cliquez pour avancer A envoyer à ceux que vous aimez.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Plaidoyer pour les chats positifs Quelles maladies ? Le SIDA du chat également appelé FIV ressemble beaucoup au SIDA humain, dans ses symptômes et dans.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Transcription de la présentation:

Diaporama de Gi

Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment suggère que les câlins pourraient nous aider à repousser certaines maladies ! Cette constatation peut sembler étrange en premier lieu car favoriser le contact humain augmente le risque de transmission de germes. Mais selon la nouvelle étude de l’université américaine Carnegie-Mellon, être très proche des personnes qui nous entourent permettrait de nous protéger contre les maladies dues au stress. SooCurious vous révèle tous les secrets des super-pouvoirs cachés du câlin. Avoir un soutien affectif permet de se ressourcer psychologiquement pendant les périodes difficiles de la vie. Les chercheurs ont donc décidé de l’évaluer et de comprendre ses effets sur des personnes volontaires. Après leur avoir distribué un questionnaire pour connaître leur état d’esprit, tous les soirs pendant deux semaines les chercheurs ont mené des entrevues avec les participants pour connaitre en détail le nombre de contacts physiques et de disputes qu’ils ont eus. Les chercheurs ont ensuite infecté d’un rhume tous les cobayes pour observer leur réaction. Plusieurs résultats intéressants ont émergé. Fait encourageant, les gens avaient dans l’ensemble un fort sentiment de soutien social. De même, ils recevaient plus de câlins (en moyenne 68 % durant les deux semaines) qu’ils ne devaient faire face à des conflits (en moyenne 7 %).

Cependant, les résultats les plus importants pour ces chercheurs sont que les conflits interpersonnels peuvent amener beaucoup de stress et affaiblir notre système immunitaire, c’est ce que les scientifiques appellent « l’effet de stress-tampon ». Les participants ayant un fort sentiment de soutien social ont développé des symptômes moins sévères face au rhume que ceux qui se sentaient socialement exclus. De même, plus les gens faisaient des câlins à leur entourage, moins ils étaient susceptibles de tomber malades. En d’autres termes, les scientifiques sont parvenus à cette conclusion : le soutien social peut aider à combattre les maladies.

Les chercheurs ont aussi montré que plus une personne est exposée a divers types de liens sociaux (amis, famille, collègues de travail) moins elle est susceptible d’attraper des petits virus comme le rhume. Mais les relations affectent plus que de simples petites maladies. Les relations sociales peuvent aussi jouer un rôle dans la prévention contre le suicide. En effet, des chercheurs en Suède ont découvert que l’association du stress provoqué au travail et le risque de mortalité chez l’homme disparait lorsque celui-ci bénéficie d’un soutien social plus élevé. D’après une étude de synthèse, qui a examiné les données de plus de personnes dans le monde, avoir un faible niveau de relation sociale peut augmenter le risque d’une mort prématurée, il influence notamment le tabagisme ou la consommation d’alcool. Il n’est donc pas surprenant que l’Organisation mondiale de la santé identifie les réseaux sociaux comme un facteur déterminant pour la santé.

Des scientifiques ont analysé les cerveaux en envoyant des chocs électriques aux participants installés à côté d’un proche. Au cours de l’expérience lorsque la personne tient la main de son partenaire, la région du cerveau associée à l’atténuation de la peur s’active. Ce test indique que le soutien par un contact physique permet de mieux faire face à une expérience stressante. Les patients isolés socialement qui sont atteints de maladies sérieuses ont un taux de survie plus faible que les patients bien entourés. Une personne sur trois est victime de solitude et donc deux fois plus susceptible d’être en mauvaise santé. C’est une situation particulièrement alarmante étant donné que le nombre de personnes exclues socialement a triplé entre 1985 et 2004.

Pour rester en bonne santé il faut évidemment privilégier des exercices sportifs réguliers, manger équilibré mais aussi passer du temps avec ses proches pour se ressourcer. À la rédaction, on était loin d’imaginer que faire des câlins pouvait nous aider à combattre certaines maladies ! Seriez- vous prêt à faire un câlin à un étranger pour préserver votre santé ? Cette étude vous encourage-t-elle à renouer avec certains de vos proches ?

Création de Gi : Juin 2015 Images et commentaires de ‘SooCurious »