COLLOQUE SENAT : MENACE DE DEFLATION Lundi 17 novembre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Cours de Politique Financière
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Les finalités des entreprises
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
L'inflation et la politique de stabilité des prix
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
19 novembre 2008 CEPL Le déflateur de valeur ajoutée nexiste pas en tant que tel, il est le résultat dune double déflation Le déflateur de valeur ajoutée.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Vue d’ensemble des tendances mondiales dans la réassurance (Point de vue International de la réassurance) Thomas Hess Group Chief Economist Head of Economic.
Accroissement de la masse monétaire, inflation 3. La politique monétaire Rappelez les effets attendus d’une baisse des taux directeurs Baisse des taux.
L’INFLATION LE CHÔMAGE LE DILEMME INFLATION-CHÔMAGE.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE: ÉLÉMENTS DESCRIPTIFS ET COMPARAISON INTERNATIONALE François LEQUILLER Arnaud SYLVAIN.
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
CELC LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL DU TEXTILE LES ENJEUX POUR LA FILIERE LINIERE EUROPEENNE DEPUIS LA MATIERE PREMIERE JUSQU’AUX PRODUITS FINIS.
Thème 4 - Formation et emploi
LES PME : forces vives,forces méritantes de la nation EPU Mars 2006.
Cours de Politique Financière 5 novembre 2010.
Textile: la grande peur du « made in China ». Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production.
La mesure de la production
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Crise économique Ses causes, ses ravages et son évolution.
Croissance et crises.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
PIB et Croissance Révisions de première.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
La malédiction de la stagnation séculaire
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE SENAT : MENACE DE DEFLATION Lundi 17 novembre 2003

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 2 IL N’Y A PLUS D’INFLATION

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 3 IL N’Y A PLUS D’INFLATION

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 4 BAISSE DES PRIX DES BIENS DANS DE NOMBREUX PAYS

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 5 SURCAPACITES IMPORTANTES DANS LES PAYS DE L’OCDE Source : DATASTREAM

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 6 LES SURCAPACITES SONT STRUCTURELLES Source : DATASTREAM

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 7 DANS LES SECTEURS AVAL DE L’INDUSTRIE Source : DATASTREAM

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 8 OFFRE HYPER-CONCURRENTIELLE ASIATIQUE : BAISSE DES PRIX DES ECHANGES DEPUIS 1997 Source : DATASTREAM

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 9 OFFRE HYPER-CONCURRENTIELLE ASIATIQUE : A CAUSE DE LA FAIBLESSE DE LEUR DEMANDE INTERIEURE Source : DATASTREAM

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 10 OFFRE HYPER-CONCURRENTIELLE ASIATIQUE : A CAUSE DE LA FAIBLESSE DE LEUR DEMANDE INTERIEURE Source : DATASTREAM

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 11 OFFRE HYPER-CONCURRENTIELLE ASIATIQUE : BAISSE DES PRIX DES ECHANGES DEPUIS 1997

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 12 DES CAPACITES SUPPLEMENTAIRES INSTALLEES EN GRAND NOMBRE EN CHINE

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 13 QUI NE CREENT PAS DE CERCLE VERTUEUX DE CROISSANCE POUR LE RESTE DU MONDE

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 14 SYNDRÔME « BULLES-SURCAPACITES » : EXEMPLE DU SECTEUR AUTOMOBILE AUX ETATS-UNIS

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 15 SYNDRÔME « BULLES-SURCAPACITES » : EXEMPLE DU SECTEUR AUTOMOBILE AUX ETATS-UNIS Source : DATASTREAM

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 16 PRESSIONS DEFLATIONNISTES INTERNES AUX US

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 17 PRESSIONS DEFLATIONNISTES INTERNES AUX US : UNE DESEPARGNE FORCEE

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 18 PRESSIONS DEFLATIONNISTES INTERNES AUX US : DEGRADATION DE LA SITUATION FINANCIERE DES MENAGES

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 19 PRESSIONS DEFLATIONNISTES INTERNES AUX US : DEGRADATION DE LA SITUATION FINANCIERE DES MENAGES

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 20 UNE DEFORMATION DES PRIX RELATIFS AU DETRIMENT DE LA CONSOMMATION DES SERVICES

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 21 INSUFFISANTE POUR CRÉER DES EMPLOIS DANS LES SERVICES

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 22 REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE COÛT DIRECT DU CAPITAL COÛT DU TRAVAIL CASH FLOW

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 23 ETATS-UNIS : LE PROGRES TECHNIQUE COÛTEUX EN CAPITAL ET ECONOMISANT SENSIBLEMENT DU TRAVAIL ACCENTUE LA FAIBLESSE DE LA DEMANDE Source : DATASTREAM

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 24 VOLONTE DE DESENDETTEMENT DE LA PART DES ENTREPRISES Source : DATASTREAM

Les informations présentées sur ce document vous sont transmises à titre purement indicatif, ne présentent pas de caractère contractuel et, en conséquence, n’engagent pas leur auteur. Bien qu’issues de sources considérées comme fiables, elles ne peuvent être exemptes d’erreurs accidentelles. 25 CONCLUSION : MENACE DEFLATIONNISTE l TRES BASSE INFLATION QUI NE CESSE DE BAISSER A CAUSE DES PRIX DES BIENS l DES SURCAPACITES STRUCTURELLES MONDIALES (FAIBLESSE DE LA DEMANDE INTERIEURE ASIATIQUE, CROISSANCE DES CAPACITES INSTALLEES EN CHINE, SYNDRÔME « BULLES/SURCAPACITES ») l PRESSIONS DEFLATIONNISTES VENANT DES ETATS-UNIS, ET PLUS PARTICULIEREMENT DES MENAGES A CAUSE DE LA DEGRADATION DE LEUR SITUATION FINANCIERE (DESEPARGNE FORCEE, PROGRES TECHNIQUE, DEFORMATION DES PRIX RELATIFS AU DETRIMENT DE LA CONSOMMATION DE SERVICES) l LES PRESSIONS DEFLATIONNISTES CONTINUERONT