Définitions et bases physiopathologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Système Nerveux
Advertisements

REPRESENTATION CENTRALE
Chapitre II Organisation cellulaire du système nerveux
Physiopathologie de la douleur
La somesthésie.
KETAMINE ET ALR POURQUOI ?? COMMENT ??.
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
Ludivine BERNHART (IDE)
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
1 S: Communication nerveuse
Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011
TENS Neurostimulation électrique transcutanée
Douleur aigue post-opératoire
NEUROCHIRURGIE ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR
LA DOULEUR.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN CHIRURGIE THORACIQUE
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
PHYSIOPATHOLOGIE DE LA DOULEUR Dr Noëlle Bernard 9 Novembre 2007
ANATOMIE PHYSIOLOGIE Dr P. MARCHAND Juin 2008 P. MARCHAND.
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
Système nerveux périphérique
La Douleur Une autre approche
Le transport et l’analyse des informations
Définitions et bases physiopathologiques
Les mécanismes générateurs de la douleur
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR. CHEZ LA PERSONNE AGEE
Systmatisation du thalamus
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
Leçon 2 : La perception de l'environnement
ANATOMOPHYSIOLOGIE DE LA NOCICEPTION
M.A. ALLA, IDE Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur
Moelle épinière.
Quelques petits rappels & compléments…
Acquis du TP précédent 4:
Mini Kit de Formation DOULEUR
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Sylvie Lepage IDE Sophrologue Membre du CLUD CHU Toulouse
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
Douleur aiguë Douleur chronique
LES DIFFERENTS TYPES DE DOULEUR
Préparé par : Jemmeli Asma
A) Le système nerveux et les neurones
Réunion réseau Aquisep 2014
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AUX URGENCES
Évaluation du système neurologique
LES DOULEURS NEUROPATHIQUES
Composition et fonctionnement du corps humain.
Le système nerveux VERGNE Morgan.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
La Rotation des Opioïdes
ASPECTS PHYSIOPATHOLOGIQUES ET SEMIOLOGIQUES
SYSTEME NERVEUX AUTONOME
Le système nerveux - réponses
NEURONES Bio 12.
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Les Voies Somatosensorielles
DEFINITION La douleursensorielle émotionnelle potentielles présentée « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée.
Prise en charge et évaluation
Douleur et cancer Cayenne avril 2006 Docteur Anne-Christèle DZIERZEK
Cadre légal et déontologique
DOULEURS NEUROLOGIQUES
LA DOULEUR.
Innervation sensitive: réflexes et tonus musculaire
LES RECEPTEURS DE LA DOULEUR N’EXISTENT PAS
Michel LANTERI-MINET Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur – Médecine Palliative Pôle Neurosciences Cliniques Mécanismes périphériques -
Somesthésie – Douleur Pr Anh Tuan DINH-XUAN
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Transcription de la présentation:

Définitions et bases physiopathologiques Douleurs Définitions et bases physiopathologiques Dr LALLIER.E Unité d’évaluation et de traitement de la douleur CH Louis Pasteur Dole

Définition de la douleur L’IASP (International Association for study of Pain) définit la douleur comme : Une expérience sensorielle et émotionnelle dés agréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en des termes évoquant une telle lésion.

La physiologie de la douleur Au cours de la transmission du message douloureux, on distingue 3 étapes successives: La stimulation périphérique, L’étape médullaire et L’étape supra-médullaire.

Physiologie de la douleur : la stimulation périphérique Une stimulation, qu’elle soit thermique, mécanique ou chimique agit sur les récepteurs de la douleur (nocicepteurs) qui sont présents sur tout le corps, plus nombreux au niveau de la peau et peu nombreux au niveau des viscères.

Physiologie de la douleur : la stimulation périphérique De ces nocicepteurs partent des fibres nerveuses qui transmettent la douleur. Elles sont de petit calibre et se nomment : fibres Aδ (faiblement myélinisées) et fibres C amyéliniques. Au niveau des terminaisons périphériques, il existe des systèmes chimiques et nerveux qui modifient l’intensité et la transmission de la douleur comme par exemple l’inflammation (autour d’une plaie au brûlure), cibles des anti-inflammatoires.

Physiologie de la douleur : Etape médullaire Au niveau de la moelle, les fibres qui véhiculent la douleur se connectent avec différentes structures nerveuses qui peuvent modifier la transmission du message douloureux. Le principal système de contrôle inhibiteur à ce niveau : le Gate Control (Théorie de la porte)

Physiologie de la douleur : Théorie du Gate Control La partie postérieure de la moelle épinière est le siège de connexions de nombreuses fibres nerveuses et notamment sensitives. Parmi ces différentes fibres, on distingue celles de la douleur (petit calibre) et des plus grosses fibres qui transmettent les sensation de tact, de vibration, de position…

Physiologie de la douleur : Théorie du gate control Ces dernières (fibres Aß) ont la particularité, lorsqu’elles sont activées (frottement de la zone douloureuse), d’empêcher le passage du message douloureux donc la sensation de douleur. Cette théorie est à la base de l’efficacité du TENS mais aussi des massages.

Physiologie de la douleur : l’étape supra-médullaire Au niveau des structures cérébrales, le message douloureux est intégré et interprété de façon personnelle à chacun en fonction de son vécu et de ses souvenirs douloureux. Depuis le cerveau partent des fibres nerveuses, qui descendent vers la moelle épinière appelées : voies inhibitrices descendantes.

Physiologie de la douleur : l’étape supra-médullaire Ces dernières se connectent au niveau de l’interneurone du gate control. Ces fibres ont pour rôle de limiter le passage du message douloureux. Leur action est renforcée par certains médicaments antalgiques : Topalgic*, Morphine, Antidépresseurs …

Les différents types de douleur : douleur aiguë/douleur chronique Utile Inutile Durée<3 mois Durée>3 mois Protectrice Destructrice Signal d’alarme Douleur maladie Anxiété Dépression Unifactorielle Plurifactorielle Comportement réactionnel Comportement acquis Traitement de la cause Prise en charge globale

Les différents types de douleur : La douleur peut résulter de 2 situations distinctes : Une sollicitation exagérée des récepteurs et des fibres nerveuses : on parle de douleur nociceptive. Ex : brûlure, piqûre … Un fonctionnement anormal des fibres qui transportent le message douloureux ou du cerveau ou des fibres descendantes : c’est une douleur neuropathique. Ex : douleur de l’amputation, du zona et dans le cadre d’un AVC.

Les différents types de douleur : Ces 2 types différents ne sont pas associées aux mêmes symptômes et ne répondent pas aux mêmes traitements. Les douleurs mixtes : elles résultent à la fois d’une douleur nociceptive et d’une douleur neuropathique. Cette situation se rencontre surtout en cancérologie (lésion et atteinte nerveuse des structures voisines à la lésion) Douleurs siné matéria ou psychogènes