Docteur Michel PIERRE Santé préventive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N
les déterminants de la santé
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Promotion de la santé en faveur des élèves
Médecine et prévention
Nancy, 13 septembre 2011.
Les problèmes de santé en France
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Présentation de la Coface
Repenser le système de santé par l’approche systémique
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Données, enjeux, besoins
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Promotion de la santé et santé environnementale
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
La politique de santé en France : le système de santé
Assurance Maladie en France
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Des enjeux aux propositions d’actions
LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
La protection sociale en France
Programme d’accompagnement sophia
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Concepts en santé publique
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
Programme National Nutrition Santé
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
COLLABORATION AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL COMITÉ CMP - MOUVEMENT DES ALCOOLIQUES ANONYMES.
Transcription de la présentation:

Docteur Michel PIERRE Santé préventive

d’une médecine préventive novatrice Réflexions pour la promotion d’une médecine préventive novatrice en Nouvelle Calédonie. Je voudrais commencer cet atelier en faisant référence à quelque chose d’important, un texte fondateur et fondamental qui fait partie depuis 2004 de notre constitution, et dans lequel nous pouvons tous nous reconnaitre. Cette charte garantit donc des droits et des devoirs fondamentaux de chaque citoyen. Nous vous l’avons distribué à l’entrée, car elle représente un fil conducteur à nos travaux de la journée, et une introduction parfaite à notre premier atelier sur le cadre de vie et l’écocitoyenneté. Parmi les 10 articles, j’en ai choisi 5 qui introduisent bien cet atelier que je vais lire avec vous. Art 1: Postulat. Droit fondamental Art 2:Référence à l’Ecocitoyenneté, notion de devoir Art 4: Renvoie à la notion de pollueur payeur Art 6: Renvoie à la notion d’intégration de l’environnement, dans toutes les décisions publiques, au même titre que les autres piliers du développement durable Art 7: le droit à l’information et à la participation des populations aux décisions publiques. 8: La nécessité de l’éducation

Historique 1994 2004 « Comité de prévention » Gouvernement de 7 thèmes Délibération modifiée n° 490 du 11.08.1994 : Plan de promotion de la santé et de maîtrise des dépenses de soins 2004 Gouvernement de Marie-Noëlle THEMEREAU Prévention = Agence Sanitaire et sociale (dont les statuts de 2001 modifiés) Territorialisation de la prévention Directeur = médecin de prévention Je voudrais commencer cet atelier en faisant référence à quelque chose d’important, un texte fondateur et fondamental qui fait partie depuis 2004 de notre constitution, et dans lequel nous pouvons tous nous reconnaitre. Cette charte garantit donc des droits et des devoirs fondamentaux de chaque citoyen. Nous vous l’avons distribué à l’entrée, car elle représente un fil conducteur à nos travaux de la journée, et une introduction parfaite à notre premier atelier sur le cadre de vie et l’écocitoyenneté. Parmi les 10 articles, j’en ai choisi 5 qui introduisent bien cet atelier que je vais lire avec vous. Art 1: Postulat. Droit fondamental Art 2:Référence à l’Ecocitoyenneté, notion de devoir Art 4: Renvoie à la notion de pollueur payeur Art 6: Renvoie à la notion d’intégration de l’environnement, dans toutes les décisions publiques, au même titre que les autres piliers du développement durable Art 7: le droit à l’information et à la participation des populations aux décisions publiques. 8: La nécessité de l’éducation

Qu’est-ce que la PREVENTION ? Les 3 buts de la prévention : Prévention primaire Eviter l’apparition des maladies. Les risques sont identifiés, on en protège les populations et les individus Prévention secondaire Dépister les maladies le plus tôt possible Prévention tertiaire Eviter qu’une maladie dépistée ne s’aggrave Je voudrais commencer cet atelier en faisant référence à quelque chose d’important, un texte fondateur et fondamental qui fait partie depuis 2004 de notre constitution, et dans lequel nous pouvons tous nous reconnaitre. Cette charte garantit donc des droits et des devoirs fondamentaux de chaque citoyen. Nous vous l’avons distribué à l’entrée, car elle représente un fil conducteur à nos travaux de la journée, et une introduction parfaite à notre premier atelier sur le cadre de vie et l’écocitoyenneté. Parmi les 10 articles, j’en ai choisi 5 qui introduisent bien cet atelier que je vais lire avec vous. Art 1: Postulat. Droit fondamental Art 2:Référence à l’Ecocitoyenneté, notion de devoir Art 4: Renvoie à la notion de pollueur payeur Art 6: Renvoie à la notion d’intégration de l’environnement, dans toutes les décisions publiques, au même titre que les autres piliers du développement durable Art 7: le droit à l’information et à la participation des populations aux décisions publiques. 8: La nécessité de l’éducation

Qu’est-ce que la PREVENTION ? Deux constats préoccupants : Les dépenses de santé augmentent régulièrement ce qui génère un préoccupant problème de financement qu’il va falloir résoudre à brève échéance ; Le budget de la prévention reste dérisoire et en constante baisse depuis 2004. Ce sont les longues maladies (graves et prises en charge en totalité par la collectivité) qui sont les plus coûteuses. Je voudrais commencer cet atelier en faisant référence à quelque chose d’important, un texte fondateur et fondamental qui fait partie depuis 2004 de notre constitution, et dans lequel nous pouvons tous nous reconnaitre. Cette charte garantit donc des droits et des devoirs fondamentaux de chaque citoyen. Nous vous l’avons distribué à l’entrée, car elle représente un fil conducteur à nos travaux de la journée, et une introduction parfaite à notre premier atelier sur le cadre de vie et l’écocitoyenneté. Parmi les 10 articles, j’en ai choisi 5 qui introduisent bien cet atelier que je vais lire avec vous. Art 1: Postulat. Droit fondamental Art 2:Référence à l’Ecocitoyenneté, notion de devoir Art 4: Renvoie à la notion de pollueur payeur Art 6: Renvoie à la notion d’intégration de l’environnement, dans toutes les décisions publiques, au même titre que les autres piliers du développement durable Art 7: le droit à l’information et à la participation des populations aux décisions publiques. 8: La nécessité de l’éducation

Quelles sont les maladies qui coûtent cher ? 4 groupes de maladies dites de société, de civilisation ou comportementales, consomment 2/3 du budget « longues maladies ». Ce sont des maladies évitables : Tumeurs malignes (1/3 dues au tabac et à l’association tabac / alcool) Diabète HTA infarctus, AVC, Artériopathie Insuffisance respiratoire Ces articles nous renvoient à des sujets que nous souhaitons développer avec vous au cours de cet atelier, et qui nous semblent de première importance pour la Nouvelle Calédonie, à savoir:

Quelles sont les maladies qui coûtent cher ? Ces maladies sont causées principalement par : L’alcool et l’hygiène alimentaire (boisson sucrées, grignotage, graisses) Le tabac et les addictions L’absence d’activité physique (sport) Une mauvaise hygiène de vie (habitat insalubre, hygiène corporelle, hygiène dentaire..) La pollution atmosphérique (industrielle, agricole, urbaine…) et domestique (fumées, feu de bois…) Ces articles nous renvoient à des sujets que nous souhaitons développer avec vous au cours de cet atelier, et qui nous semblent de première importance pour la Nouvelle Calédonie, à savoir:

Comment agir ? Je voudrais commencer cet atelier en faisant référence à quelque chose d’important, un texte fondateur et fondamental qui fait partie depuis 2004 de notre constitution, et dans lequel nous pouvons tous nous reconnaitre. Cette charte garantit donc des droits et des devoirs fondamentaux de chaque citoyen. Nous vous l’avons distribué à l’entrée, car elle représente un fil conducteur à nos travaux de la journée, et une introduction parfaite à notre premier atelier sur le cadre de vie et l’écocitoyenneté. Parmi les 10 articles, j’en ai choisi 5 qui introduisent bien cet atelier que je vais lire avec vous. Art 1: Postulat. Droit fondamental Art 2:Référence à l’Ecocitoyenneté, notion de devoir Art 4: Renvoie à la notion de pollueur payeur Art 6: Renvoie à la notion d’intégration de l’environnement, dans toutes les décisions publiques, au même titre que les autres piliers du développement durable Art 7: le droit à l’information et à la participation des populations aux décisions publiques. 8: La nécessité de l’éducation

Réorganisation de la santé préventive L’engagement des politiques +++ (adaptation législative) ; Budget adapté aux besoins conséquent et pérenne ; Harmoniser la participation des acteurs de la société calédonienne : professionnels de la santé, éducateurs et acteurs associatifs ; Créer un observatoire de la santé préventive : pour évaluer les actions pour recueillir les données épidémiologiques (e-santé) Médiatisation par médias classiques, sites internet et réseaux sociaux. Ces articles nous renvoient à des sujets que nous souhaitons développer avec vous au cours de cet atelier, et qui nous semblent de première importance pour la Nouvelle Calédonie, à savoir:

développée autour des thèmes : Assises de la santé préventive Charte citoyenne de santé préventive, développée autour des thèmes : Capital santé à préserver de la naissance à l’âge adulte Responsabilisation du citoyen dès l’école : programmes de santé dans le projet éducatif et jusqu’à l’âge adulte « La charte citoyenne » droits et devoirs du citoyen à l’occasion de journées citoyennes ( 18 ans ?) Ces articles nous renvoient à des sujets que nous souhaitons développer avec vous au cours de cet atelier, et qui nous semblent de première importance pour la Nouvelle Calédonie, à savoir:

Assises de la santé préventive Adhésion aux programmes de surveillance : Le carnet de santé préventive (le carnet de santé de l’enfant prolongé par un examen médical gratuit tous les 10 ans. Dans le cadre du dossier de soin partagé (e-santé) ; Le pacte d’engagement de traitement et de suivi des protocoles ; Un système de bonus /malus (Cf suivi des grossesses) ? Santé et environnement, santé et développement durable. Ces articles nous renvoient à des sujets que nous souhaitons développer avec vous au cours de cet atelier, et qui nous semblent de première importance pour la Nouvelle Calédonie, à savoir:

Assises de la santé préventive A.S.S.N.C. au centre du dispositif Comité Calédonien de Prévention et d’Éducation pour la Santé (C.C.P.E.S.) … à vocation technique Ces articles nous renvoient à des sujets que nous souhaitons développer avec vous au cours de cet atelier, et qui nous semblent de première importance pour la Nouvelle Calédonie, à savoir:

Assises de la santé préventive Educateur Scolaire, sportif, culturel, religieux Prévention secondaire Prévention primaire Prévention tertiaire ASSNC Ces articles nous renvoient à des sujets que nous souhaitons développer avec vous au cours de cet atelier, et qui nous semblent de première importance pour la Nouvelle Calédonie, à savoir: CCPES Professionnels de la santé (privés – publics) + médecins du travail + médecins scolaires Caisses de couverture sociale CAFAT – Aides Médicales - MUTUELLES Iles Sud Nord Agences provinciales de Santé Préventive Observatoire de la Santé Préventive (e-santé)

Conclusions Le système de santé calédonien est autonome. Il est de bonne qualité mais menacé par des coûts de santé curative inflationnistes. La solution est évidemment dans une prévention efficace. C’est possible avec une profonde réorganisation et un profond changement des mentalités. Les assises de la santé préventive sont un préalable indispensable à cette « révolution » mais l’enjeu est à la hauteur des ambitions de la Nouvelle Calédonie qui doit maintenant choisir son destin. Ces articles nous renvoient à des sujets que nous souhaitons développer avec vous au cours de cet atelier, et qui nous semblent de première importance pour la Nouvelle Calédonie, à savoir: