1 Eau et Assainissement Coopération entre les régies d ’Oujda et d’Aix en Provence REUNION D’INFORMATION SUR LA LOI OUDIN/SANTINI 22 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Journée d’Echanges Journée d’Echanges 2012.
Le château d'eau.
Le château d'eau.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Mise en place dun SIG aux services techniques de la ville dAix les Bains 20 septembre 2007Master 2 SIG et Gestion de lEspace.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Les Partenariats Public-Privé au service du développement régional
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
JACQUES MÉNARD 7 DÉCEMBRE 2011 EVALUATION DU PROJET DECLAIRAGE DES CAMPS EN HAÏTI.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Rapport de stage EQUIPE I
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Projet 2014 Electrification du dispensaire et de la maternité - Tampinko.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Présentation Pobot, Rivierhack, Nicelab, NDN, Linux Azur INRIA Université de Nice FING Les Petits Débrouillards Orange ? (FacLab)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
RhônalpEnergie Environnement:
Budget Primitif I/ Budget Ville  Budget de Fonctionnement Dépenses euros Dépenses euros Recettes euros Recettes 7.
République Tunisienne
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
Avis Espaces info éco d'eau CLE - 26/10/09 1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU réunion du 26 octobre 2009 Avis sur la poursuite de l'opération expérimentale des.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
WATER DEMAND MANAGEMENT WATER DEMAND MANAGEMENT PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET EXPERIENCE PPP DANS DE LA PRODUCTION DE.
Infrastructures communales – assainissement des communes suisses Maintien de la valeur des routes dans les communes et villes 21 avril Morges Antoine.
Communication interne QLIO 08-09
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Les outils de la politique de la ville
Projet du binôme 3 Interférences entre l’activité urbaine et la pollution des eaux Anne-Gaëlle Even & Sabine Ayrinhac 28/01/ BEI SEE: La voie.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Projet eau et assainissement
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

1 Eau et Assainissement Coopération entre les régies d ’Oujda et d’Aix en Provence REUNION D’INFORMATION SUR LA LOI OUDIN/SANTINI 22 avril 2010

2 Des similitudes de gestion du service public de l ’Eau et de l ’Assainissement La R.A.D.E.O.O : Régie Autonome Intercommunale de distribution d ’Eau et d ’Electricité d ’Oujda distribution d ’eau d ’Oujda depuis 1979 gestion du réseau d ’assainissement depuis habitants 1274 km de conduites eau potable 620 km de conduites d’assainissement liquide

3 Des similitudes de gestion du service public La Régie municipale des eaux de la ville d ’Aix en Provence : Eau et assainissement collectif habitants 300 km de conduites d ’assainissement 500 km de conduites eau potable

4 Principes du partenariat Echanges d ’expériences et de savoir faire au service d ’investissements réalisés par les bailleurs de fonds missions de reconnaissances des équipes de direction, d’évaluation et de benchmarking missions ciblées de techniciens et de gestionnaires élaboration et échange de documents (organisation, procédures, règlement de service,…)

5 Bilan : Nombreuses missions réalisées: formation, échanges d’expériences Partenariat pérennisé malgré les différentes échéances électorales et les alternances des directions techniques Synergie avec les actions et les financements en cours ( FSP, AFD, BEI, FEMIP, …)