Présentation de la CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Lycée Jean-Paul Sartre
Le lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
LYCEE MONTMAJOUR Chemin des Moines Arles
La réforme du lycée et les textes officiels ü
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
Réunion parents troisième
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Préparation de l’affectation après la 3ème
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
LYCEE Bernard PALISSY 9, Rue du 32è RI GIEN
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Séance d’information sur l’orientation post 3 ème Mai
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
La réforme du lycée 2010.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
S’inscrire en seconde Informations utiles
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Cliquez pour éditer le format du plan de texte Second niveau de plan  Troisième niveau de plan Quatrième niveau de plan  Cinquième niveau de plan  Sixième.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Après la 3e CIO de COGNAC.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Après la 3èmeAprès la 3ème
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
et d'affectation après la 3ème
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Conseillère d’orientation psychologue
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
collège Joseph Fontanet Frontenex
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
Séance d’information à l’orientation en classe avant les vacances de Noël Le 1 er décembre : 3°1 Le 2 décembre : 3°3 et 3°5 Le 3 décembre : 3°4 Le 9 décembre.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Mme FOURNIER Sandra Conseillère d’orientation psychologue Année scolaire Collège Roy d’Espagne.
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
1 Bac général VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE (En lycée prof. ou par alternance) Seconde générale et technologique Seconde professionnelle.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Présentation de la CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE LYCEE PASQUET 54 Bd Berthelot 13200 Arles

LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE DE SECONDE LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES 28h 30 Comprennent : Les enseignements communs 23h 30 L’accompagnement personnalisé 2h Les enseignements d'exploration 3h (évent. 4h30) LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS (facultatifs) L’élève peut choisir une option de 2h ou 3h par semaine

LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS 1/2 HORAIRES OFFICIELS Matières Horaire officiel élève Français 4 heures Histoire Géographie 3 heures Langue vivante 1 5 heures 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre 1 heure 30 Education physique et sportive 2 heures Education civique, juridique et sociale 0 heure 30 Ces horaires s’appliquent dans tous les établissements publics et privés sous contrat de France (les établissements hors contrat peuvent les modifier mais ils ne sont pas reconnus au moment des examens)

LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS 2/2 IMPORTANCE □ Ils constituent plus de 82 % de l'horaire élève □ Ce sont les seuls sur lesquels se détermine l'orientation en fin de seconde DEDOUBLEMENTS Les dédoublements ne sont plus fixés au niveau national. Chaque lycée dispose d’une dizaine d’heures par division utilisées pour: □ Les TP dans les matières scientifiques. □ L’organisation de groupes de compétences en langues vivantes. □ Des dédoublements dans les matières essentielles. LANGUES VIVANTES 1 et 2 au lycée Pasquet □ Langues vivantes 1: Allemand, Anglais □ Langues vivantes 2: Allemand, Anglais, Espagnol, Italien.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 1/3 Principes généraux L’accompagnement personnalisé, innovation importante de la réforme, est un temps d'enseignement d'une durée moyenne de 2 heures par semaine. Il est intégré à l’emploi du temps et s'adresse à tous les élèves sans exception. Il comprend des activités de soutien, d’approfondissement, d’ouverture culturelle, d’aide méthodologique, d’aide à l’orientation. Il permet d'apporter des réponses aux attentes et aux besoins spécifiques de chaque lycéen.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2/3 Organisation au lycée Pasquet Période 1 Septembre Novembre Phase d’intégration,de repérage, d’éducation civique et citoyenne Période 2 Décembre Février Phase de cours Les groupes sont renouvelés par trimestre. Pour chaque trimestre, les élèves choisissent 2 modules différents parmi 40 proposés et concernant 10 matières (Philosophie, Lettres, Anglais, Espagnol, Histoire, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales, Maths, Physique, Sciences de la Vie et de la Terre). Les modules proposent des activités de découverte, de soutien d’approfondissement, ou d’ouverture culturelle. Période 3 Mars Juin

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 3/3 Choix des élèves

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 1/3 Choix à effectuer par les élèves Les élèves doivent choisir 2 (évent. 3) enseignements d'exploration. Mais le premier est quasiment imposé. Il est obligatoirement choisi par l'élève parmi les deux enseignements d'économie proposés dans tous les lycées. (Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) Le choix pour le 2ème (éventuellement 3ème) est plus large. La carte des enseignements d’exploration implantés dans chaque établissement est fixée par le recteur de l'académie. La plupart des enseignements d’exploration sont proposés dans au moins un des deux lycées arlésiens (diapo suivante).

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 2/3 Choix possibles à Montmajour ou Pasquet Lycée Montmajour Lycée Pasquet Choix 1 Choix 2 Sciences économiques et sociales Ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Littérature et Société Méthodes et Pratiques Scientifiques Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux économie et gestion Sciences et Laboratoire Théâtre LV3 Italien Langues de l’antiquité Choix 1 Choix 2 (+ évent. 3) Sciences économiques et sociales Ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Littérature et Société Méthodes et Pratiques Scientifiques Création et Activités Artistiques (Patrimoine) Sciences de l’Ingénieur Création et Innovation Technologiques Sciences de l’Ingénieur + Création et Innovation Technologiques

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 3/3 Importance pédagogique Rôle des enseignements d’exploration. Découvrir de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui leur sont associées. S’informer sur les cursus possibles dans le cycle terminal (Séries L, ES, S-SVT, S-SI, STI2D, STL, STMG) puis dans le supérieur. Identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Mais ils ne prédéterminent pas l'orientation en fin de seconde. Ils ne constituent en aucune manière un pré requis pour accéder à telle ou telle série. D'ailleurs: Leur volume horaire est limité (la plupart du temps 1h30 par semaine). Il s'agit d'activités de découverte qui ne font pas l'objet d'évaluations notées. Ils n'apportent pas de connaissance exigible pour n'importe quelle filière.

AFFECTATION ET INSCRIPTION 1/4 Sectorisation des lycées publics des Bouches du Rhône L’affectation est sectorisée en fonction de l’adresse de la famille et non du collège d’origine. Cette sectorisation est consultable sur le site IA13. Dans la rubrique Orientation, cliquer sur: « Aide à la recherche du lycée en fonction du domicile de l’élève» Des demandes de dérogations sont possibles (diapo 3/4). Mais si vous en faites une, vous devez en dernier vœu demander tout de même le lycée de secteur sous peine de vous retrouver sans affectation fin juin. Cas particulier: Pas de sectorisation pour le vœu: (SES ou PFEG) + SI + CITEC

AFFECTATION ET INSCRIPTION 2/4 Demandes d’admission en lycée Les démarches sont effectuées par les élèves et leurs familles au niveau du collège d’origine (courant mai). Les demandes sont ensuite traitées par l’Inspection Académique. 4 vœux sont possibles sur le bassin Arles Tarascon: 2nde GT2 DAUDET TARASCON Vœu sectorisé 2nde GT2 MONTMAJOUR ARLES Vœu sectorisé 2nde GT2 PASQUET ARLES Vœu sectorisé 2nde GT3 SI + CIT PASQUET ARLES Vœu non sectorisé Si vous formulez un (ou deux) des trois premiers vœux hors du lycée de secteur, vous devrez déposer une demande de dérogation. (imprimé à retirer au collège) Rq: Pour les trois premiers vœux, on vous demandera d’indiquer l’enseignement d’exploration souhaité en priorité. Le lycée dans lequel l’élève sera affecté s’efforcera de satisfaire ce souhait au moment de l’inscription définitive.

AFFECTATION ET INSCRIPTION 3/4 Demandes de dérogation Après l’affectation des élèves du secteur et dans la limite des capacités d’accueil définies par le Recteur, les demandes de dérogation sont examinées en fonction des critères de priorité suivants: □ Elèves souffrant de handicap □ Elèves nécessitant une prise en charge médicale importante près de l’établissement demandé □ Elèves boursiers au mérite ou sur critères sociaux □ Elèves devant suivre un parcours scolaire particulier (Nouveau: le choix d’un EDE non enseigné dans le lycée de secteur ne permet plus de déposer une demande de dérogation pour parcours scolaire particulier) □ Elèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité □ Elèves dont le domicile, en limite de secteur, est proche de l’établissement souhaité. □ Convenances personnelles (Nouveau : seule possibilité désormais pour demander un EDE qui n’existe pas dans le lycée de secteur– reste possible dans la limite des places disponibles) Pour une demande de dérogation, il faut remplir un imprimé (à retirer au collège). Remarque: Les notes des élèves sont prises en compte dans les barèmes d’affectation.

AFFECTATION ET INSCRIPTION 4/4 Inscription définitive Un élève affecté au lycée doit confirmer son souhait de poursuivre ses études dans l’établissement. Pour cela il doit venir s’inscrire. Formalités d’inscription fin juin début juillet. Les places des élèves qui ne se sont pas inscrits dans les délais ne sont pas conservées. Elles sont attribuées à d’autres élèves en liste d’attente. Au moment de son inscription l’élève indiquera son choix pour les enseignements d’exploration. Il pourra également s’inscrire pour suivre les cours d’une option facultative ou d’une section européenne (liste diapo suivante).

OPTIONS FACULTATIVES et SECTIONS EUROPEENNES Au lycée Pasquet Latin Théâtre et développement durable Section euro Espagnol (pour les élèves optant pour l’enseignement d’exploration SI et pour ceux optant pour l’enseignement d’exploration SES) Education Physique et sportive Provençal Histoire des Arts

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Options non facultatives Ponctualité, Assiduité, TRAVAIL. Respect des personnes, des locaux, du règlement intérieur. Pour des informations détaillées (par exemple sur le contenu des enseignements d’exploration): Documentation papier ou Site de l’établissement ou Portes ouvertes. PORTES OUVERTES Au lycée Pasquet SAMEDI 23 MARS