T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Présentation générale
La fonction « Méthodes d’usinage »
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
MAINTENANCE PRODUCTIVE TOTALE
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
EFFICIENCE = Efficacité + Economie
Maintenance Productive
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Programme d’amélioration continue :
L’Amélioration continue et le lean
Evaluation des performances en entreprise
Les exigences de la norme ISO 14001
Amélioration des processus
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Formation aux outils Qualité
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Le Reengineering.
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
La formation des ressources humaines
Le management des compétences
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Présentation – exposé TQM
TPM Journée d’études URBH octobre 2011
Systèmes d’information d’entreprise
ASSURANCE DE LA QUALITÉ
Fonction, mission et organisation de la maintenance
La formation des ressources humaines
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
MEMOIRE d’ ENTREPRISE Travail réalisé par: ALLOUCHE Med Akli &
Principes et définitions
La production de biens et de services
La mobilisation du personnel
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Normes internationales en gestion environnementale
Principes de Management de la Qualité
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
CFM Centre de Formation Mécanique
Système de Management Intégré
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Tableau de bord A- définition
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
BTS des industries plastiques « Europlastic » Prebac Bac Pro Plasturgies & Composites Bac STI2D BTS Europlastic Technicien plasturgiste ou Licence Pro.
Management model Guide d’entretien
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
PEE MAINTENANCE.
CSI Management Industriel
Transcription de la présentation:

T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE AINTENANCE

1971 TPM HISTOIRE Nippon Denso - Corée, Singapour, Taiwan, Hong Kong... - Les pays occidentaux Grandes entreprises utilisant un mode de fabrication en processus continu Renault - Construction automobile - Sidérurgie

TPM DEFINITION La TPM est une démarche globale d’amélioration des ressources de production qui vise la performance économique de l’entreprise Maintenance : Maintenir en bon état l’outil de production, c’est à dire consacrer le temps nécessaire pour le réparer, le nettoyer ou le graisser. Productive : Assurer la maintenance tout en produisant ou en pénalisant le moins possible la production. Totale : Considérer tous les aspects en y associant tout le personnel.

TPM OBJECTIFS Obtenir le rendement maximal des équipements sur tout leur cycle de vie et ceci en diminuant les coûts Utiliser les équipements de la manière la plus performante, en se focalisant sur : - La façon dont fonctionnent les équipements La façon dont sont utilisés les équipements - La manière d’assurer la maintenance dans l’atelier

TPM PILERS 1 2 3 4 5 6 7 8 4 4 2 grandes familles 1 2 3 4 5 6 7 8 2 grandes familles 4 L'amélioration de l'efficience du système de production 4 La mise en place de conditions idéales au service de la performance industrielle

TPM PILERS 1. Gestion et maintenance autonome des équipements L'amélioration de l'efficience du système de production 1. Gestion et maintenance autonome des équipements 2. Élimination des gaspillages . Améliorations focalisées Sont visés tous les gaspillages et causes de perte d'efficience Éliminer définitivement les dysfonctionnements > Auto maintenance Développement des compétences… - Implique, responsabilise, et motive… - Libère les techniciens experts…

TPM PILERS 3. Maintenance planifiée L'amélioration de l'efficience du système de production 3. Maintenance planifiée 4. Amélioration des connaissances et des savoir-faire Réduire les Pannes Établir les besoins de formations et les planifier MTBF MTTR Privilégier le parrainage La planification vise également à réduire les coûts. Elle doit privilégier la maintenance préventive, voire conditionnelle.

TPM PILERS La mise en place de conditions idéales au service de la performance industrielle 5. Maîtrise de la conception des produits et équipements associés, Capitalisation des savoirs 6. Maîtrise ou "Maintenance" de la Qualité Maintien du niveau de qualité Éliminer les causes de non qualité La capitalisation de l'expérience sert à accélérer les nouveaux projets. Ne pas reproduire les ERREURS du passé Afin que chaque minute du temps processus soit un minute utile, produisant un produit "bon" Intégrer les améliorations dans le design des équipements et les rendre plus facilement maintenable.

TPM PILERS La mise en place de conditions idéales au service de la performance industrielle 7. Efficience des services connexes ou "TPM dans les bureaux" 8. Sécurité, conditions de travail et environnement Dupliquer les succès obtenus dans les ateliers - des méthodes - des outils - des approches (tels les 5S) Éliminer toute cause potentielle de problème de sécurité Améliorer les conditions de travail Respecter l’environnement

TRS = TU/T = TU/TN* TN/TB * TB/T TPM INDICATEUR Mesurer l’efficience du système de production le Taux de Rendement Synthétique TP : temps de préparation TM : micro arrêts TR : temps dus aux rebuts TRS = TU/T = TU/TN* TN/TB * TB/T

Avec la TPM, créer les conditions d’un état d’excellence REPRESENTATION TPM 1 2 3 4 5 6 7 8 5S Avec la TPM, créer les conditions d’un état d’excellence - Vise à construire une culture d'entreprise qui améliore l'efficience du système de production. - Construit un système évitant toute perte et gaspillage. - Couvre tous les départements, incluant Production, Développement, Marketing et Administration. - Requiert une complète implication, du top management aux employés les plus modestes. - Atteint zéro pertes en engageant des activités d'amélioration en petits groupes.