GESTION DES RUMEURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUAND LE MARKETING ET LA POLITIQUE SE MARIENT
Advertisements

Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Les étapes de conception d’un site web
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Le travail d’équipe.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Les Médias Sociaux au R tary World
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Les bases du journalisme
Paul-Marie Bernard Université Laval
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
La communication : notions de base
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Introduction à la sociolinguistique
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Doucement…vous découvrez la sérénité… Votre âme connaît finement la maturité… Après une dure épreuve… la Vie recommence… Vous vous ressourcerez… de.
Le Secret Recevoir.
introduction à la sociologie cours 4
Qu'est ce qu'un virus ? * Un virus est un petit programme caché dans le corps d'un fichier en apparence anodin. Lorsque ce fichier est ouvert, le virus.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Réponses à tes questions sur le virus
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Par JJ Pellé le 23 aout 2012 Bonjour à tous Le 14 aout 2012 j'ai reçu de la part d'un de mes contacts un message de solidarité. Cela doit faire la dixième.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Réponses à vos questions sur
LA VEILLE INFORMATIONNELLE
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Leçon 6 : Messages et médias
Régulation des jeux d'argent
GESTION DES RUMEURS.
Comment négocier avec son fournisseur.
NOTE DE SYNTHESE.
«Rumeur, désinformation, bouche-à-oreille électronique»
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Le marketing : comprendre le client
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Typologie des élus Définition des profils et guide d’action
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Nos découvertes en Démographie Pour faire baisser la mortalité on a amélioré: -L’hygiène. Se qui a permit d’éviter les microbes, infections, virus, contaminations.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Présentation et Communication Orale
Préparation d’un mémoire
Comment faire un résumé d’article ?
LA CRISE NOUVELLE ICÔNE DE L ’ORDRE MONDIAL Animé avec Alioune GUEYE Méridien Président - Octobre 2003.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Transcription de la présentation:

GESTION DES RUMEURS

SOMMAIRE DEFINITION GENERALE LA RUMEURS DANS LE CAS EBOLA LES CARACTERISTIQUES LES PARTICULARITES LE CANAL DE PROPAGATION LES CONDITIONS FAVORABLES LE TRAITEMENT

DEFINITION GENERALE La rumeur est une nouvelle ou un bruit qui se répand dans une communauté. La rumeur peut se définir comme un phénomène de communication qui apporte d’abord une information multiforme (légende, conte, parodie, canular, polémique, allégation, petite phrase, propos calomnieux…) non vérifiée, quasi anonyme, présentant des doutes sur sa véracité et circulant rapidement dans un groupe social sous une forme écrite ou orale. Cette information est plutôt pessimiste et apparaît surtout en période de crise, au moment où surgissent des catastrophes, accidents, deuils, peurs, angoisses, doutes, incertitudes

LES APPROCHES

DEFINITION GENERALE Les rumeurs dans le cadre d’un lancement de produit peut faire rater votre campagne malgré les investissements. Les rumeurs et la désinformation à ce propos dans le milieu médical figurent parmi les éléments qui menacent le plus directement la réussite du programme ou des traitements proposés. Une fois lancées, les rumeurs peuvent être très difficiles à arrêter.

Quelques exemples de rumeurs Les vaccins sont en fait des contraceptifs destinés à maîtriser la démographie ou à limiter l’importance d’une certain groupe ethnique Les vaccins sont contaminés par le virus du SIDA ou par d’autres maladies….. Les microbes ne tuent pas les africains… Les vendeuses ambulantes d’eau glacée utilisent les glaces de la morgue…

What C4D has gained from Meningitis A introduction Qu'est-ce que nous avons appris sur les rumeurs de la fièvre Ebola I have been working on Ebola for the past 4 months, and mainly dealing with the communications side. One thing we are always reminded is that a lot of things go unexpected, and we must deal with them in the best way possible. As leaders, we are set apart and need to lead, not only react. I will talk for a few moments only about the extreme side of rumors, but first :

What C4D has gained from Meningitis A introduction Mieux comprendre les rumeurs les rumeurs de la fièvre Ebola Guinea ‘C’est normal, Les politiciens tentent de tuer/exterminer tout le monde dans notre zone’ Sierra Leonne ‘L'ambulance prend des gens qui ne reviennent jamais. Ne laissez pas l'ambulance rentrer dans la communauté’ Guinea ‘Il s'agit d'une expérience scientifique, pas une vraie maladie’ Liberia ‘Ils pulvérisent Ebola dans le marché et font des d'expérimentations sur nous’ Sierra Leone ‘Si le corps n'est pas lavé, la mort ne rentrera pas au paradis’ Liberia " Ne pas leur permettre de prendre les malades, ils entreront dans la tente, ils sont injectés et ils meurent " The Ebola rumors bank is now up to 134 rumors. WHO and UNICEF are keeping track of these. Why ?

LES CARACTERISTIQUES La rumeur se caractérise par: Une méconnaissance de la source ou de l’origine exacte; Un contenu vague et imprécis, fondé sur un mélange de vérité avec des émotions ou des sentiments tels que la peur, la haîne, l’ignorance ou la méfiance; L’absence de but précis; Sa vitesse de propagation dans la communauté; Son caractère souvent éphémère

LES CANAUX DE PROPAGATION La rumeur se transmet oralement de personnes à personne , par le bouche à oreille, mais aussi par les medias (presse, radios et internet) Si, bien longtemps, la rumeur a utilisé le bouche à oreille comme moyen de propagation (c’est encore bien souvent le cas), depuis quelques années c’est aussi par internet qu’elle se diffuse. Et à vitesse grand V ! D’un simple twitt, d’un petit commentaire, de la publication d’une photo… bref d’un léger clic une rumeur peut être lancée et être à la base de la création d’une e-réputation Les canaux sont donc formels et informels

LES PARTICULARITES La rumeur se distingue par: La mauvaise information dont on connaît l’origine et dont le contenu est inexact; La désinformation, dont on peut connaître également l’origine; elle se caractérise par une volonté délibérée de travestir la réalité par un groupe social déterminé, qui se sert souvent de la rumeur pour répandre ses idées; La propagande qui est une action exercée sur l’opinion pour l’amener à adopter et promouvoir certaines idées.

LES CONDITIONS FAVORABLES Manque d’instruction: un public peu instruit sera plus crédule et moins susceptible de vérifier les informations (mais des rumeurs existent aussi dans les pays instruits) Manque de transparence: si les explications ne sont pas données, le public commence à inventer, généralement en supposant le pire Manque de crédibilité des medias: la communauté ne fait pas confiance à l’information donnée par les canaux officiels et cherche d’autres sources d’informations

LES CONDITIONS FAVORABLES Prévalence des émotions fortes: la rumeur capture les humeurs et les besoins affectifs de la communauté Agenda caché: un individu ou un groupe peut profiter d’un incident pour propager une rumeur malveillante dans le but de faire avancer leurs agendas et/ou nuire à leurs concurrents

LES TRAITEMENTS Circonscrire le foyer Étendue Type de messages véhiculés Agents de propagation Préciser les éléments principaux de motivation Méfiance due au déficit d’information sur le sujet dont il est question Identifier les groupes mis en cause et les groupes destinataires des messages.

LES TRAITEMENTS Identifier les leaders d’opinion et les personnes influentes dignes de la confiance au sein des différents groupes opposés. Fournir l’information exacte aux leaders d’opinion et personnes influentes. Obtenir d’elles qu’elles interviennent auprès des membres de leurs groupes respectifs pour délivrer ou diffuser la bonne information. Prendre des actions de nature à rassurer les gens.

Merci de votre attention