Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks
Faculté des Sciences de la Santé
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Assurance de la qualité des médicaments :
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Partenaires financiers et techniques : leur rôle dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux Belen Tarrafeta Specialist / Pharmaceuticals.
de Préqualification des Vaccins Dr. Jackie Fournier-Caruana
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
ACAME: Medicaments Generiques de Qualite Janvier 2011 Perspective du Fonds mondial sur lAssurance Qualité des médicaments essentiels 13 eme Assemblée Générale.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Séminaire OMS sur les Politiques Pharmaceutiques 15 juin 2011
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
World Health Organization
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Transcription de la présentation:

Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009

Est-ce important? Environ 45 % des subventions du Fonds mondial sont destinés à la gestion des produits Faiblesses des systèmes d’approvisionnement et de distribution: un facteur de risque d’échec ou de réduction de l’ impact Gestion des médicaments et produits de santé

Le TRP ne revoit pas seulement le type et les quantités prévus des achats mais aussi comment la délivrance des produits sera organisé.

Que peut on inclure? Produits Médicaments Produits de santé Equipment médical Equipment Services Enregistrement Sélection Estimation des besoins Achats Transport Contrôle de Qualité Stockage Distribution Monitoring Pharmacovigilance Activités Coûts de gestion Coûts de distribution Formation Assistance technique Renforcement des capacités

Quelles sont les principes et les directives? Produits de qualité Coût le plus bas possible Lois nationales et accord internationaux Transparence et procédures compétitives Guide d’information sur les principes et les directives

Politique d'assurance qualité révisée pour les produits pharmaceutiques Adoptée lors de la 18 e réunion du Conseil d'administration en novembre 2008 Entrée en vigueur : 1er juillet 2009 Changements de la politique d'assurance qualité révisée Critères cliniques Critères de qualité Processus de sélection des produits Comité expert d'examen (ERP) indépendant Contrôle de la qualité des produits

Principaux changements de la politique d'assurance qualité révisée Fin du classement des produits par catégories entre multisources et source unique ou limitée : mêmes normes d'assurance qualité pour tous les produits ARV, antituberculeux et antipaludiques –Classification Ci ou Cii abandonnée Examen des données sur la sécurité, l'efficacité et la qualité pour tous les produits ARV, antituberculeux et antipaludiques achetés grâce aux ressources du Fonds mondial Amendement de la définition d'Autorité de réglementation rigoureuse (SRA): membres ou membres associés de l'ICH reconnus comme SRA Renforcement des activités de suivi de la qualité dans les pays

Critères de qualité et suivi de la qualité des médicaments Mêmes critères de qualité pour les ARV, les antituberculeux et les antipaludiques 1.Utilisation autorisée par l'Autorité de réglementation des médicaments (ARM) dans le pays récipiendaire 2. Sélection des ARV, antituberculeux et antipaludiques – préqualifiés par l'OMS ou autorisés par une SRA* ; ou – recommandés pour utilisation par un Comité expert d'examen (ERP) pour les Produits pas encore préqualifiés par l'OMS ou autorisés par une SRA. Suivi de la qualité des médicaments: 1. System Assurance Qualité en place 2. Plan pour le control de qualité des lots reçus au cours de leur distribution

Flux d'informations Récipiendaire principal Fonds mondial Partenaires Grand public Agent local du Fonds Vérifie les données Récipiendaires principaux Qualité Conditions de livraison Total Assure le suivi Rapports Comparaison des prix Suivi de la qualité Information sur le marché

Appel à Proposition de la Série9 Contribution à la rédaction des propositions Date limite de soumission des propositions 1 er juin 2009 Séries 8/9 - Renforcement des Systèmes de Santé Transversales : Sur la base de l’analyse des faiblesses du système de santé et de la connaissance des stratégies nationales Produits de Santé et Technologies: un des six éléments de base de l’OMS pour les systèmes de santé

Interventions de RSS transversales Systèmes de Santé Autorités nationales de réglementation Comité de Sélection des Médicaments Essentiels Comités de rédaction des protocoles de traitement Logistiques et systèmes de communication Laboratoire National de Contrôle Pharmacovigilance Services Enregistrement Sélection Estimation des besoins Achats Transport Contrôle de Qualité Stockage Distribution Monitoring Pharmacovigilance

Planification et Collaboration Technique Préparation de la proposition: Experts GAS Experts QA/QC Autorités de réglementation Préparation du Plan GAS (AT) Proposition approuvée Redaction Proposition Phase 1 Phase 2 Signature subvention Phase 2 revue Phase de planificationPhase de mise en œuvre Renforcement des capacités AT planifiée AT planifiée