Aujourd'hui, nous allons apprendre à multiplier des nombres décimaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MULTIPLICATION I DEFINITION 1° Activité 1 page 62
Advertisements

Programme de construction
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions dont le quotient sera un nombre décimal. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des.
Les fractions.
a) Technique « traditionnelle » b) Technique « par cassage »
La division de nombres décimaux
L’addition de nombres décimaux
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Encadrer le quotient Crayon à papier Ardoise Règle Cahier de brouillon
La multiplication des nombres décimaux
Les fractions 25 cents CANADA 90%.
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication
Prends une feuille et un crayon. Je vais te tester !
Compétence : Utiliser la technique opératoire de l’addition.
Présentation de l'objectif
- Chap3 - Nombres décimaux-Opérations
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Addition – Soustraction - Multiplication
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Mathématiques Journal.
Les fractions Calculer une fraction d’un nombre.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à diviser un nombre décimal par un nombre entier. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type.
Acquis ceinture blanche
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
Calcul mental. Diapositive n°1 Ecrire en décimale.
La multiplication Calculs mentaux : Stratégie – Divise par deux et double.
Additionner une dizaine entière 50 opérations en 5 minutes Per1_3
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
Les nombres qui composent une multiplication s’appellent des
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
Ecritures fractionnaires Quotients
Calcul mental. Diapositive n°1 Ecrire en décimale.
Mathématiques – Calcul
Les tables de multiplication
La division Technique opératoire. Oon commence par poser l’opération 96 5 Le nombre à diviser.
Calcul mental. 1.Fractions Simplifiez : Simplifiez :
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Prends une feuille et un crayon. Nous allons vous testez Test Test sonore.
Addition de nombres à un ou deux chiffres Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 5.
Technique opératoire de la multiplication
Multiplier un décimal par 10, 100, Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Conjugaison CM Le verbe.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Mesure CM Convertir des durées.
Mesure CM Convertir des durées.
L’heure Complément à 60 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 7.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes particuliers au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez.
Les lettres c, g et s orthographe.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de contenance.
Les tables de multiplication Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 7.
La multiplication des nombres rationnels Ch 3.4. Révision.
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication Cette présentation Powerpoint est destinée à des enseignants. Elle a pour objectif de revenir sur.
Numération CM Fractions et partage.
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Numératio n Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux CM
Résolutions et réponses Epreuve n°5 CE2 Résolutions et réponses Epreuve n°5 CE2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Mesure CM Calculer les durées.
Division avec quotient décimal
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
Multiplier des décimaux
Transcription de la présentation:

Aujourd'hui, nous allons apprendre à multiplier des nombres décimaux. A la fin de la séance, vous serez capables d'effectuer des multiplications du type : 35,75 x 4 1

Qu'allons-nous apprendre aujourd'hui ? Donne un exemple d'opérations que tu sauras résoudre en fin de séance ? 2

Activation des connaissances Que sais-tu sur les multiplications ? A quoi servent-elles, comment les calculer ? Calcule 57 x 3. Calcule 24 x 23 Que sais-tu sur les nombres décimaux ? A quoi servent-ils ? Quels sont les chiffres qui les composent ? 3

Comment additionner des décimaux ? La technique est la même que pour des nombres entiers. On effectue le calcul sans se soucier des virgules. C'est à la fin qu'on s'en souciera. 4

Je pose donc 6 et je retiens 1 Comment procéder ? Pour multiplier 5,64 x 4. Je commence par procéder comme pour une multiplication classique. 5 , 6 4 x 4 1 6 Je multiplie 4x4 = 16 Je pose donc 6 et je retiens 1 5

Comment doit on procéder pour multiplier des nombres décimaux. Commence à calculer 6,54 x3 6

Je pose donc 5 et je retiens 2 Comment procéder ? Je continue comme pour une multiplication classique Je multiplie 4x6 = 24 24+1 =25 Je pose donc 5 et je retiens 2 5 , 6 4 x 4 1 2 Je multiplie 4x5 = 20 20+2 =22 2 2 5 6 7

Continue de calculer 6,54 x3 8

J'ai 2 chiffres situés après la virgule. Comment procéder ? Je vais à présent compter combien j'ai de chiffres situés après les virgules. 5 , 6 4 x 4 1 J'ai 2 chiffres situés après la virgule. 2 2 2 5 6 9

Que doit-on compter une fois la multiplication terminée ? 10

J'ai 2 chiffres situés après la virgule. Comment procéder ? Je vais à présent placer la virgule dans le résultat de manière à avoir autant de chiffres après la virgule que ceux comptés précédemment. 5 , 6 4 x 4 1 J'ai 2 chiffres situés après la virgule. 2 Je dois placer ma virgule de manière à avoir deux chiffres après la virgule. 2 2 , 5 6 11

Combien y aura-t-il de chiffres après la virgule dans le résultat de cette opération : 42,5 x 5 ? 12

Pratique guidée 1- Place correctement les virgules dans les résultats: 4,39 x 6 = 2 6 3 4 54,123 x 3 = 1 6 2 3 6 9 2,45 x 1,5 = 3 6 7 5 5, 78 x 0,24 = 1 3 8 7 2 2- Calcule 45,36 x 2 55,4 x 3 13