Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre 20051 Plan cancer et Plan santé-travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Bientraitance Quelles pistes ?.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Plan national maladies rares - 25
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Rôle du medecin généraliste
Les plans stratégiques pluriannuels
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Plan cancer généralités.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Plan National Santé Environnement
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le rôle des médecins scolaires
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan santé au travail Santé au travail.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
C OMITE DE PILOTAGE « CANCERS PROFESSIONNELS » DANS LA RÉGION DU V AUCLUSE Dr Slama Borhane Mme Besse Christelle Service oncologie médicale et hématologie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Plan cancer et Plan santé-travail

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Le cancer Première cause de mortalité avant 65 ans : chez l’homme :Taux le plus élevé d’Europe de mortalité prématurée avant 65 ans et par cancer du poumon chez la femme :Taux parmi les moins élevés d’Europe pour la mortalité par cancer tous âges et prématurée avant 65 ans Survie après cancer : la meilleur d’Europe après la Suède

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Le cancer en Bretagne En 2000: décès par cancer seconde cause de déces :plus d ’un décès sur 4 (27%) H première cause (32 % des décès) + 8,3 % / France F seconde cause ( 25 %) - 5,4% / France première cause de décès prématuré H % F % Evolution: 1980 à 2000 mortalité en baisse : - 11% incidence en hausse : +33 %

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Quelques dates Avant aout : PRS “La Bretagne contre le cancer” 2003: ”Le Plan Cancer” Après aout : Loi relative à la Politique de Santé Publique 2005 : Plan Santé Travail (PST) ( contrat signé par les ministres santé et travail le 13 février 2004)

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre La Nouvelle politique de santé ; Loi du 9 août 2004 Des liens entre les Plans? “ lutter contre les facteurs de mortalité prématurée favoriser l’égalité des français devant la maladie ” 100 objectifs prioritaires 6 / Cancer: 4 en faveur des dépistages 1 prise en charge des patients 1 surveillance épidémiologique 2 / Déterminant tabac: 1 prévalence des fumeurs 1 tabagisme passif 4 / Santé au travail, réduire: –le nombre d’accidents routiers dus au travail; –le nombre de salariés soumis à des contraintes articulaires, bruit, CMR 5 Plans “stratégiques interministériels ” Le Plan Cancer et le PNSE impactent sur la santé au travail Préparer, définir, coordonner

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Le Comité Technique Régional de Cancérologie Un outil en région Instance régionale : 1985, 1996, 29 novembre 2004 : 49membres désignés par la préfète de région et la directrice de l ’ARH représentation administration et institutions, établissements de soins réseaux de cancérologie, associations de dépistage acteurs de la prévention usagers Deux à trois réunions par an

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Le plan cancer Programme stratégique pour 5 ans( ) 6 principes d ’intervention dans 3 champs : –Prévention : diminuer la prévalence améliorer les dépistages précoces –Organisation de l ’offre de soins: augmenter les guérisons la qualité des soins accompagner le patient dans son parcours de soins –Connaissance Comprendre et découvrir Enseigner

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Le plan cancer mesures Une mobilisation nationale autour de 7 axes opérationnels –Rattraper le retard en matière de prévention –Améliorer l’organisation du dépistage –Aller vers des soins de meilleure qualité centrés autour du patient – Rendre l’accompagnement social plus humain et plus solidaire – Adapter la formation aux besoins de la cancérologie – Renforcer la recherche – Créer un Institut du Cancer

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre LE PLAN CANCER Renforcer la prévention: 28 mesures Améliorer la connaissance épidémiologique (mesures 1 à 3) « Faire la guerre au tabac » (mesures 4 à 12) 5 régionales Renforcer la lutte contre les cancers professionnels et environnementaux (mesures 13 et 14) La prévention face aux « autres risques »: mesures 15 à 28 –hygiène alimentaire globale (alcool, nutrition, soleil) Les dépistages : mesures 21 à 28

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre LE PLAN CANCER Améliorer la prise en charge des patients Coordonner les soins: 10 mesures (29 à 38) Faciliter l ’accès à l ’information ( ) Répondre aux attentes des patients alternatives à l ’hospitalisation - mesure 41 accompagnement psychologique- mesure 42 soins palliatifs - mesure 43

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre LE PLAN CANCER L ’accompagnement social du patient: 7 mesures (54 à 60) –bien-être, environnement familial –vie quotidienne : Assurance, travail, –vie associative : expression des besoins

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre LE PLAN CANCER Faciliter l ’accès aux innovations ( 10 mesures) 5 mesures relèvent d ’objectifs nationaux: –financements (46), expériences tarifaires, cotations(51),évaluation (47) et incitation aux bonnes pratiques(53) 5 mesures relèvent d ’objectifs régionaux –parcs des équipements lourds (mesures 44 et 45) –suivi et évaluation des nouvelles molécules (mesure47) –augmenter les temps médicaux et paramédicaux au service des patients (mesure 48) –Favoriser les innovations en faveur du diagnostic de plus en plus fin anatomopathologie et la biologie(mesure 48)

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Le point d ’avancement dans ce plan cancer Le point d ’avancement dans ce plan cancer La lutte contre le tabac –17 points de consultation de sevrage tabagique instaurés –nombreuses actions ; éduc à lasanté, formation des professionnels Les dépistages: – les 4 départements dépistent le cancer du sein très bons résultats ( taux de réponse 59% en région) – deux départements dépistent le cancer colorectal: une campagne achevée en Ille-et-Vilaine ( très bons résultats) L ’organisation des soins –mise en place des réseaux dans les secteurs sanitaires La connaissance: –suivi épidémiologique (orsb-drass), évaluation, –création de l ’OMIT, du Cancéropôle

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Plan cancer AVENIR au sein du PRSP Prévention le tabac reste déterminant prioritaire: –le tabagisme et le milieu du travail(administrations, entreprises, milieu scolaire) Les dépistages –Continuer : les campagnes sein et colorectal: amélioration de la participation des population cibles……. –Promouvoir: utérus : travail de communication à privilégier, et promotion d ’un frottis de qualité (formation…..) mélanome : spécificité bretonne….information

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Plan cancer AVENIR au sein du PRSP en cours d ’élaboration Organisation des soins: –la qualité et l ’harmonisation des soins en Bretagne –Un accompagnement plus solidaire des personnes atteintes de cancer qui passe en outre par: le maintien et/ou la réinsertion facilités dans l ’emploi, Connaissance: poursuivre et améliorer l ’état des connaissances Nouveaux objectifs à poursuivre: –Renforcer la lutte contre les cancers professionnels et environnementaux (mesures 13 et 14)

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Santé au travail et plan cancer Augmenter l ’impact des messages de prévention sur les populations les plus exposées –Elargir les partenariat –Mutualiser les compétences –Eviter les redondances contre-productives Quels liens? Quels projets communs? Quelles actions à engager ensemble?

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Volet professionnel du plan cancer Mesure 13 : « Mieux impliquer la santé au travail dans la prévention du cancer » Constat : –entre et cas incidents par an ( 4 à 8,5% des cas ) –98% des cancers reconnus d’origine professionnelle: Amiante, benzène, rayonnements ionisants et poussières de bois Points forts –Le corpus réglementaire existe –Dispositions générales encadrant la prévention des risques chimiques et cancérogènes Points faibles Connaissances scientifiques concernant les produits chimiques

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Volet professionnel du plan cancer 7 axes de travail 1- Contrat cadre entre le ministère de la santé et le ministère de l ’emploi, 2- Déclinaison locale contractuelle 3- Surveillance épidémiologique des personnes exposées à des risques cancérigènes sur leur lieu de travail (INVS) 4- Mise en place d’un suivi dans le temps du risque d ’exposition 5- Renforcer les dispositifs de contrôle des substances cancérigènes : baisse des VLE 6- Mobilisation prioritaire de l ’inspection du travail sur les risques à effets différés sur les cancérigènes les +utilisés 7- Mieux associer les services de santé au travail à la lutte contre le tabac Effectivité du droit

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Meilleure connaissance de l’exposition des salariés Développement de la surveillance épidémiologique des travailleurs par l’InVS et (notamment utilisation des registres du cancer) Poursuivre le développement et la diffusion des outils de surveillance Meilleure identification des cancers d’origine professionnelle : meilleur accès aux données (fichier CNAM) Implication des cancérologues et des services hospitaliers spécialisés dans le repérage des cancers dont l’origine professionnelle est soupçonnée

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Renforcement de la prévention des cancers d’origine professionnelle Renforcement des contrôles de l’IT (document unique d’évaluation des risques), fiches d’exposition, respect des VLE, Poursuite de la sensibilisation des médecins du travail Mise en place du suivi post-exposition et extension du suivi post-professionnel

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Au-delà... la prévention des autres facteurs de risques en milieu professionnel Clarification des modalités de contrôle de la loi EVIN « entreprises sans tabac » Mobilisation des médecins du travail sur le facteur multiplicatif du tabac dans l’apparition des cancers d’origine professionnelle Soutien de l’INPES aux actions de lutte contre le tabagisme dans les entreprises Collaboration DGS/DRT en matière de lutte contre le tabagisme

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Encore au delà……….? Avec les médecins du travail Les dépistages : 60% des populations cibles participent aux campagnes de dépistage des cancers amélioration dépend en partie –sensibilisation des populations cibles –information –mobilisation dans le milieu du travail Renforcer si possible, l ’implication déjà importante des médecins du travail dans les dépistages

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Encourager les entreprises à être acteurs de la santé au travail Promouvoir le principe de substitution des substances chimiques les plus dangereuses (CMR) Développer dans les écoles et par la formation continue, la sensibilisation des ingénieurs et des techniciens aux questions de santé au travail

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Encourager les entreprises à être acteurs de la santé au travail Repenser l’aptitude au travail des personnes atteintes d’un cancer favoriser la réintégration des personnes atteintes de cancer dans le milieu professionnel (forte demande des associations de patients) –retour à l’emploi, adaptations nécessaires

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Encourager et mieux coordonner la prévention dans les entreprises. –Plans d’action régionaux de santé au travail –Groupe de travail sur aptitude et maintien à l’emploi

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Se donner les outils de la promotion et de la coordination Dans les entreprises: –« conseils régionaux de la prévention des risques professionnels » (Etat/partenaires sociaux/réseaux de terrain) Avec les autres services dans la région : –“Groupement Régional de Santé Publique”, –Et les autres services déconcentrés

Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Plan cancer et Plan santé au travail Remerciements à tous pour le travail déjà mené Souhaits de mise en place d ’un partenariat renforcé autour des objectifs partagés et actions à mener en partenariat dans le plan santé au travail et dans le plan cancer pour améliorer la santé des personnes sur leur lieu de travail …… et dans leur vie