SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Pédagogie Organisation
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL COLLEGE JEAN CHARCOT RENTREE 2009.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Les sections européennes et de langues orientales
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
La classe européenne du Lycée Michelet
En 4ème Au Collège de l’hermine
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Section européenne Sciences du vivant option SVT
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
PRINCIPE Option dans le cadre du Baccalauréat permettant d’obtenir une « mention européenne » Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles.
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Section Européenne Allemand
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
DNB Option Internationale
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Enseignement scientifique
La section Européenne (anglais, LV1)
La Section Européenne Anglais
LYCEE SAINT-CHARLES A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? SECTION BACHIBAC 1 1.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
L’enseignement de l’allemand au Lycée de la Côtière
Classe Anglais-Cambridge 2015
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
La section européenne anglais
Classe de 2nde.
DSD II ? Deutsches Sprachdiplom Stufe II
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Passage CM2 – 6ème Parcours linguistique personnalisé.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie

WHAT IS IT ? C'est une option : 2 heures de cours en plus dans votre emploi du temps... cela vous l'aviez déjà en collège .... mais ce qui est nouveau en seconde c'est que vous aurez - 1 heure en anglais - 1 heure en histoire-géographie (on l'appelle la DNL Discipline Non Lingistique)

WHAT IS IT ? L'objectif de cette option : - développer la pratique de l'anglais oral et écrit - développer la connaissance de l'Europe et se sentir davantage citoyen européen - avoir une autre approche de la langue en l'utilisant dans une matière déjà connue en français = l'HG

Quels buts ? - acquérir les capacités langagières nécessaires pour comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère dans le but de COMMUNIQUER et de MENER à BIEN des TACHES. - Acquérir une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers grâce à une approche différente des programmes d'histoire-géo en anglais. - Priorité à l'oral, aux travaux de groupes, au projet, à l'autonomie, à l'exposition à la langue, grâce aux TICE, à l'assistant, au recours à des supports et à des situations de communications authentiques.

Comment est-ce évalué ? Régulièrement les élèves sont évalués - soit en prise de parole continue - soit en prise de parole en interaction sur le travail fait en histoire-géo, au cours de débat, lors de la présentation orale de leur travail de recherche... Ceci est fait dans le but de les préparer à l'épreuve du baccalauréat

Cette option au bac.... Il s'agit d'une épreuve orale de langue: préparation 20', durée de l'épreuve 20 '. Elle comporte deux parties de même durée et d'importance égale dans l'attribution de la note: - première partie: en histoire-géo, analyse de documents et réponse à un sujet donné traitant d'une des périodes étdiées en cours. - deuxième partie: ouverture culturelle - un entretien sur des thèmes larges : travaux et activités (analyses de films ou documentaires ayant un rapport possible avec la DNL, recherches personnelles, voyages, lectures, musique, peinture et sorties culturelles par exemple) ainsi que sur les diverses formes de l’ouverture européenne dans l’établissement et dans le cadre de la section (échanges, expositions…) L’entretien doit permettre à l’élève de valoriser son travail et son implication dans le cadre de la section européenne.

L'une des activités importantes de cette option : les échanges internationaux En 2010, nous avons mené 2 projets: - un projet « virtuel » qui s'appelle Global Classroom Initiative (GCI) : c'est un échange par le biais d'un forum et de visioconférences avec des lycées des Philippines et des Etats-Unis. Le thème de l'échange a été le réchauffement climatique.

les échanges internationaux - le deuxième échange est concret avec un lycée de la République Tchèque à OLOMOUC. Le théme = se découvrir et se connaître entre pays de l'Union Européenne et échanger sur la gestion de l'eau et le problème du réchauffement climatique dans nos 2 pays. Nous avons reçu les Tchèques en octobre et nous y allons en mars.