SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie
WHAT IS IT ? C'est une option : 2 heures de cours en plus dans votre emploi du temps... cela vous l'aviez déjà en collège .... mais ce qui est nouveau en seconde c'est que vous aurez - 1 heure en anglais - 1 heure en histoire-géographie (on l'appelle la DNL Discipline Non Lingistique)
WHAT IS IT ? L'objectif de cette option : - développer la pratique de l'anglais oral et écrit - développer la connaissance de l'Europe et se sentir davantage citoyen européen - avoir une autre approche de la langue en l'utilisant dans une matière déjà connue en français = l'HG
Quels buts ? - acquérir les capacités langagières nécessaires pour comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère dans le but de COMMUNIQUER et de MENER à BIEN des TACHES. - Acquérir une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers grâce à une approche différente des programmes d'histoire-géo en anglais. - Priorité à l'oral, aux travaux de groupes, au projet, à l'autonomie, à l'exposition à la langue, grâce aux TICE, à l'assistant, au recours à des supports et à des situations de communications authentiques.
Comment est-ce évalué ? Régulièrement les élèves sont évalués - soit en prise de parole continue - soit en prise de parole en interaction sur le travail fait en histoire-géo, au cours de débat, lors de la présentation orale de leur travail de recherche... Ceci est fait dans le but de les préparer à l'épreuve du baccalauréat
Cette option au bac.... Il s'agit d'une épreuve orale de langue: préparation 20', durée de l'épreuve 20 '. Elle comporte deux parties de même durée et d'importance égale dans l'attribution de la note: - première partie: en histoire-géo, analyse de documents et réponse à un sujet donné traitant d'une des périodes étdiées en cours. - deuxième partie: ouverture culturelle - un entretien sur des thèmes larges : travaux et activités (analyses de films ou documentaires ayant un rapport possible avec la DNL, recherches personnelles, voyages, lectures, musique, peinture et sorties culturelles par exemple) ainsi que sur les diverses formes de l’ouverture européenne dans l’établissement et dans le cadre de la section (échanges, expositions…) L’entretien doit permettre à l’élève de valoriser son travail et son implication dans le cadre de la section européenne.
L'une des activités importantes de cette option : les échanges internationaux En 2010, nous avons mené 2 projets: - un projet « virtuel » qui s'appelle Global Classroom Initiative (GCI) : c'est un échange par le biais d'un forum et de visioconférences avec des lycées des Philippines et des Etats-Unis. Le thème de l'échange a été le réchauffement climatique.
les échanges internationaux - le deuxième échange est concret avec un lycée de la République Tchèque à OLOMOUC. Le théme = se découvrir et se connaître entre pays de l'Union Européenne et échanger sur la gestion de l'eau et le problème du réchauffement climatique dans nos 2 pays. Nous avons reçu les Tchèques en octobre et nous y allons en mars.