Comment s’adapter à l’enseignement supérieur ?.  Qu’entend-on par «enseignement supérieur» ?  Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les Écoles.

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Transcription de la présentation:

Comment s’adapter à l’enseignement supérieur ?

 Qu’entend-on par «enseignement supérieur» ?  Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les Écoles d’Ingénieurs  Les STS : Section de Techniciens Supérieurs  Les IUT : Instituts Universitaires de Technologie

 Les Universités :  UT1 : Université des Sciences Sociales (centre ville)  UT2 : Université Toulouse Le Mirail (Le Mirail)  UT3 : Université Paul Sabatier (Rangueil)

I – S’adapter à un nouvel environnement 1) Gérer un nouvel espace-temps - les cours : - cours en amphithéâtre (magistral) - cours en classes - travaux dirigés (TD) - travaux pratiques (TP)

- les effectifs - le calendrier : organisation en semestres - l’emploi du temps (le nombre d’heures et l’organisation dans la journée)

2) Ce qui change dans : - la relation à l’institution, la scolarité, les enseignants - la relation au groupe : les étudiants - la relation aux proches : parents, copains

II – S’adapter à de nouvelles méthodes d’enseignement 1) Une nouvelle approche des disciplines : - CPGE : formation généraliste de forte exigence - BTS et DUT : formation technologique et qualifiante - Université : formation générale et théorique

2) Une autre manière d’évaluer : - notation. - contrôle continu ou examens.

3) De nouvelles méthodes de travail : - temps de travail personnel. - préparer ses révisions dès le début des cours. - assiduité. - fréquenter la bibliothèque. - interroger sa manière d’apprendre (assimiler des connaissances nombreuses).

 Comment trouver du soutien ?  tutorat, chargés de TD.

III – Construire son parcours - interroger son expérience au bout de quelques mois. - vérifier sa motivation. - construction progressive.