Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
De la gestion différenciée au zéro phyto
L’EAU, Ressource locale
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Protection des captages d’eau potable
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Protection des Aires d’Alimentation de Captages vis-à-vis des pollutions diffuses Partenariat APCA – FP2E MABON Flavie APCA-FP2E France Photo facultative.
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole Licence Professionnelle « Risques et Impacts Environnementaux »

Qu’est ce qu’une Chambre d’Agriculture ? La Chambre d'agriculture est une institution originale : à la fois établissement consulaire et entreprise de services La Chambre d'agriculture est le porte-parole des intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics la Chambre d'Agriculture propose de multiples services individuels ou collectifs à ses "ressortissants" : agriculteurs, forestiers, salariés agricoles, propriétaires, mais aussi filières agricoles et forestières, collectivités locales

D’où vient l’eau potable ? En général, il s’agit de ressource souterraine (mieux protégée) sauf si inexistante (pas de nappe phréatique) ou si les eaux de surface sont abondantes et de bonne qualité. Exemple de la Nappe phréatique de la Vistrenque qui alimente en eau potable 130.000 personnes au sud de Nîmes

La Zone Vulnérable de la VISTRENQUE GARD . Fournès . Nîmes Redessan . . Nappe de la Vistrenque Vauvert Fourques Zone vulnérable . Le Grau du Roi

Source : Syndicat des nappes Vistrenque et Costières

Source : Syndicat des nappes Vistrenque et Costières

Source : Syndicat des nappes Vistrenque et Costières

Les mécanismes de pollution Pollutions ponctuelles Pollutions diffuses Le cas des pollutions d’origine agricole

Comment protéger un captage ? Procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) : Pollutions Ponctuelles Procédure Zone Soumise à Contrainte Environnementale (ZSCE) : Pollutions Diffuses

Rencontre de la collectivité A partir de 2007 et jusqu’en 2009 la Chambre d’Agriculture met en place la MECAF Rencontre de la collectivité Expliquer la démarche Déterminer les besoins les enjeux, les conflits pré-sentis Visite de terrain (avec une personne ressource de la commune : obtenir une première approche du fonctionnement du territoire) Mettre en place la stratégie relative à la protection du captage Mettre en place la procédure d’appel d’offre pour le choix d’un bureau d’étude (rédaction du Cahier des Clauses Techniques, avis technique sur les candidatures) Réunions publiques Expliquer la démarche aux propriétaires et exploitants Information, sensibilisation, participation, adhésion à la démarche

Propositions d’actions Lancement de l’étude et Encadrement du Bureau d’Études Étude hydrogéologique : zone d’alimentation du captage, zone de protection Enquête agricole : occupation des sols, pratiques agricoles…encadrement des BE Analyse et traitement des données Propositions d’actions Propositions d’actions Propositions chiffrées au comité de pilotage Choix éclairé de la commune

A partir de 2009 : procédure ZSCE Sur le même modèle mais piloté par : le Service d’Assistance Technique à l’Eau Potable sur les communes rurales (Conseil Général) La DDTM sur les autres collectivités

Exemple d’un Programme d’Actions : Volet Agricole Volet Non Agricole Volet Foncier

Volet Agricole Réduire le risque de pollution diffuse en azote Agricole (nitrates) CIPAN Couverts herbacés permanents Application réglementation Directive Nitrates Réduire les apports azotés

Réduire l’utilisation des « pesticides » pour limiter la pollution diffuse Diminuer les doses d’herbicides utilisés Convertir les exploitations en Agriculture Biologique Mettre en place des couverts herbacés permanents Investir dans du matériel qui ajuste les traitements Faire respecter la réglementation sur les pesticides non autorisés Supprimer les risques de pollution ponctuelle (stations de lavages et de remplissage des pulvérisateurs, collectives et aux normes)

Volet Non Agricole Réduire les apports azotés non agricole (pratiques des collectivités, assainissement non collectif, jardiniers amateurs) Supprimer les pollutions ponctuelles (protéger les forages : enjeu pesticides et nitrates) Tendre vers la suppressions des pesticides non agricoles : Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Définir un plan de gestion des espaces non agricoles pour les autres acteurs (RRF, ASF, CG)

Stratégie Foncière Mettre en œuvre un stratégie foncière : si nécessaire délocaliser les cultures qui représentent des pratiques à risque Soutenir les filières agricoles compatibles avec la préservation de la ressource Mettre en place des espaces boisés, arborés

Des questions restent encore en suspend… Quelle efficacité pour mettre en place le Programme d’Actions ? Les moyens Les différents acteurs, les intervenants La coordination générale du projet