Le régisseur a trouvé un site qui explique en détail:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ergonomie d’un poste de travail informatique
Advertisements

Ma santé, je m’en occupe ! Théorie du Lajin (étirement) :
Mouvements du Tronc.
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Spondylolisthésis dégénératif
TRAITEMENTS NON MEDICAMENTEUX DE LA LOMBALGIE
LES POSITIONS DE TRAVAIL DU MÉDECIN DENTISTE
DOULEURS RHUMATISMALES
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
Autorééducation du conflit sous acromial Dr B
Squelette de l’homme.
LES CONTRACTIONS REPETEES
Les principes de manutention
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Programme d’exercices kinésithérapiques
L’échauffement « L’échauffement est un prélude à tout entraînement, à toute compétition. C’est un moment qui permet au sportif de tirer le maximum de profit.
Comment affûter vos lames de patins de vitesse.
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Le dos au quotidien..
Dégénérescence discale Discarthrose
Musculation Etirements.
PRINCIPES DE REEDUCATION DU RACHIS
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Problèmes musculaires
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Programme personnalisé
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Exercices de « détente »
PPCP.
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Préparation de commande en entrepôt
Le renforcement des abdominaux
Powerpoint L’enfant handicapé Que fait-il ? Comment le fait-il ?
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
RACHIS.
Livraison et manipulation des radiateurs fonte
FRACTURES DU GRAND OU DU PETIT TROCHANTER
Marcher  laisser balancer les bras
EXAMEN Etirement.
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
LOMBOSCIATALGIE CHRONIQUE QUELS EXAMENS D ’IMAGERIE ?
William ENKAOUA Rémy PASTEUR
STABILISATION EN POSITION DEBOUT
Pathologie du Rachis 1 Rappels anatomiques vertèbres statique
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets

BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Anatomie.
Examen du rachis : quand, comment ?
Étirements 1. Biceps crural
Pathologies sacro-iliaques
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE
Algodystrophies sympathiques réflexes
Tension Variable ou continue ?
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Pour une journée de travail parfaite. Le travail de bureau est aujourd’hui plus multitâche que jamais.
Lutter contre le mal de dos
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
SEANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
Le claquage: -Cause -Conséquence -Traitement. Traitement: Une fois le diagnostique posé, le traitement consiste en des antalgiques pour la douleur, un.
MAL DE DOS ?.
Transcription de la présentation:

Le régisseur a trouvé un site qui explique en détail: Gonzag a une protrusion discale globale déformant la face antérieure du fourreau dural au niveau des émergences radiculaires L5 de façon bilatérale. Le régisseur a trouvé un site qui explique en détail: http://www.lombalgie.fr/devient/anatomie/protusion_meca.htm Explication décodée: C’est une étape naturelle du vieillissement se traduisant par ‘’dégonflement" progressif et naturel du disque La pression du liquide diminue : la hauteur du disque diminue, et son diamètre augmente. On peut comparer ce mécanisme à celui d'un pneu de bicyclette qui se dégonfle La mobilité et les propriétés de "suspension" du disque intervertébral se réduisent progressivement Les douleurs lombaires conséquences de la protrusion sont principalement liées à l'augmentation de pression sur les différentes structures sensibles : articulaires postérieures, ligamentaires et plateaux vertébraux. Tout le monde est concerné à un moment de son vieillissement par la lombalgie, seulement un petit nombre évoluera vers un handicap important.  La bonne nouvelle c’est que je devrait avoir mal des 2 côtés ce qui n’est pas cas. La mauvaise nouvelle c’est que c’est irréversible et la progression est inévitable. Remèdes : Perdre du poids Faire de la natation Faire de la marche a pied Ne pas lever de lourdes charges Prendre de la cortisone en cas de douleurs. Le docteur est d’accord avec moi : c’est la première phase de l’accompagnement de fin de vie

Protrusion discale La protrusion discale se traduit par une saillie diffuse du disque bombant de façon circonférentielle, sans conflit discoradiculaire. Elle doit être distinguée de la hernie discale. Gonzag Normal Protusion discale Hernie Discale (médiane) Hernie Discale (paramédiane)

Les bonnes nouvelles: Gonzag devrait avoir mal des 2 côtés ce qui n’est pas cas. Il n’aura jamais de hernie discale Les mauvaises nouvelles: C’est irréversible La progression est inévitable. Remèdes : Perdre du poids Faire de la natation Faire de la marche a pied Ne pas faire d’efforts Prendre de la cortisone en cas de douleurs. Le docteur est d’accord avec Gonzag: C’est la première phase de l’accompagnement de fin de vie

les ischio-jambiers : 1 - Positionnez-vous Localisez vos ischio-jambiers et mettez-les en tension de façon sélective (il faut toujours connaître la localisation anatomique des muscles que l'on veut étirer). Bassin et épaules face à la la glace, avancez le membre inférieur à étirer (on étire alternativement chaque jambe). 2 - Mettez en tension Les jambes droites, pliez progressivement le bassin sans plier ou courber le dos (le "bloc tronc-bassin" se mobilise autour des hanches, provoquant la mise en tension des ischio-jambiers). Pour cela, vous pouvez utiliser un balai dont la brosse est placée horizontalement contre le bassin, et le manche vertical, en passant devant le nez. Lorsque vous commencez à sentir que vos ischio-jambiers sont raides et/ou douloureux, c'est qu'ils sont en tension. 3. Etirez Les ischio-jambiers en tension, faites l'effort supplémentaire qui va les étirer. Maintenez la position 10 secondes. Recommencez plusieurs fois. Répétez l'exercice régulièrement, vous constaterez une amélioration en quelques semaines.  N.B. dans cet exemple, le mouvement de mise en tension des ischio-jambiers se fait autour des hanches (mobilité indolore). Si l'exercice de mise en tension des ischio-jambiers par le mouvement de pencher en avant se fait plus haut, en enroulant le dos, les vertèbres lombaires, et dorsales sont sollicitées (et non pas les ischio-jambiers). Si elles sont sensibles, elles provoqueront une douleur désagréable... ce n'est pas dangereux, mais inconfortable… et surtout vous risquez de ne plus vouloir continuer à faire d'étirements, ce qui est l'inverse du but recherché !!!!