UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
5. La physique appliquée en STS IPM
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Aide personnalisée en maternelle
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Document d’accompagnement
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Un outil du parcours individualisé
INTRODUCTION Objectif:
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Sous-comité science et technologie
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Enseigner l'EPS en SEGPA
3ème Découverte Professionnelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
Généralités sur l’apprentissage
3- Le projet personnel et professionnel
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Alternance et professionnalisation
l’accompagnement personnalisé
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Introduction générale pour le collège
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE : Les élèves d’origine mahoraise face aux attentes de l’école

INTRODUCTION

Constat : Elaboré à partir de notre expérience professionnelle en tant qu’assistante pédagogique au sein des écoles primaires. De plus en plus d’élèves d’origine mahoraise se retrouvent dans des cours d’accompagnement scolaire mais pourquoi ? Questions initiales : - Qu’est-ce qui bloque cette intégration scolaire? - Qu’est-ce qui faciliterait cette intégration scolaire ? - Qu’est-ce qui les bloquent et où est-ce qu’ils bloquent ? Pourquoi ?

Hypothèses empiriques : Une culture des objets sociaux différente du système réunionnais L’éducation La religion Les valeurs Les pratiques de communication … Un manque d’intégration dû À la société elle-même Aux autres et aux représentations À eux-mêmes

Contexte : Langue seconde Langue de survie Langue scolaire Langue de communication sociale Langue d’intégration Dans notre cas, il s’agira du contexte de français langue scolaire. Ainsi donc il est question pour eux de l’acquisition du français langue de scolarisation, facteur conditionnant la réussite de l’intégration.

2. HYPOTHÈSES DE TRAVAIL

1. La performance scolaire ne se limite pas aux compétences linguistiques ou aux savoirs savants. 2. La maîtrise des outils scolaires ou du moins une bonne compréhension des codes scolaires permet la performance scolaire 3. La concordance des représentations des référents (savoirs scolaires, apprentissage, médiation, langage et langue, image de soi, l’école, la relation aux pairs) ainsi que des valeurs des différents acteurs (famille, école, pairs, élève) du champ social influencent la performance scolaire de l’élève lui-même.

3. PROBLÉMATIQUE

Nous avons choisi de poser notre problématique dans une approche systémique prenant en compte divers paramètres tels que : Les outils Les identités Les aspirations Les valeurs Les praxis En résumé : Qu’est-ce qui influence positivement la performance scolaire qui pour nous serait un indicateur d’intégration scolaire ?

4. REVUE DE LITTÉRATURE

Une démarche scientifique : la systémique

La systémique appliquée au champ social

B. Le concept d’intégration

Le concept en lui-même : Concept d’intégration selon la vague constructiviste. Il s’agit d’un processus issu d’une relation mutuelle et participative entre l’individu ou le groupe immigré et la société d’accueil. Un processus de construction qui passe par une acculturation qui suppose une négociation. Notre processus d’intégration se résume donc dans ces concepts : construction, négociation, acculturation, imprévisibilité, intentionnalité mais aussi valeurs et projets. Le rôle de l’école Cela n’a pas été toujours son rôle d’intégrer mais elle est considérée comme une instance de socialisation.

C. La notion d’identité

Ce concept d’identité comprend bien d’autres notions comme nous l’affirme Moscovici : « L’identité est un ensemble de stratégies, d’opinions et de représentations sociales propres à un acteur ou à un groupe d’acteurs. Elle se trouve à la jonction entre : - des projets à travers lesquels s’expriment les intentions, les pratiques, l’énergie, la force de mobilisation et la personnalité des individus - et des valeurs qui reflètent leurs ressources socioculturelles potentielles. » Nous conclurons sur le fait qu’il n’existe pas vraiment une identité sinon qu’on parle aujourd’hui « des identités »

D. LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES

Comme nous l’avons vu précédemment, l’identité est un ensemble de représentations sociales propres à un acteur ou à un groupe d’acteurs. Jodelet nous informe : « que [la représentation] est tenue pour un objet d’étude aussi légitime que la [connaissance scientifique] en raison de son importance dans la vie sociale, de l’éclairage qu’elle apporte sur les processus cognitifs et les interactions sociales ».

5. PROTOCOLE D’ENQUÊTE

Enquête exploratrice : Choix du public 4 élèves d’origine mahoraise de 14 à 16 ans, du niveau troisième. Lieu Collège des Trois-Mares Méthode utilisée Entretien guidé sur les thèmes suivants : Les représentations (langue, langage, école, médiation, relation aux pairs, place et image de soi, savoirs scolaires, apprentissage) La connaissance (des codes scolaires, de communication et des valeurs de l’école) les aspirations (projets, métier envisagé et orientation choisie)

Les résultats :

1. Les représentations +/- + - La langue d’apprentissage L’école La médiation La relation aux pairs Place et image de soi Des savoirs scolaires De l’apprentissage H* +/- + - A* HA* M*

2. La connaissance Des codes scolaires Des valeurs de l’école Des codes de communication H* +/- A* + - HA* M*

3. Projet et orientation scolaire Projet et métier envisagé Orientation scolaire choisie H* Mécanicien ou électricien Parcours professionnel : BEP A* Informaticien Seconde générale (car BEP refusé) HA* Travailler dans la sécurité M* Professeur de français

6. CONCLUSION

Nous avons opté pour un parcours professionnel Remédiations envisagées sur le terrain - Mettre en exergue deux ou trois styles cognitifs