MPEG : normalisation La vidéo est compressé en MPEG2 Une vidéo classique : (720x576) à 50 images entrelacées par seconde. Le Mpeg-2 travaille sur 1/4 de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SI28 FLASH MX Partie 1 Jérémy Dufetre - Ludovic Pilache.
Advertisements

Champs de Markov en Vision par Ordinateur
SÉCURISATION DE DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES PAR TATOUAGE
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
Comment décimer les sons numériques
Règles de normalisation du MCD
2. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo
Codage par transformées(1)
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
8. Transformées Orthogonales et Codage par transformées
Distinguer les sons de la parole
12 novembre 2012 Grégory Petit
Intégration des images
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 02 Mars Pour bien comprendre voir dabord RADIORADIO (Découverte Junior – Gérard Villemin)Découverte.
INF-1019 Programmation en temps réel
Chapitre 5 : Image couleur
Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt.
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Video Numérique – Formats
3 - Compression des images.
RECONNAISSANCE DE FORMES
Le morphage d’images GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique
Un principe de compression d’image
ATELIER Numérisation et compression des vidéos
TRAITEMENT D’IMAGE SIF-1033.
Pr. M. Talibi Alaoui Département Mathématique et Informatique
samedi, 7 juin 2014 Godel Escher Bach GEB avec Mickey 3D.
Base de données multimédia Cordelia Schmid
Rééchantillonnage des données image
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
TRAITEMENT D’IMAGE SIF-1033.
CIM 2003 Brand and Strategy CANOPUS Monter en HDV Conférence CST - novembre 2005.
Segmentation (1ère partie)
Compression de données
Monitoring Détection de séquences vidéo en temps réel dans une grande base de données Julien Law-to 23/07/2004.
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
Images télés Format JPEG Format MPEG
Etude et test des algorithmes d'estimation de mouvement en MPEG
La HD, nous y sommes ! Pourtant …
Régulation de débit pour MPEG-4 SVC
Programmation créative – Les vecteurs
Traitement de base d'une image (partie 1)
Les Ondelettes et leurs Applications Soutenance finale
Adaptation des images d'un site web pour la compensation du daltonisme
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Leçon 4 NOTION DE FONCTION Fabienne BUSSAC.
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE 1
AJOUTER UNE BORDURE BLANCHE © 2010 Frederic DAVID.
Pixels, Résolution, et Manipulations d’Images
TIPE : JPEG Romain Fliedel MP
DPI / Pixels / Compression
Formats, techniques, utilisations
Présentation du Guide du Maître
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées MAP-6014.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Automatisation dans Photofiltre ® (s) Traitement d'images par lots...
Traitement d’images 420-D78-SW A15 Semaine 02.
Terminologie liée aux mesures
Programmation créative – Les vecteurs
Ajouter une galerie d'images dans e-sidoc. Choisir une image dans un dossier préparé, et la redimensionner.
Traitement d’images Semaine 09 v.A15.
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
Pluvinage Raphaël – Si28. Pour quoi faire? / / Logiciel de graphisme orienté vers le web, dérivé de Photoshop (Même Interface) / Utilisation : Optimisation.
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Présentez brièvement vos structures, leur identité et spécificité 20 secondes chacun.
Filtrage des images.
Ondelettes Philippe RAVIER Laboratoire PRISME Université d’Orléans 5A EEO option AA.
Titre avec disposition de l’image
Transcription de la présentation:

MPEG : normalisation La vidéo est compressé en MPEG2 Une vidéo classique : (720x576) à 50 images entrelacées par seconde. Le Mpeg-2 travaille sur 1/4 de l'écran (360x288), ne code qu'une image sur 2 (l'autre étant répétée) et donc pas d'entrelacement. Ce format supprime 75% des informations.

MPEG (Video spatial) Le Mpeg la divise en blocs de 8x8 pixels. Ensuite on applique une transformation pour avoir une représentation fréquentielle de l'image. La vision humaine montrent que l'oeil est moins sensibles aux détails fins d'une image (les hautes fréquences) pour lesquelles une approximation sera difficile à détectée pour l'oeil.

MPEG (compression temporelle) Le but de la compression temporelle est de tirée partie de la redondance temporelle d'une vidéo. Or la plupart du temps cette redondance est forte et il y a donc beaucoup de place à gagner sans trop perdre en qualité. Le but est donc de ne coder que ce qui change dans le temps.

MPEG (compression spatial) Si, dans la même image, il y a trois voitures identiques, elle n'est codée qu'une seule fois. En y ajoutant la position de chacune dans l'image, on peut reconstituer la scène. La valeur de chaque pixel n'est donc pas indépendante, mais reliée à ses voisins, autant à l'intérieur de la même image que par rapport aux images voisines. Jusqu'à un certain point, la valeur d'un pixel est prédictible en tenant compte de ses voisins

MPEG (compression temporelle) On utilise 3 différents types d'image : Image I (Intra) : Image codée individuellement (comme une JPEG). Image P (prédite) : Image prédite à partir d'une image I ou P qui se situe avant ou après elle. Elle est en moyenne 3 fois moins volumineuse qu'une image I. Image B (bidirectionnelle) : Image interpolée en utilisant les informations d'images I ou P passées ou futures. Elle est en moyenne 6 fois moins volumineuse qu'une image I.

MPEG (compression temporelle)