Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours 4 : Le nombre 4.
Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.
Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître
Mathématiques Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : I.Pré-requis CP1 I.Cours 1: le nombre 1 II.Cours 2: le nombre 2 III.Cours 3: le nombre 3 IV.Bilan: les nombres de 0 à 3 V.Cours 4: le nombre 4 VI.Cours 5: le nombre 5 VII.Cours 6: le nombre 6 VIII.Bilan: les nombres de 4 à 6 IX.Cours 7: le nombre 7 X.Cours 8: le nombre 8 XI.Cours 9: Le nombre 9 XII.Bilan: les nombres de 7 à 9
Mathématiques > Sommaire des activités du cours : Le nombre 4 Activité 1 : Se souvenir des nombres de 0 à 3. Activité 2 : Découvrir les nombre 4. Activité 3 : Constituer des collections de 4 animaux. Activité 4 : Associer une quantité à une représentation chiffrée. Activité 7 : Connaître les différentes représentations du nombre 4. Je me souviens Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Dénombrer et constituer des collections de 4 animaux. Activité 6 : Ecrire le nombre 4. Je m’entraîne Je retiens
Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus
ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.
Je me souviens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Se souvenir des nombres de 0 à 3. TNI et stylet ClasseCollectif2 1/ ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de montrer 1 crayon, puis 2 crayons, puis 3 crayons. NB: vérifier, entre chaque demande, que tous les élèves montrent le nombre de crayons demandé. Lever 1 crayon, puis 2 crayons et enfin 3 crayons. 2Lire la consigne: « écrivez le nombre d’animaux ».Ecouter attentivement la consigne. 3Inviter un élève à venir au tableau pour compter le nombre de grenouilles et noter le résultat trouvé. Venir au tableau pour compter le nombre de grenouilles et noter le résultat trouvé. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse.Valider ou invalider la réponse. 5Répéter les étapes 3 et 4 pour la collection avec le papillon et pour les deux collections de l’écran suivant. 6Demander aux élèves de frapper 3 fois dans leurs mains, puis 2 fois et enfin 1 fois. Frapper 3 fois dans les mains, puis 2 fois et enfin 1 fois. ² Ecran 1 Correction écran 1 Correction écran 2 8
DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 2 : Découvrir le nombre 4. TNI uniquement ClasseIndividuel1 2/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves qu’il vont découvrir le nombre 4. 2Inviter les élèves à frapper quatre fois dans leurs mains.Frapper quatre fois dans leurs mains. 3Afin de vérifier, demander à un élève, seul, de frapper quatre fois dans ses mains. Frapper quatre fois dans ses mains. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’à fait l’élève interrogé. Valider ou invalider ce qu’à fait l’élève interrogé. 5Frapper quatre fois dans ses mains et demander à tout le groupe classe d’en faire autant. Regarder attentivement ce que fait le maître et frapper quatre fois dans leurs mains. 6Demander aux élèves de montrer quatre cailloux.Montrer quatre cailloux. 7Demander à certains élèves de verbaliser, chacun leur tour, leur réponse: « J’ai un, deux, trois, quatre cailloux » en montrant d’abord un puis deux puis trois, puis quatre cailloux. Verbaliser, chacun son tour, leur réponse: « j’ai un, deux, trois, quatre cailloux » en montrant d’abord un puis deux puis trois puis quatre cailloux. 8Demander aux élèves de montrer le nombre 4 à l’aide de leurs doigts. NB: passer dans les rangs pour vérifier ce que font les élèves. Montrer le nombre 4 à l’aide de leurs doigts. 8
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Constituer des collections de 4 animaux. TNI uniquement ClasseCollectif2 3/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « Constituer des groupe de 4 animaux ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour constituer un groupe de 4 anolis.Constituer un groupe de quatre anolis. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève.Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève. 4Inviter un autre élève à venir au tableau pour former un autre groupe de 4 anolis. Constituer un groupe de 4 anolis. 5Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève.Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève. 6Passer à l’écran suivant et inviter un élève à venir au tableau pour constituer un groupe de 4 animaux. Venir au tableau pour constituer un groupe de 4 animaux. 7Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève.Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève. 8Demander aux élèves le nombre d’animaux qui ne sont pas dans le groupe. (La réponse attendue est 1). Dire le nombre d’animaux qui ne sont pas dans le groupe. 9Ecrire le nombre 4 dans le groupe d’animaux et demander aux élèves de le répéter à mains levées. Observer la façon dont se forme le nombre 4 et répéter le geste à mains levées. Correction écran 1 Correction écran 2 8
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Associer une quantité à une représentation chiffrée. TNI et stylet ClasseCollectif3 4/ ² Ecran 1 Correction écran 2 Correction écran 3 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « déplacez les étiquettes où il y a quatre animaux ».Écouter la consigne. 2Demander à un élève de venir au tableau pour déplacer les étiquettes qui ont quatre objets sous le nombre 4 écrit en chiffre. Demander à l’élève d’expliquer sa démarche. Venir au tableau pour déplacer les étiquettes qui ont quatre objets. Expliquer sa démarche. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider ses réponses. Si les élèves invalident la réponse, leur demander d’expliquer pourquoi. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau. Si la réponse est invalidée, expliquer pourquoi et les réponses à proposer. 4Répéter les étapes 2 et 3 pour les 2 écrans suivants avec des élèves différents. Correction écran 1 8
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Dénombrer et constituer des collections de 4 animaux. TNI et stylet ClasseCollectif2 5/ ² Ecran 1 Correction écran 2 Correction écran 1 8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « déplacez les colombes pour qu’il y en ai quatre dans chaque groupe ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour compter le nombre de colombes dans le premier groupe (il y en a une). Venir au tableau pour compter le nombre de colombes dans le premier groupe. 3Demander à l’élève qui est au tableau de déplacer le nombre de colombes nécessaires pour obtenir un groupe de 4 colombes. Déplacer le nombre de colombes nécessaires pour obtenir un groupe de 4 colombes. 4Inviter les élèves à valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. 5Répéter les étapes 2, 3 et 4 pour la fin de l’écran et pour l’écran suivant avec des élèves différents.
DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 6 : Découvrir les différentes représentations du nombre 4. TNI uniquement ClasseCollectif1 6/ ² Ecran 1 8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à observer l’écran et à dire ce qu’ils remarquent. NB: la réponse attendue: « il y a différentes façons de représenter le nombre 4. En chiffre, avec des objets, avec les doigts et avec un dé ». Observer l’écran et dire ce qu’ils observent. 2Demander aux élèves de lever cinq cailloux.Lever quatre cailloux. 3Demander aux élèves de former le nombre 4 à l’aide de leur doigts.Lever quatre doigts. 4Demander aux élèves de frapper quatre fois dans leurs mains.Frapper quatre fois dans leurs mains.
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Ecrire le nombre 4. TNI uniquement Classe Collectif/individuel 1 7/ ² Ecran 1 8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « regardez bien comment s’écrit le nombre 4 puis entraînez-vous ». Ecouter attentivement la consigne. 2Montrer comment se forme le nombre 4 en expliquant aux élèves qu’ils faut suivre les flèches. Regarder et écouter attentivement les explications du maître. 3Inviter un élève à venir au tableau pour écrire le nombre 4. NB: Au début il faut suivre les pointillés, mais l’exercice se complique par la suite car il n’y a plus de point de repère. Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour écrire le nombre 5. Lorsque les lignes d’écriture sont complètes, effacer le tableau pour permettre à d’autres élèves de venir. Venir au tableau pour écrire le nombre 4. 4Demander aux élèves qui sont à leur place de s’entraîner à écrire le nombre 4 sur leur ardoise. Ecrire le nombre 4 sur l’ardoise. Correction écran 1
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 8 : Connaître les différentes représentations du nombre 4. TNI et stylet ClasseIndividuel1 8/ ² Ecran 1 8 Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écoutez et écrivez ».Ecouter attentivement la consigne. 2Cliquez sur le haut-parleur.Ecouter attentivement ce qui est dit. 3Inviter les élève à écrire sur leur ardoise le nombre qui est dicté. NB: demander aux élèves de lever leur ardoise afin de vérifier ou passer dans les rangs. Ecrire sur l’ardoise le nombre qui est dicté. 4Inviter les élèves à lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. Lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. 5NB: possibilité de prolonger l’exercice en demandant aux élèves de frapper dans leurs mains, chercher des objets.