L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Universités Numériques en Région
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Pôle 3 - Gestion administrative interne
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journée Technique Régionale PSSI
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Organigramme des services de l’Ecole
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Portfolio 3 DP6.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Système d’information de département
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Rôle des CI dans la démarche qualité
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Guide d’utilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin d’utiliser le site Internet et.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Transcription de la présentation:

L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.

Connaitre mon public  Analyser la fréquentation : public ciblé/public réel, comportements, besoins d’information... Contribuer à des études destinées à mieux connaître les besoins du public, y compris, aussi ceux ne fréquentant pas la structure. Analyser les données de fréquentation comme observatoire des besoins du public, afin d’éclairer les politiques locales.

Concevoir des outils d’enquête et/ou d’évaluation adaptés (grille de fréquentation, questionnaire) et les exploiter régulièrement. Recueillir les commentaires et les suggestions du public et les exploiter.

Organiser l'Espace Organiser l'Espace de façon à faciliter la circulation et l’appropriation des outils. Aménager l’espace : l’organiser, l’optimiser en fonction des comportements du public. Sécuriser l’espace selon la réglementation en vigueur pour les espaces publics

Mettre en place une signalétique intérieure et extérieure adaptée pour faciliter la lisibilité de l’espace. Mettre à disposition un programme d'ateliers ou de formations "socle" et rendre l’espace attractif. Mettre en place des espaces pour faciliter la consultation autonome de la documentation. Organiser un espace permettant la confidentialité.

 Organiser des espaces thématiques spécialisés : information culturelle, aide aux projets, auto-documentations,... Valoriser et accueillir des réalisations de projets d'usagers, des expositions,...

Gérer l’espace d’accueil  Mettre à disposition les ressources et supports d’information papier et multimédia.  Sélectionner/mettre à jour régulièrement les affichages : petites annonces, infos culturelles, affiches partenaires (sur les forums Emploi, formations,...)

 Animer l’espace d’accueil : créer des aménagements temporaires liés à une actualité ou à une animation événementielle.  Gérer et accueillir des permanences de partenaires : Missions locales, PLIE, Point d’Accès au Droit...

Recevoir le public Présenter la structure, son rôle et son fonctionnement (de façon individuelle ou collective)  Accueillir et informer l’usager. (faire connaitre le planning d'activités, faire les inscriptions, et l'orienter selon son besoin) Accompagner l’usager dans sa démarche d'apprentissage Informatique ou de recherche d’information.

Veiller au respect des règles de fonctionnement de l’espace d’accueil (règlement intérieur, charte d’utilisation...) Recueillir les données concernant la fréquentation pour alimenter les statistiques.

 Gérer les flux, orienter les usagers vers et au sein de l’espace. Gérer les éventuelles situations de tension et de crise. Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de service en utilisant les outils adéquats (guide d’auto-évaluation, bilans annuels, statistiques de fréquentation, rapport d'activité).

Organiser & faciliter la consultation multimédia  Faciliter la navigation sur internet pour une recherche d’information (ex.: page d’accueil de l'Espace, logiciels libres, portails spécifiques...) Mettre à disposition une sélection de sites de référence (listes de favoris...) Rappeler et veiller aux règles d’usage en matière de protection du matériel ainsi qu’à l’application des règles de fonctionnement de l'espace Informatique et Multimédia.

 Mettre en place des outils de suivi des consultations. Sensibiliser les usagers à une utilisation responsable d’internet, notamment en matière de protection des données personnelles (en particulier des mineurs), de respect de l’anonymat et de la «Nétiquette». Organiser l’accès aux services multimédias : gestion des impressions, utilisation des clés USB et autres périphériques.

 Vérifier la conformité des services au regard des obligations légales (licences, conservation des données de connexion)  Rendre possible l’accès à certains services dématérialisés : (rédaction de CV, télé-procédures...)  Assurer la maintenance de base des outils informatiques : (vérifier les protections pare-feu, antivirus, MAJ logiciels,...) Merci d’avoir consulter ma présentation de compétences propre à mon expérience