Les causes de la météo
Surface de la Terre (pg 455) La quantité d’énergie solaire qui atteint les différentes régions de la Terre varie à cause du surface courbée de la Terre.
Surface de la Terre (cont.) Près des poles: la lumière est plus étendu alors le réchauffement est moins concentré. Près de l'équateur:la lumière est plus concentré alors le réchauffement est plus concentré.
L’orbite et l'orientation de la Terre: les saisons (pg 456) L'orientation de la Terre cause les changements annuels- les saisons. La Terre est incliné sur son axe.
L’orbite et l'orientation de la Terre: les saisons(cont.) En orbitant le Soleil, quand l'hémisphère Nord est incliné vers le soleil- les rayons frappent plus directement l'hémisphère Nord qui reçoit plus de lumière solaire: l'été. L'hiver est l'opposé: lorsque l'hémisphère Nord est incliné en direction loin du soleil- les rayons frappent indirectement qui donne moins de lumière solaire.
2. L’orbite et l'orientation de la Terre: les saisons(cont.)
14.4 Masses d’air Une masse d'air est une grande volume d’air qui restent au même endroit assez longtemps pour aquérir les caractéristiques de température et d’humidité de la terre ou de l’océan en dessous. Humidité : la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air. Humidité rélative: Pourcentage de vapeur d’eau présente dans l’air comparé à la quantité de vapeur d’eau que l’air contiendras s’il était saturé.
Classifier les masses d’air Continental –forme au-dessus de la terre. de l’air sec. Maritime – – forme au-dessus de l’océan. de l’air humide On peut aussi ajouter: Tropicale – de l’air chaude Polaire – de l’air froide
Sommaire Nom Symbole Charactéristiques continentale polaire cP Froide et sèche maritime mP Froide et humide tropicale cT Chaude et sèche mT Chaude et humide