Stéphanie Viola-Plante\12 octobre 2010. Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Omment conserver la confiance du public et dénoncer les actes fautifs sans crainte de représailles » « Comment conserver la confiance du public et dénoncer.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Aperçu de l’organisation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Éthique et administrations publiques canadiennes Présenté par : Terence Connelly.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Service correctionnel Canada CAS DINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LA GESTION DORGANISATIONS.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Le système politique canadien
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les élections et le système politique
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
LA PROMULGATION D’UNE LOI
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
La gouvernance et la justice au Canada
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
La démocratie canadienne Parliament Hill, Ottawa.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La haute fonction publique, les ministres et les organismes centraux
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Commission européenne
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Stéphanie Viola-Plante/28 septembre 2010 Le Premier Ministre et le Cabinet POL 4701 Organismes centraux et décisionnels du gouvernement.
PowerPoint 3 : Trois ordres de gouvernement
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Qui ‘vous’ représente? Travail en préparation des Élections fédérales 2015.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Structure du gouvernement canadien
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Structure du gouvernement canadien Sciences Humaines 9 Partie 3.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
PPT A – Députés CIVIX Canada. Qu’est-ce qu’un député? Un député est un élu qui siège à la Chambre des communes et qui représente l’une des 338 circonscriptions.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
« LET THE SUNSHINE IN » Divulgation proactive : La vague de l’avenir Conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
Transcription de la présentation:

Stéphanie Viola-Plante\12 octobre 2010

Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens avec haute fonction publique  Lectures suggérées Stéphanie Viola-Plante

Introduction: l ’ influence des parlementaires sur la vie de la fonction publique  Relation d ’ interdépendance (légitimité et légalité versus expertise et mise en œuvre )  Ne passe pas qu ’ à travers la relation avec les ministres. Stéphanie Viola-Plante

Les rôles des parlementaires (1)  Représentants -mandataire des citoyens de la circonscription -échantillon dans le sens qu’ils contribuent au débat public/ spécificité - HFP doit tenir compte des tendances et rapports de force au Parlement pour ne pas placer le ministre dans l ’ embarras Stéphanie Viola-Plante

Les rôles des parlementaires (2)  Législateurs -Adoptent lois et politiques -Instrument habilitant ministres et HFP à poser des actes -HFP: préparation, car spécialistes et détenteurs de base de données -Discours du budget- signaux quant aux intentions, orientations et priorités gouvernementales et les fonds accordés aux programmes Stéphanie Viola-Plante

Les rôles des parlementaires (3)  Contrôleurs -imputabilité -Votes de non-confiance(budget, pièce législative sur laquelle le gvt a implicitement engagé sa confiance) -Questions en chambre -Législation -Comités/ Commissions parlementaires -Les agents Stéphanie Viola-Plante

Les rôles des parlementaires (5)  Contrôleur -Période de questions- le ministre s ’ implique officiellement Implique haute direction des ministères Ce que cela implique (réunion-fiches d ’ infos) Stéphanie Viola-Plante

Les rôles  Contrôleurs -Projets de loi auxquels HFP a contribué -Reddition de comptes/ comités et commissions parlementaires -Ottawa Rapports 1997 plans et priorités/ rendement Loi fédérale sur la responsabilité 2006(comités de vérification interne, Commission des nominations publiques, droit de priorité des adjoints ministériels, Commissaire au lobbyisme, Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles Québec Loi sur la réduction du personnel dans les organismes publics et l ’ imputabilité de sous-ministres et dirigeants d ’ organismes 1993 ( sm une fois par année ) Commission de l ’ administration publique(vérification engagements financiers, l ’ audition du Vérificateur général, audition de sm une fois par année) Loi sur l ’ administration publique 2000: Déclaration de services aux citoyens/ plan stratégique/ rapport annuel Stéphanie Viola-Plant

Les rôles  Contrôleurs -Les agents du Parlement Québec (proposition du pm avec accord 2/3 de la Chambre) 1.Directeur général des élections 2.Protecteur du citoyen 3.Vérificateur général 4.Commissaire au lobbyisme Stéphanie Viola-Plante

Les rôles  Intercesseurs en faveur des électeurs fonctionnaires répond aux demandes  Les fiduciaires de l ’ intérêt général Stéphanie Viola-Plante

Lectures suggérées  ADMINISTRATION PUBLIQUE DU CANADA (1984), Administration publique du Canada, hiver, vol. 27, no 4, numéro spécial sur « le haut fonctionnaire et la responsabilité », p , suite au 17e colloque national de l ’ IAPC, tenu à Victoria en avril  AUCOIN, Peter, Jennifer SMITH et Geoff DINSDALE (2004), Le gouvernement responsable : éclaircir l ’ essentiel, éliminer les mythes et explorer le changement, Ottawa, Centre canadien de gestion, 105 p.  BOURGAULT, Jacques et Stéphanie Guindon (2006) L ’ examen parlementaire des rapports de performance des ministères fédéraux: une étude empirique, Ottawa, CCAF-FCVI, 50pages. Stéphanie Viola-Plante