ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du 14.10.14 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES GROUP 1 Leader 2 3 Athisse PINO Julie ANGOUGEARD Céline BARJOLLE Daphné MERCIER Cyrille TRAORE Louis TESNIERES Julien CHOUX Emeline GERARDEAUX Gregory CASSIUS Gillian FRENEAU Gaston KERN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES 2
ENTREPRENEURIAT Point sur les interviews des entrepreneurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Travail de groupe évalué le 30.10.14 Choisir une entreprise locale Contacter le créateur de l’entreprise Réaliser un questionnaire sur le processus de création de l’entreprise Réaliser l’interview, avec si possible, un enregistrement vidéo (tout ou partie) Faire un rapport sur Powerpoint de l’interview réalisé Poster le document sur le blog du groupe Présenter l’enquête réalisée à l’ensemble du groupe le 30 octobre 2014. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Point sur les interviews d’entrepreneur GROUP 1 Leader Athisse PINO 2 Julie ANGOUGEARD 3 Céline BARJOLLE Entreprise cible Date du RV Réalisation du Guide d’entretien Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Point sur le fonctionnement des groupes 1 Leader Athisse PINO 2 Julie ANGOUGEARD 3 Céline BARJOLLE Cohésion du groupe Répartition des tâches Planification des tâches Respect des échéances dans le groupe Efficacité globale du groupe Efficacité de l’animation du groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES L’idée Le projet personnel Le projet d’entreprise Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Guide d’entretien de l’interview d’entrepreneur Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Processus de création L’idée Idée de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances Nouvelles idées et tendances Monter son entreprise : les secteurs porteurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES L’idée Le projet personnel Le projet d’entreprise Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
L’idée Trouver une idée de création d'entreprise Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise. Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal ! Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée : Créer dans son métier (activité connue) Les nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu Créer un nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Processus de création L’idée Idée de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances Nouvelles idées et tendances Monter son entreprise : les secteurs porteurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
L’idée Point sur la recherche des tendances dans le secteur de la distribution Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Premier travail de groupe à poster sur le blog du groupe Etudier les tendances nouvelles et innovations en matière de distribution : Business porteurs, type de point de vente, méthodes de vente, intégration de nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la distribution, etc …. Remplissez les 2 grilles suivantes : Grille Etude d’activités innovantes: étudiez les types d’innovation, et imaginez des types de point de vente à partir de ces innovations ex : restaurant rapide avec des serveurs-robots au Japon …, Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ETUDE D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
SECTEUR D’ACTIVITE CHOISI PAR LE GROUPE Analysez avec un esprit critique les éléments suivants du secteur choisi CONSTAT IDEES Situations commerciales Positions acquises : gros acteurs du secteur Lacunes dans le système Défauts des produits ou services offerts Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
SECTEUR D’ACTIVITE : distribution lunettes de vue Analysez avec un esprit critique les éléments suivants du secteur choisi CONSTAT IDEES Situations commerciales Situation de rente des distributeurs Abus des opticiens dans les marges et fraudes aux mutuelles Des consommateurs otages du système Casser cette rente, par une attaque sur les prix Créer une offre pour les sans-mutuelle (2 millions de français) ou les « pauvres » Positions acquises : gros acteurs du secteur Gros réseaux de distribution en franchise, très concurrentiels Pas de challenger, sinon sur internet avec une résistance des fabricants traditionnels de lunettes Vente en magasin, en commençant par Paris, avec une population forte de personnes sans moyen ou sans mutuelle Lacunes dans le système Une entente sur les prix et les marges confortables. Casser cette entente, révolutionner le système français, faire du buzz rapidement Défauts des produits ou services offerts Temps d’attente important dans les magasins Prix trop élevés Nouveau système de montage sur place des lunettes Précommande sur place pour l’atelier Nouvelle organisation de la chaîne : vente-atelier Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Testez votre motivation à créer une entreprise Echange sur les résultats des évaluations Autoévaluation de l'entrepreneur Avez-vous le profil d'un entrepreneur? Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Processus de création Analyse de l’environnement PROJET 1 : Projet « Tendances » Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Processus de création Analyse de l’environnement Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Premier travail de groupe à poster sur le blog du groupe Etudier les tendances nouvelles et innovations en matière de distribution : Business porteurs, type de point de vente, méthodes de vente, intégration de nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la distribution, etc …. Remplissez la grille suivante : Grille Etude d’activités innovantes: étudiez les types d’innovation, et imaginez des types de point de vente à partir de ces innovations ex : restaurant rapide avec des serveurs-robots au Japon …, Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
EXEMPLES D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Robots humanoïdes Utilisation de robots pour le service Nouveau concept de restauration rapide, fun et moins cher, avec des serveurs-robots Site de e-commerce Commande par internet Gain de temps en préparant la commande du client Le Drive, nouveau concept de distribution Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ETUDE D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Deuxième travail de groupe à poster sur le blog du groupe Etudier le marché de l’activité innovante en distribution (type de point de vente innovant) que vous avez choisi : Remplissez la grille PESTEL et les grilles suivantes pour analyser les différentes dimensions de l’environnement de l’activité innovante choisie Postez votre travail sur le blog Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Analyse PESTEL du marché Choisie par votre groupe De l’innovation Choisie par votre groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Processus de création Analyse de l’environnement CHOISISSEZ UN SECTEUR D’ACTIVITE ET ETUDIER L’ENVIRONNEMENT DE CE MARCHE AVEC LA GRILLE PESTEL ET LES GRILLES SUIVANTES Ex : restauration rapide robots Ex : le Drive, distribution GMS , grandes et moyennes surfaces en France Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES La Matrice PESTEL Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pour mieux comprendre la grille d’analyse Cliquez sur le lien suivant PESTEL Cliquez sur le lien suivant http://www.actinnovation.com/innobox/outils-innovation/analyse-pestel Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
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Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Analyse PESTEL de l’entreprise SINOVOX a Marseille Découvrez un exemple d’analyse PESTEL d’entreprise en cliquant sur ce lien Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
LES FACTEURS D’INFLUENCES DE L’ENVIRONNEMENT : PESTEL POLITIQUE ECONOMIQUE LEGAL Organisation SOCIOCULTUREL ECOLOGIQUE TECHNOLOGIQUE Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT LEGAL FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Processus de création Analyse de l’environnement Etude du marché de la zone de Luscanen Travail en groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Affinez le concept du Projet 1 Etudier les réalisations existantes, en France et à l’étranger, en terme de points de vente, sur les concepts étudiés. Quel type de point de vente ? Le concept du point de vente ? Décrire précisément le concept de point de vente choisi comme Projet 1 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Montre connectée Sucette numérique Ce type de produit se vend seulement sur internet. www.lamontrebleue.fr www.ldlc.com Création d’un magasina spécialisé qui ne vendrait que ce type de produit. Brosse à dent connecté, montre connecté, bracelet, balance, thermostat… Point de vente, type e-cigarette. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
PRESENTATION DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE DESCRIPTION DU CONCEPT PROPOSE PROJET 1 Analyse des tendances Les objets connectés à l’électronique : le « wearable ». Mode incontournable de 2014 présentés sur CES le consumer éléctronique show à Las Vegas. Le « wearable » est la suite logique de l’évolution des interfaces informatique vers plus de conford de l’utilisateur. Plus naturel, plus immédiat, plus facile à oublier. Montre connectée, brosse à dent connectée… PROJET 2 Nouveau service Nouvelle résidence sénior Heurus propose un habitat de qualité assorti de prestations hôtelières et d’un accompagnement individualisé le tout pour un coût maîtrisé et sans surprise, il s’adresse aux aînés, seuls ou en couples, les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes handicapées, les personnes jeunes isolées ayant besoin d’assistance quotidienne Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Analysez le Projet 1dans l’environnement Luscanen et Vannes Identifier Les points de vente potentiellement concurrents Décrire leur activité Décrire le positionnement de votre projet 1 par rapport aux points de vente déjà existants. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSEZ LA CONCURRENCE DE L’ACTIVITE QUI VOUS INTERESSE A LUSCANEN Analysez les différents points de vente concurrents dans cette zone NOM DU COMMERCE POINTS FORTS POINTS FAIBLES OPPORTUNITES POUR UN NOUVEAU POINT DE VENTE ELEMENTS DE DIFFERENCIATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSEZ LA CONCURRENCE DU SECTEUR QUI VOUS INTERESSE A VANNES HORS LUSCANEN Analysez les différents points de vente concurrents EN DEHORS DE cette zone NOM DU COMMERCE POINTS FORTS POINTS FAIBLES OPPORTUNITES POUR UN NOUVEAU POINT DE VENTE ELEMENTS DE DIFFERENCIATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Processus de création Analyse de l’environnement Etude du marché de la zone de Luscanen Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE ET STRUCTURE DE LA CONCURRENCE Éléments à étudier et à prendre en compte sur la concurrence Rubriques Points forts Points faibles Remarques/Observations Organisation Politique générale Situation et structure Marchés Politique produits Politique de prix Politique de distribution Politique de communication Politique d’Après-vente Politique d’information Divers Conclusion/Appréciation générale Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE ET STRUCTURE DE LA CONCURRENCE Éléments à étudier et à prendre en compte sur la concurrence Rubriques Points forts Points faibles Remarques/Observations Organisation Politique générale Situation et structure Marchés Politique produits Politique de prix Politique de distribution Politique de communication Politique d’après-vente Politique d’information Divers Conclusion/appréciation générale Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
L’idée ANALYSE DES PROJETS CHOIX DE PROJETS PROJET 1 : PROJET « Tendances » Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
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ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN OPPORTUNITES MENACES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN OPPORTUNITES MENACES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
COMPARAISON DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE SUR LA ZONE DE LUSCANEN FORCES DU PROJET A LUSCANEN FAIBLESSES DU PROJET A LUSCANEN PROJET 1 Analyse des tendances PROJET 2 Nouveau service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
CHOIX FINAL DE PROJET PROJET CHOISI 1 ou 2 RAISONS DU CHOIX Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES