PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Xavier Bonane ya Nganzi
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006

2 Introduction  Les investissements dans le développement urbain incluent une série d’interventions essentiels telles que: –La revalorisation des bidonvilles et la mise en place d’option alternative à la bidonvilisation –Les infrastructures urbaines –Les services urbaines –La création d’un environnement urbain productif qui encourage le développement du secteur privé

3 Acteurs clés  Les stratégies d’urbanisation s’appuient sur une action coordonnée à plusieurs niveaux.  Les autorités locales doivent être directement impliquées dans le processus.  Les rôles doivent être précisés entre : –Autorités locales –Organisations représentatives des bidonvilles et citadins les plus pauvres ; –Secteur privé (formel et informel) –Le gouvernement central –Les autorités régionales, provinciales et locales ; –Ministères concernés

4 Revalorisation des bidonvilles et proposition de solutions alternatives à la bidonvilisation.  Interventions: –Rendre disponible des terres la ou nécessaire et mise en place de system de gestion des terres –Nouvelles habitations –Développer de nouvelles zones d’habitations  Objectifs Globaux: –Améliorer la vie d’au moins 100 millions d’habitants vivant dans les taudis d’ici 2020 –Offrir des solutions alternatives à la bidonvilisation et freiner la croissances des bidonvilles d’ici 2006 ;

5 Infrastructures urbaines – Approvisionnement en eau potable et assainissement  Interventions –Infrastructures pour l’approvisionnement en eau potable, incluant le traitement de l’eau et le drainage ; –Des facilités sanitaires privés et drainage publics, incluant vidanges des latrines et élimination sans danger des eaux vannes. –programme d’éducation public sur les questions relatives aux ressources en eau, aux déchets, à l’assainissement, à l’hygiène –Infrastructures de drainages des eaux de ruissellement  Cibles –D’ici 2015, réduire de moitié le nombre de citadins qui, en 1990 (année de référence), n’avaient pas d’accès durable à l’eau potable (Cible OMD 10). –D’ici 2015, réduire de moitié le nombre de citadins qui, en 1990 (année de référence), n’avaient pas d’accès durable à des services d’assainissement de base (Cible OMD 10), en visant à éliminer complètement la défécation en plein air dans les zones urbaines. –D’ici 2015, équiper tous les établissements urbains de systèmes efficaces de drainage des eaux de ruissellement.

6 Infrastructures urbaines – secteur énergétique  Interventions –Encourager l’utilisation d’appareils et de combustibles modernes pour la cuisine –Électrifier toutes les zones urbaines en commençant par les écoles et les hôpitaux –Renforcer les mécanismes de recouvrement des coûts (cartes à puce, personnel)  Cibles –D’ici à 2008, assurer l’accès fiable à l’électricité pour toutes les écoles et tous les centres de soins. –D’ici à 2015, assurer l’accès fiable aux services énergétiques modernes (dont l’électricité et de meilleurs appareils et combustibles pour cuisiner) aux tout les zones urbaines.

7 Infrastructures urbaines – transport  Interventions –Infrastructures pour les transports en commun –Réparation, construction et entretien des rues et des voies piétonnes, dont bordures de trottoir, éclairage et autres mesures pour améliorer la sécurité des conducteurs et des piétons et réduire le nombre d’accrochages et d’accidents mortels. –Mise en place de services de transport d’urgence pour les interventions médicales et autres services sociaux prioritaires.  Cibles –D’ici à 2015, assurer à tous les établissements humains des zones urbaines des voies d’accès piétonnières et routières pavées. –D’ici à 2015, s’assurer que tous les établissements humains des zones urbaines seront desservis par des transports en commun fiables, par exemple des bus. –Accès à des services d’ambulance d’urgence, par exemple pour les complications à l’accouchement.

8 Ressources requises pour les infrastructures urbaines – points principaux  En comparaison avec les zones rurales »Réseaux d’infrastructures plus développés (par exemple électricité et égouts) »Développement de la capacité des usagers à payer pour les services – notamment en améliorant les services financiers  Inclure le coût des infrastructures primaires  Inclure les ressources requises pour faciliter le recouvrement des coûts lorsque approprié (personnel, mécanismes de financement, infrastructures)  L’importance du recouvrement des coûts et du cofinancement doit être défini en fonction de la TOTALITÉ des besoins des ménages.  Instruments nécessaires pour évaluer l’approvisionnement en eau, en énergie, les systèmes d’assainissement pour les ménages et la rénovation de l’habitat.