Les débuts de l’Église Unie du Canada. Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Advertisements

LIrlande est un pays qui sest beaucoup battu pour obtenir son indépendance. Voici son histoire... Lhistoire de lIrlande.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Population période contemporaine
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
l’Union européenne est-elle née ?
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Saint-Jeannet Mercredi 20 janvier 2010 Doyenné Cagnes-Vence Catéchèse Journée de découverte et de prière à loccasion de la semaine de prière pour lunité
Les chasses aux sorcières :
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Le Royaume-uni.
canadaka. net/modules. php
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Le Christianisme.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Léglise est au cœur de la ville parce que cest un endroit accessible à tous les villageois. Léglise permet de pratiquer la religion catholique. les villageois.
L'Église Persécutée Matthieu 16:18 : « Et moi, Je (Jésus) te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai mon Eglise, et que les portes du.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Prélude à la Première Guerre Mondiale
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Les Eglises Evangéliques – des Frères Ce matin: 1.La présence des Evangéliques 2.L’histoire des Evangéliques 3.L’histoire des E.E.F. 4.Et alors?!
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Pourquoi la confédération?
La concurrence commerciale
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Les conflits mondiaux après la 2e guerre mondiale
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Les Sociétés Européennes
L’Antiquité, Le Moyen Âge, L’histoire moderne.
La Révolution Américaine
La Domination du Monde.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les pensionnats pour les amérindiens Un chapitre sombre dans l’histoire du Canada et dans l’histoire de l’Église Unie.
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
L’identité Linguistique: Le Français au Canada Jacqueline Remmel.
Population et peuplement
Une brève histoire du Christianisme
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis De 1890 à 1960 Partie 3.
Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis De 1890  1960 Partie 1.
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 2.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
de la Première Guerre Mondiale
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Les débuts de l’Église Unie du Canada

Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers le monde. Les différentes Églises réalisent qu’elles compétitionnent les unes avec les autres sur les terres étrangères, ce qui nuit à la crédibilité du christianisme.

Avec l’industrialisation, les besoins et problèmes sociaux deviennent plus lourds. Les Églises réalisent qu’elles devraient jouer un rôle pour répondre aux nouvelles réalités sociales (mouvement de « l’évangile social »). Elles comprennent qu’il vaut mieux unir leurs forces. Le mouvement œcuménique mondial a ses racines dans ces réalités du 19 e siècle. Une grande conférence missionnaire à Édimbourg en 1910 marque le début officiel de l’œcuménisme.

Les religions au Canada Les premières religions au Canada étaient évidemment les spiritualités autochtones. Avec la Nouvelle-France le catholicisme s’est répandu. Il est resté la religion majoritaire des Francophones, même si dès les débuts de la colonie il y a eu des immigrants et communautés protestants.

Après la conquête par les Anglais, l’Église Anglicane est arrivée, ainsi que par la suite plusieurs des Églises originaires de la Grande Bretagne. Souvent à cause des persécutions en Europe, mais aussi par les États-Unis, d’autres mouvements chrétiens trouvent leur chemin vers le Canada.

 Les motivations pour une union – pratiques, politiques et théologiques  Bâtir ensemble dans l’Ouest: À la fin du 18 e et au début du 19 e siècle le Canada ouvre l’Ouest et des grands territoires sont peuplés en peu de temps. Les nouveaux immigrants sont de foi chrétienne mais souvent de plusieurs branches protestantes différentes.

Bâtir une église au village au lieu de trois ou quatre semble beaucoup plus facile – ils créent des « Églises d’union locale ». Cela invite à plus de collaboration.

 Une Église nationale: Au Canada anglais une nouvelle identité comme pays est en train de naître. À l’exemple des pays européens, l’idée surgie d’avoir une Église nationale, qui représente et réalise les valeurs de la « nation ». C’est une idée qui mène aux négociations entre les Églises existantes dans l’espoir de créer une nouvelle confession « unie ».

 Le mouvement de l’évangile social soutient par son approche théologique une plus grande coopération.

Les confessions fondatrices  Les méthodistes  Les congrégationalistes  Les presbytériens (deux tiers)  Le Conseil Général des Églises d’union locale

La création de l’Église Unie Après une longue « gestation », les premières conversations ont commencées dans les années 1880, interruption à cause de la Première Guerre mondiale, la Base de l’Union est rédigé et

L’Église Unie du Canada est crée par un Acte du Parlement. L’inauguration a lieu le 10 juin 1925 à Toronto.

 Célébration inaugurale 10 juin 2025

L’Église se comprend comme « unie » et « unificatrice ». Un premier principe théologique qui influence les décisions et actions à nos jours. En 1968 les Frère chrétiens se joignent. Un plan d’union des années 1970 avec l’Église Anglicane n’aboutit pas.

L’écusson