Étape 2: recherche et utilisation de document Méthodologie réaliser un exposé efficace « responsabilité humaine santé et environnement » Étape 2: recherche et utilisation de document
Erreur classique : le document « illustratif » Un exemple pour comprendre : recherche de document sur la contraception L’élève choisit une photo de plaquette de pilule. L’élève pense à donner la source . http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1338701
Exploiter un document à son avantage ! Mettre un titre : Photographie d’une plaquette de pilules contraceptives. Puis la source . ! Légender la photographie pour mettre en évidence un fonctionnement « cyclique basé sur le dosage hormonal » ! Mettre un titre : Photographie d’une plaquette de pilules contraceptives. Puis la source . ! Légender la photographie pour mettre en évidence un fonctionnement « cyclique basé sur le dosage hormonal » Date de prise de la pilule Des couleurs différentes indiquent un dosage hormonal différent Photographie d’une plaquette de pilules contraceptives. Photographie d’une plaquette de pilules contraceptives. http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1338701
Comparaison des 2 méthodes L’élève sera alors tenté « de copier , coller » le texte dont la photo fait référence et parfois avec des mots dont il ne comprendra pas le sens . La photo a ici seulement une valeur illustrative. L’élève s’est approprié la photographie et il est obligé de se lancer dans une explication. Cette explication doit être simple si il veut se faire comprendre. La photo a ici une valeur démonstrative.
En résumé Choisir un document qui va montrer que vous réutiliser des connaissances de SVT(ici la communication hormonale / programme de 4ème) Mettre un titre (nature du doc + ce qu’il représente) Donner sa source Ne pas hésiter à le modifier ou le commenter.