DIFFERENCES CULTURELLES ENTRE ÉCOLES PRIVÉES ET PUBLIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Advertisements

Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Les relations École / familles
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Académie de Strasbourg
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Formation des directeurs
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La 6ème au lycée Jean Renoir
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Le système scolaire français
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
12/13 mars 2012 : SUEDE ECOLE SUNNERBY – SORUNDA, NYASHAMN FRYSHUSET STOCKHOLM.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
FCPE : Construire ensemble l’école de la réussite de tous
La clé du succès vient de la confiance
Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.
Образование во Франции Гимназия- колледж искусств
Accompagnement Educatif
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Législation.
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
Moniteur-Educateur.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Vers 1789 jusqu’à aujourd’hui. Les filles faisaient des cours de couture seulement quand elles étaient au lycée.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
L'éducation en Grande Bretagne Voici une statue symbolique a l'éducation de la grande bretagne.
#laicite2015 L’année de la.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Agnès van Zanten OSC/LIEPP Sciences Po/CNRS
Commission Formations Juin 2015
Projet d’établissement Période
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Le projet d’établissement
Externat Bon Accueil Mars 2008
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Introduction Le choix aux parents et la compétition des écoles Augmente les standards et la reforme scolaire Le monopole des professionnels publiques.
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
le collège Victor Hugo de Ham
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Transcription de la présentation:

DIFFERENCES CULTURELLES ENTRE ÉCOLES PRIVÉES ET PUBLIQUES Stéréotypes, préjugés et réelles différences entre les deux types d’enseignement

Caractérisation des deux types d’établissement Ecole publique : Gratuite (sauf fournitures et livres scolaires) Laïcité Ecole privée : Payante Educateurs Enseignement religieux

Préjugés du public envers le privé Mauvaise ambiance Bourgeois, familles riches Démagos Statistiques au BAC faussées mauvais élèves renvoyés ou exclus Enseignement très religieux Prison : aucune liberté

Préjugés du privé envers le public Beaucoup de problème de violence, de drogue… Mauvaises fréquentations Enseignants moins bons (désintéressés du résultat de leurs élèves) Niveau scolaire plus faible Club-Med : laxisme

Comparaison entre les deux types d’établissement Public Privé Répartition géographique Partout en France Plus en banlieue parisienne Profession des parents Toutes confondues Médecins, cadres, hauts fonctionnaires Encadrement des élèves 1 professeur principal, conseillers d’éducation peu utile Educateurs, conseillers d’éducation efficaces, proviseur accessible Cadre d’enseignement Activités sportives dans des structures extérieurs (gymnase communal) Moyens informatiques moins présent Dispositifs sportifs adaptés Mise à disposition des élèves de moyens informatiques plus récent Taux de réussite 60-90% 80-100% Libertés Grande liberté en dehors des heures de cours Règlement intérieur plus strict : interdictions vestimentaires (minijupe, piercing…)

Conclusion La plupart des stéréotypes se sont révélés erronés Des différences existent mais les deux systèmes sont louables