Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement général des masses d’air à la surface du globe mais aussi de s’intéresser aux perturbations locales. Ce cheminement va permettre aux étudiants de comprendre in-fine comme est élaboré une prévision météorologique. Les notions abordées dans ce cours seront indispensables pour la compréhension des phénomènes naturels, de l’évolution du climat et de l’interaction océan- atmosphère. Cours de météorologie (EMDD1, MG07, 10h)
Sommaire 1. Introduction 2. L’atmosphère 2.1 Généralités 2.2 Les grands équilibres Budget de chaleur Effet de serre Le « trou de la couche d’ozone » 2.3 Les paramètres physiques de l’atmosphère Pression atmosphérique Température Vent Humidité Evaporation et condensation Les mouvements verticaux La formation des nuages, de la pluie, du brouillard 3. Les instruments de mesure 4. La circulation générale et le déplacement des masses d’air 4.1 La circulation en plan à la surface du globe 4.2 La force de Coriolis en détail 4.3 La génération d’une perturbation, son déplacement, notion de front 5. Classifications Echelle de Beaufort Types de nuages 6. Cas pratiques : La réalisation de prévision
Figure 1 : Structure de l’atmosphère
Figure 2 : Abondance relative (en volumes) de gaz dans l’atmosphère terrestre
Figure 3 : Les radiations solaires incidentes sont plus importantes par unité de surface lorsque les rayons sont perpendiculaires à la surface du globe, ainsi que lorsque le moins d’atmosphère possible est traversée.
Figure 4 : Zones de perte et de gain de chaleur en fonction de la latitude. En moyenne 4 fois plus d’énergie solaire arrive à l’équateur qu’aux pôles. La chaleur ré-émise par la terre est par contre presque identique à toutes les latitudes.
Figure 5 : Schéma représentant le budget de chaleur annuel de la Terre.
Figure 6 : les principales figures isobariques.
Figure 7 : Forces s’exerçant sur une particule d’air.
Figure 8: La force de Coriolis.