Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Introduction au Développement Local Inclusif
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
L’association Définition de l’association
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La transparence, un réel mécanisme pour plus de démocratie.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Processus d’éthique des affaires
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le Conseil de la Vie Sociale
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
La.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
PRÉSENTATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RQ-ACA 20 MAI 2015 Campagne mobilisation ACA.
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa

Campagne #Sarra7 : Présentation Qui sommes nous ? - Un collectif de citoyens essentiellement du mouvement opengov - l’association Touensa qui œuvre déjà dans l’accès à l’information Ce qui nous unis ? Le désir d’une meilleure gouvernance publique et donc plus de transparence et d’intégrité

Campagne #Sarra7 : Contexte Ces dix dernières années la Tunisie a connu un système dictatorial qui a permis le développement de Passes droits, Clientélisme, Corruption, Marché parallèle, … Et cela, au détriment de la bonne gouvernance, de l’établissement de processus democratiques et d’un environnement économique concurrentiel et équitable. - Ras le bol général, - Enrichissement de certains au détriment des autres, - Fuite des cerveaux vers des cieux plus propices - Economie à double vitesse

Campagne #Sarra7 : L’idée… Prise de conscience de la nécessité de mettre en place certains mécanismes & outils. L’enrichissement démesuré de certains responsables D’abord, demandons leur d’effectuer leur déclaration de patrimoine. Et ensuite on verra.

Campagne #Sarra7 : L’idée prend forme.. Principaux principes de la déclaration de patrimoine : Le cadre légal : loi du 10/04/1987loi du 10/04/1987 Les institutions en charge du contrôle, Les personnalités publiques concernées, Les informations à declarer, Les procedures de declaration, La verification des declarations, Les sanctions pour violations Les informations divulguées au grand public

Campagne #Sarra7 OBJECTIF GENERAL La campagne sarra7 vise à faire diminuer la corruption en poussant les responsables publics à effectuer leur déclaration de patrimoine.

Campagne #Sarra7 OBJECTIFS SPECIFIQUES : Obtenir la liste de ceux qui n’ont pas fait leur déclaration et les inciter à le faire, Faire appliquer la loi avec tous les articles qu’elle comporte, Publier les déclarations de patrimoine et CV sur Internet Promouvoir et encourager la ratification et la mise en œuvre des amendements

Campagne #Sarra7 : Plan d’actions médiatiser le sujet de la déclaration des biens des personnalités publiques, Effectuer un observatoire des publications de CV et des déclarations déposés auprès de la cours des comptes, boycotter des personnages publics n’ayant pas publié leurs déclarations et leur CV sur internet, faire adhérer un maximum de citoyens et d’associations au programme de boycott proposer et revendiquer la modification de la législation actuelle afin de rendre obligatoire et systématique la publication sur internet des déclarations et des CV Susciter une prise de conscience nécessaires pour instaurer et entretenir une culture de la prévention et du suivi

Actuellement, Sur notre site d’accès à l’information, 24 requêtes ont envoyés à la cour des comptes. D’autres ont été directement envoyées aux divers organismes publics. Ses requêtes sont à ce jour sans réponses. Campagne #Sarra7 : Touensa contribue…

Campagne #Sarra7 : Réactions obtenues Réaction de la cour des comptes à ce sujet : – Intervention du Président de la cour des comptes – Intervention de la magistrate de la cours de comptes sur express FM Prise de Conscience du Gouvernement poussant les ministres à faire leur déclaration Certains Ministres ont diffusés leur récépissé sur les réseaux sociaux

Campagne #Sarra7 A ce jour nous attendons encore les listes officielles… Et la pression continue …