Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Le QCM Un outil d’évaluation utilisable en SVT ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse d’items Ensemble de procédés statistiques dont le but est d ’évaluer la qualité d’un instrument de mesure et des items qui le composent. Ensemble.
Advertisements

Elaboration d’une épreuve d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage Les conseils généraux Chaque item d’une épreuve doit se.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Repérage 5e : Présentation générale
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Les épreuves professionnelles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Échanges de pratiques N°2
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
Analyse sur la mise en autonomie des élèves
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluation Atelier de formation juin 2005.
LES NOUVELLES MODALITES DU BAC SVT
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Unité de Logopédie Clinique
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
Coordonnateur Régional Disciplinaire M. BOUSSOU EKOU
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
L’élève doit être capable :
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Méthodologie d’élaboration d’un questionnaire
Audit à Visée Participative
GNU Free Documentation License
Evaluation de l’apprentissage
La Politique d’évaluation des apprentissages
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Les Techniques d’enquête quantitative
Séminaire THESE Réaliser un travail de recherche Enseignant 1- enseignant 2 Lieu - date.
3.La pédagogie par objectif
Connaissance, Attitudes, Pratiques
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
Page Evaluation par les pairs avec le Numérique : un retour d’expériences dans un MOOC (Courlis)
Analyses de pratiques 2014/2015
Conduire un entretien de recrutement II
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
Christel Touraille LP Albert THOMAS - ROANNE
Atelier conférences d’internat du 01/10/2015 SIDES
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Scores troubles de langage : LAST, DPL 3
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Le QCM Un outil d’évaluation utilisable en SVT ?

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Qu’est-ce qu’un QCM Un questionnaire Un questionnaire Pour chaque question, plusieurs propositions Pour chaque question, plusieurs propositions Le questionné choisit une seule proposition Le questionné choisit une seule proposition

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Des formes d’évaluation voisines Le vrai / faux Le vrai / faux –Le choix réduit à une alternative La question à appariement La question à appariement –Mise en relation de propositions fournies dans deux listes distinctes La question de réarrangement La question de réarrangement –Ordonner une série de propositions fournies dans un ordre aléatoire

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Origine des QCM Les « Army Tests » de la première guerre mondiale Les « Army Tests » de la première guerre mondiale En France : En France : –1960, les facultés de médecine –Le permis de conduire –Des tests psychologiques –Des entretiens d’embauche –Des concours administratifs

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 En SVT, vingt ans avant…

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Avantages du QCM Obtenir et corriger beaucoup de réponses en peu de temps Obtenir et corriger beaucoup de réponses en peu de temps Corriger de façon uniforme et objective Corriger de façon uniforme et objective Couvrir un champ étendu de savoirs Couvrir un champ étendu de savoirs Améliorer la validité, la fidélité, la sensibilité d’une évaluation Améliorer la validité, la fidélité, la sensibilité d’une évaluation

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Inconvénients du QCM Limité à certains objectifs Limité à certains objectifs –Les connaissances (mémorisation) –La compréhension (interprétation de données) –L’explication (résolution de problèmes)

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Inconvénients du QCM Inadapté à d’autres objectifs Inadapté à d’autres objectifs –Analyse et synthèse : items très difficiles à construire –Inaccessibles aux capacités d’expression et aux capacités techniques –Très limité pour comportements et attitudes

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Inconvénients du QCM Temps d’élaboration très important Temps d’élaboration très important –Longueur de la rédaction de la formulation correcte –Difficulté de trouver des distracteurs crédibles et pertinents –Compter plus d’une heure par question –Test et étalonnage indispensables avec des élèves

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Qu’en pensent les professeurs ? Ce qu’aiment les partisans des QCM Ce qu’aiment les partisans des QCM –Diagnostic, préparation de contrôles, discussion –Autocorrection et entraînement en autonomie –Faire répondre les élèves les plus en difficulté –Cibler simplement et directement l’essentiel –Rapidité et uniformité de correction –Préparer à une forme d’évaluation que les élèves rencontreront plus tard

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Qu’en pensent les professeurs ? Ce qui est redouté Ce qui est redouté –La difficulté d’écrire des questions et des propositions sans ambiguïté –La longueur d’élaboration d’un QCM fiable –L’impact sur l’évaluation des réponses aléatoires –L’exposition à des réponses fausses qui peuvent être mémorisées

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Qu’en pensent les professeurs ? Ce qui est débattu Ce qui est débattu –L’image d’une évaluation loterie –La limitation des réponses proposées pour les élèves les meilleurs

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Règles de base pour un QCM Unicité et importance de l’objectif de chaque question Unicité et importance de l’objectif de chaque question Le langage le plus simple et le plus clair possible Le langage le plus simple et le plus clair possible La bonne réponse est incontestable et unique La bonne réponse est incontestable et unique Place aléatoire de la bonne réponse Place aléatoire de la bonne réponse Les propositions sont homogènes Les propositions sont homogènes Tous les distracteurs sont plausibles et faux Tous les distracteurs sont plausibles et faux Chaque question est indépendante Chaque question est indépendante