De la fonction F4 à la Clinique de la concertation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Advertisements

PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
La Dépression par le Médecin Généraliste
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Responsabilité Pénale de lEntreprise Le risque pénal dune entreprise est dune : relativement faible intensité lumineuse, très forte intensité psychique,
Présentation de l’UNAFAM
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Sectorisation en psychiatrie
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Etude qualitative: activité équipe mobile 2a
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
FIBROMYALGIE: un SYNDROME DOULOUREUX CHRONIQUE
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Roulement des patients : Projet de transition des soins
L’Equipe Mobile de Psychiatrie Adulte
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

De la fonction F4 à la Clinique de la concertation Dr. Laurence AYACHE, Psychiatre Véronique MICHOT, Infirmière en chef Soulef ZAIOUR, Psychologue-Médiatrice Matthieu DEJANS, Infirmier psychiatrique Bouchra LACHKAR, Secrétaire médicale

La concertation Une tradition à Sanatia , un choix politique La recherche comme formalisation et amélioration du travail de concertation Objectif: veiller à la continuité des soins sans oublier de maintenir une réflexion sur l'objet des soins quelque soit leur cadre La concertation / conversation

La concertation:   Psy-CoT, Hermes, un partenaire aguerri à cette pratique Définition du cadre de travail: présence du patient et des proches, catalyseur dans l’institution: intervenant non directement concerné.

Une tradition à Sanatia:   Avant l'hospitalisation: préadmissions, consultations,  Pendant une hospitalisation: entretiens de réseau, familiaux,… Initié soit par le patient lui-même, soit par un tiers (famille, médecin traitant, etc.). Le patient donnant son accord ou son consentement.

Raisons de la demande: Du côté du patient: volonté de rétablir un réseau en rupture, voire en créer un, incapacité de faire relais. Consolider un projet à la sortie de l'hôpital, évaluer avec le tiers demandeur (famille, médecin traitant,...) la pertinence d'une hospitalisation ou le projet de soin.      Du côté du tiers: les difficultés cliniques rencontrées par les partenaires, les difficultés relationnelles rencontrées par les proches et les familles, leurs inquiétudes.

La recherche comme formalisation et amélioration du travail de concertation: A l'origine du projet: assurer une meilleure collaboration entre équipes mobiles , soins résidentiels intensifs, et réseau du patient, une concertation en aval d'une hospitalisation tenant compte du réseau du patient, incluant les proches, et parfois le tissu social, étendu à quelques mois après la sortie d'hôpital. pluridisciplinaire

Objectif: veiller à la continuité des soins sans oublier de maintenir une réflexion sur l'objet des soins quelque soit leur cadre, un soin « sur mesure », clinique « prêt à porter ».

La concertation-conversation: de nouvelles pratiques, une charte, de nouvelles questions éthiques, la concertation comme socle éthique.